Tests de recrutement : comment les réussir ?

By janvier 15, 2020 février 24th, 2020 Conseil Candidat, Parole d’experts

Lorsque vous passez des entretiens, vous redoutez le moment où votre interlocuteur va vous proposer de passer un test de recrutement, appelés également tests psychométriques. En effet, ces tests sont souvent utilisés par les entreprises pour départager les candidats et mettre toutes les chances de leur côté de choisir la bonne personne. Nous vous expliquons dans cet article comment aborder ces tests et les réussir.

A quoi servent les tests de recrutement ?

La plupart du temps, vous abordez cette épreuve avec réticences et le sentiment de perdre votre temps. Vous pensez souvent, à tort, que ces tests jouent contre vous et que, ces résultats analysés par des machines, ne peuvent pas remplacer une rencontre entre deux personnes. Vous avez passé l’âge de prouver vos compétences. Vos diplômes et votre expérience suffisent.

En réalité, les tests de recrutement permettent de dégager votre potentiel au-delà des diplômes et de l’expérience professionnelle. Les informations obtenues sont plus objectives car il s’agit d’exercices standardisés qui sont passés dans les mêmes conditions par tout le monde.

Ils permettent d’apporter un regard complémentaire sur vous et de comprendre qui vous êtes. Ils contribuent à la décision mais ne vont en aucun cas remplacer un entretien de recrutement. Cependant, il est vrai que, parfois, certaines entreprises décident de les utiliser pour présélectionner les candidats avant les entretiens.

Il ne s’agit pas non plus d’un jugement de valeurs de la part du recruteur mais de déterminer l’adéquation de vos valeurs, aptitudes et motivations par rapport au prérequis d’un poste donné. Il n’y a donc ni de bonnes ni de mauvaises réponses. Je vous encourage d’ailleurs de répondre le plus sincèrement possible. En effet, si vous détestez la compétition, par exemple, mais que le poste pour lequel vous postulez demande un fort esprit compétitif, il vaut mieux le savoir avant !

A quoi ressemble un test de recrutement ?

Il existe plusieurs sortes de tests de recrutement que nous pouvons résumer en deux grandes catégories :

1. Les exercices de logique ou d’aptitude :

Ils ont pour objectif d’évaluer votre logique, votre sens des chiffres ou encore votre aisance verbale. Ils peuvent prendre des formes différentes :

  • Verbal ou non verbal
  • Séquences d’images
  • QCM
  • Vrais – faux

Bon à savoir : ces exercices sont souvent chronométrés !

2. L’Inventaire de personnalité, de valeurs, de motivation ou de comportements professionnels :

Ce test a pour objectif de mieux cerner votre personnalité, vos motivations et vos valeurs.

En général, ces tests mettent les candidats à l’épreuve à travers des mises en situation. Il s’agit de décrire quelle serait sa réaction face à une situation donnée. Le candidat doit choisir parmi plusieurs propositions celle qui lui correspond le plus ou parfois le moins.

Comment se préparer à passer des tests de recrutement ?

Comme de plus en plus de tests se déroulent en ligne, je vous recommande de faire très attention au moment et à l’endroit que vous allez choisir pour les faire.

Je vous suggère de vous mettre dans un endroit calme, sans enfants, sans collaborateurs ou toute autre source de sollicitation à proximité et de couper votre téléphone. Vous devez être bien concentré et surtout ne pas être dérangé. Je vous rappelle que certains exercices sont chronométrés. Vous devez avoir les idées claires et des conditions optimales pour réfléchir ! Evitez de passer ces tests le soir chez vous après le travail si vous êtes fatigué. Vous ne les passerez pas dans de bonnes dispositions.

Je vous conseille de rester spontané et honnête. Soyez vous-même. C’est dans votre intérêt !

N’oubliez pas de lire les consignes jusqu’au bout pour être sûr que vous avez bien compris l’exercice et de ne pas le bâcler.

Les exercices de logique :

  • Ne vous lancez pas dans un entraînement intensif avant car cela ne servira à rien. Vous ne tomberez jamais deux fois sur le même exercice. Cependant, faire quelques exercices de préparation vous permettra d’être moins pris au dépourvu le jour J.
  • Les exercices de logique sont souvent chronométrés et il est impossible de tout finir. Cherchez plutôt à être pertinent dans les réponses tout en essayant d’avancer. Le taux de réponse à 100% n’existe pas !

Et ensuite ?

Vos réponses seront comparées à une population de référence qui a passé le même test. Dans leur grande majorité, les tests reposent sur des constructions statistiques et scientifiques. Ils ne sont donc pas falsifiables.

Quels que soit les résultats, demandez toujours un débriefing de vos tests. Cette étape est importante et vous en avez parfaitement le droit. Le débriefing est une base pour avoir un échange constructif avec votre employeur potentiel.

Envie d’échanger sur les tests de recrutement, contactez notre associée HR mobilities, Estelle Calestroupat, Psychologue du travail, experte de l’évaluation des compétences et du potentiel.

Vous voulez en savoir plus sur les entretiens de recrutement et les réussir ?
Nous partageons avec vous ici les 7 conseils indispensables pour les réussir !

Estelle Calestroupat

- Estelle Calestroupat

Consultante HR mobilities, experte dans la gestion de projets RH et le recrutement des managers et des consultants avant-vente. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
L’intrapreneur dans le domaine du numérique, l’atout indispensable !
Télécharger l'e-book
close-image