Skip to main content

Télétravail : avantages et inconvénients d’être à 100% !

By décembre 9, 2021avril 19th, 2022Parole d’experts Recrutement
Télétravail avantages et inconvénients

Alors qu’il était peu répandu en France avant la crise sanitaire, le télétravail est désormais une pratique incontournable pour les entreprises. Lors des recrutements, de plus en plus de candidats recherchent un emploi à distance. Le télétravail comporte des avantages mais choisir de télétravailler à temps complet n’est pas sans risques. Nous revenons dans cet article sur les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Télétravail, des pratiques disparates en Europe

Avant la crise du COVID, le télétravail était assez peu répandu en France. Seuls 12% des salariés le pratiquaient et majoritairement dans le secteur de l’informatique et des télécommunications.

« Le taux de télétravail variait du simple au double avant la pandémie entre les différents pays de l’Union Européenne. »

L’Irlande, la Pologne, la Hongrie, le Portugal, la Grèce et l’Italie enregistraient entre 7 à 8% de home office tandis que l’Espagne, la France et le Danemark observaient respectivement 10%, 12% et 14% de télétravailleurs (occasionnels et réguliers confondus). Les Pays-Bas étaient déjà plus avancés sur cette pratique avec 20% de la population active concernée*.

* OOdrive : Covid 19 : la révolution du télétravail en France et en Europe

Comment expliquer cet écart ? La culture managériale des pays en est certainement la cause. Le mode de management français est encore très ancré dans le command and control. Les managers Français ont ainsi plus de mal à donner de l’autonomie à leurs équipes. Il était ainsi certainement plus difficile pour eux d’envisager un management à distance. La pandémie a obligé les managers à adapter la gestion de leurs équipes : faire plus confiance, responsabiliser les équipes et donner de l’autonomie.

Un retour au bureau “comme avant” inenvisageable

Pendant la crise du COVID, 38% des salariés ont expérimenté le télétravail. Déployé dans l’urgence, il a été rendu possible grâce aux outils de visioconférence comme Zoom et Teams par exemple ou encore les nombreuses applications de gestion de projet (Trello, Asana) etc…. Lors du premier confinement, celui-ci n’a pas forcément été bien vécu dans l’immédiat. En effet, le travail à distance a été subi avec la présence des enfants à la maison lors de la fermeture des écoles. Cependant, au fur et à mesure, et avec la réouverture des écoles, les collaborateurs ont pu constater de nombreux bénéfices au home office.

« Le constat est sans appel, 74% des salariés ne veulent pas revenir au travail comme il était organisé avant. »

*D’après le 7e baromètre d’OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine dévoilé par le Parisien

La majorité des équipes prônent un télétravail entre un et deux jours par semaine comme le montre une étude réalisée auprès des collaborateurs du laboratoire GSK : 60% d’entre eux souhaitent travailler à distance la moitié de leur temps de travail quand 40% d’entre eux ne veulent pas retourner au bureau.*

* L’Écho : “Ces télétravailleurs qui ne veulent pas retourner au bureau”

Les avantages du télétravail

  • Concilier vie professionnelle et familiale ;
  • Perdre moins de temps dans les transports en commun et gagner du temps de travail ;
  • Être plus productif ;
  • Gagner en autonomie ;
  • Être moins stressé.

Les inconvénients du télétravail

  • Le manque d’appartenance à l’entreprise ;
  • La difficulté à obtenir toutes les informations nécessaires pour le développement d’un projet;
  • Le manque de cohésion d’équipe ;
  • La solitude face aux difficultés ;
  • La difficulté d’organisation et la baisse de productivité ;
  • Le respect des horaires de travail ;
  • La mise en retrait de la vie sociale.

Quid du travail à distance à 100% ?

Le télétravail à temps complet n’est pas fait pour tout le monde et il ne s’improvise pas. Le travail à distance demande beaucoup d’organisation, d’autonomie, de sens des responsabilités et de la méthode. L’attention est encore plus facilement perturbée en télétravail. Selon un sondage Ipsos, les femmes en particulier sont 1,5 fois plus dérangées par les enfants en télétravail qu’en période de travail normal.*

* Futura sciences : “Quels sont les effets du télétravail sur la santé ?”

Le télétravail nécessite également un espace de travail bien équipé, confortable et qui permette de s’isoler des bruits de la maison. Si 90 % des employeurs fournissent au moins une partie de l’équipement informatique (ordinateur, téléphone), seulement 10 % d’entre eux fournissent des équipements ergonomiques (fauteuils, repose-pieds, bureaux). Si vous êtes mal installé pour travailler à votre domicile, vous pouvez souffrir de maux de dos ou de Troubles Musculo Squelettiques (TMS).

Le télétravail est également synonyme de sédentarité qui est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Le télétravail à 100% a un impact sur le bien-être, la santé physique et mentale.

Certains métiers ou postes ne permettent pas de pratiquer le télétravail à 100%. Vous aurez besoin de rester connecté à l’entreprise et à vos équipes sinon vous perdrez des données et vous n’aurez pas de vision globale. Votre champ sera limité.

Des situations, comme l’intégration d’un nouveau collaborateur, sont beaucoup plus compliquées à gérer à distance. Vous serez obligé de vous rendre sur votre lieu de travail car vous ne pourrez pas être intégré ou intégrer une personne en utilisant la visioconférence.

Télétravail : notre recommandation ?

Comment télétravailler dans de bonnes conditions ? Venir sur site deux à trois jours comporte de nombreux avantages ! Sentir l’ambiance, renforcer votre sentiment d’appartenance, soutenir la cohésion dans l’équipe, recueillir les informations dont vous avez besoin et ne pas perdre de vue les enjeux et les objectifs de l’entreprise. Vous pouvez alterner ces jours de bureau avec du télétravail.

« Le souhait de rester en télétravail à 100 % reste par ailleurs minoritaire, mais 8 salariés sur 10 veulent un mode hybride et télétravailler 1 à 3 jours par semaine. »

* Selon un article de la dépêche : « Télétravail, les salariés ne veulent plus revenir au bureau à 100% »

L’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) propose les recommandations suivantes concernant le télétravail* :

  • éviter le télétravail à temps complet ;
  • organiser à intervalles réguliers des rencontres physiques pour maintenir le lien collectif ;
  • définir les modalités du droit à la déconnexion ;
  • sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la différenciation entre temps professionnel et temps personnel ;
  • sensibiliser les collaborateurs aux dangers de la sédentarité ;
  • équiper les collaborateurs de matériel ergonomique.

Avant de demander de télétravailler à 100%, vérifiez que vous avez réuni toutes les conditions de réussite : un espace de travail adapté, un rythme de travail compatible et surtout une mission (des activités) qui le permette aisément. Si ce n’est pas le cas, préférez un mode de travail hybride qui vous conviendra mieux.

* INRS : Télétravail, quels risques ? Quelles pistes de prévention ?

Virginie Dugauguez

Consultante HR mobilities, conseille Managers et collaborateurs dans leur choix de carrière et de formation pour atteindre leur objectif. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image