Quitter Paris pour travailler en province : les bonnes questions à se poser avant de dire oui !

By juillet 9, 2018février 24th, 2020Conseil Candidat

Partir travailler et vivre en province est le rêve de nombreux cadres parisiens en recherche d’une meilleure qualité de vie. Logements plus grands et pouvoir d’achat en hausse font partie des promesses de la vie en dehors de Paris. Cependant, si vous décidez de quitter la capitale, tous ces bénéfices ne sont pas acquis d’avance car tout dépend de la situation dans laquelle vous partez ! Les conditions ne seront pas les mêmes selon si vous êtes seul ou en famille, muté ou à la recherche d’un emploi sur place… En fonction, vous devrez vous poser toutes les bonnes questions avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Si vous partez en famille, par exemple, ce projet doit se bâtir en commun car il s’agit d’un véritable choix de vie collectif. Nous vous donnons dans cet article les clés pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Mutation en province les bonnes questions à se poser

Vous venez de recevoir une proposition de mutation en province. Vous avez tout d’abord accueilli cette nouvelle avec joie car vous aviez envie d’une meilleure qualité de vie avec votre famille : avoir une grande maison, une vie moins chère, moins de stress, un travail à proximité de votre lieu de vie…Après le temps de l’euphorie est venue celui des questions d’ordre professionnel et personnel.

Sur le plan professionnel :

  • Est-ce que cette proposition de poste répond à vos objectifs de carrière ? Certes une mutation offre l’avantage de partir avec un poste sécurisé sans période d’essai. Cependant, vous devez voir plus loin ! En effet, la dynamique des carrières en province est différente de celle que vous avez pu connaître à Paris dans les sièges. Elle sera probablement plus linéaire, vous risquez d’être un peu moins visible et une mobilité interne plus lente. Vous devez prendre en compte cela dans votre réflexion !

Sur le plan personnel :

  • Est-ce que la ville de mutation est un endroit où vous avez envie de vivre ? Nous vous recommandons de la visiter avant de prendre votre décision pour savoir si cette nouvelle destination vous convient. Vous pourrez ainsi évaluer si le logement que vous pourriez vous offrir sur place a des avantages par rapport à celui que vous avez en région parisienne.
  • Est-ce que votre conjoint pourra retrouver un emploi sur place ? Si cela est son souhait, c’est une question centrale. En fonction de la ville de mutation, vous devez avoir une idée claire des compétences recherchées et si celles-ci correspondent à son profil. Il est plus difficile de trouver deux emplois en entreprise en dehors de Paris. Soyez sûr que votre conjoint puisse faire ce
  • Evaluer tous vos frais avec un salaire en moins : voiture, assurance de votre maison, scolarité des enfants…la vie en province entraîne des frais supplémentaires que vous ne devez pas négliger. Ayez en tête que vous aurez probablement un salaire en moins pendant plusieurs mois.
  • Enfin, votre déménagement peut entraîner l’éloignement avec votre famille et vos proches.

Rechercher un emploi en province : mode d’emploi

Vous avez envie de partir en province et vous êtes à la recherche d’un poste ?

Voici nos conseils pour y arriver :

  • Cartographiez la région et la ville où vous souhaitez aller. Chaque région est marquée par une industrie et des demandes spécifiques au niveau des compétences. Evaluer si les vôtres correspondent à l’endroit désiré et quel est le marché de l’emploi.
  • Les méthodes pour retrouver un emploi sont différentes d’une région à l’autre :
    • Dans le nord, à Lille par exemple, le marché de l’emploi est assez dynamique. Vous aurez plus d’offres et d’annonces auxquelles vous pourrez répondre.
    • Dans le sud, la recherche d’emploi fonctionne par le réseau. Vous trouverez peu d’offres disponibles. Il faudra donc vous constituer un réseau sur place.
  • Tissez un réseau dans la ville ciblée :
    • Entrez en contact via les réseaux sociaux avec des profils équivalent au vôtre : Linkedin, Viadéo, Twitter par exemple
    • Faites jouer votre réseau des anciens de votre école sur place.
    • Demandez des conseils.
  • Faites feu de tout bois !
    • Inscrivez-vous au Pôle emploi.
    • Abonnez-vous au job board. Le nombre d’annonces correspondant à votre profil sera un bon indicateur.
    • Adhérez aux organismes professionnelles et d’insertion au travail.
  • Etudiez sur internet ou dans les groupes professionnels via les réseaux sociaux ce qui se dit sur la région. Soyez à l’écoute.

Sachez également que le turn over est en règle générale plus faible en province qu’à Paris. C’est une des raisons pour lesquelles il peut être plus difficile de trouver un emploi en régions. De manière générale, si vous êtes commercial ou contrôleur de gestion, vous retrouverez un emploi plus facilement car la demande reste toujours importante sur ces typologies de poste. Attention, cependant à bien vérifier le périmètre géographique pour les commerciaux qui peut être très large.

Si vous avez un profil RH, marketing ou communication, votre recherche risque d’être plus difficile car le marché déjà saturé sur Paris l’est davantage dans les villes de province.

Ne partez pas sans avoir pris ces précautions :

  • Si vous décrochez un emploi, attendez que votre période d’essai soit validée avant de faire venir votre famille et que votre conjoint démissionne.
  • Votre famille aura besoin de s’adapter et attendez-vous à une période de transition entre 6 mois et un an le temps de reconstruire une vie sociale et de s’habituer à de nouveaux repères de vie. Partir en province est un choix de vie et un investissement pour au moins les 10 prochaines années à venir.

Quid de l’expatriation ?

Vous rêvez de vous installer à l’étranger ? Si cette tendance est très en vogue parmi les cadres, là encore soyez prudent et réfléchissez bien en amont à votre projet. Vous devrez vous poser les mêmes questions avec votre conjoint que pour un départ en province avec les barrières linguistiques et culturelles en supplément : compétences recherchées dans le pays ciblé, possibilité pour le conjoint ou non de retravailler (visa) etc…

Si vous êtes muté, l’expatriation peut se révéler être un formidable tremplin à condition que le poste vous corresponde totalement. Enfin, prêtez la plus grande attention à votre package : le coût de la santé et des écoles est bien plus grand à l’étranger qu’en France.

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière
Virginie Dugauguez

- Virginie Dugauguez

Consultante HR mobilities, conseille Managers et collaborateurs dans leur choix de carrière et de formation pour atteindre leur objectif. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Rejoignez notre communauté
close-image