Recruter votre expert en cybersécurité : décryptage d’un poste stratégique

Dans un contexte de digitalisation croissante des services et des modes de collaboration, le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 en 2020 d’après l’Anssi(1). Cette recrudescence a des conséquences souvent dramatiques pour les entreprises : paralysie des systèmes, vol ou perte de données sensibles, exposition au chantage, etc. Ainsi, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les organisations. Afin de recruter encore plus efficacement vos prochains talents dans ce domaine, nous vous proposons aujourd’hui une plongée au cœur de ces profils très sollicités afin de mieux les connaître et les attirer.

Cybersécurité : quels sont les enjeux des entreprises aujourd’hui ?

Forte hausse des ransomware et piratages de comptes

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a enregistré une hausse de fréquentation de +155 % en 2020, toutes victimes confondues. Parmi elles, ce sont plus de 10 000 entreprises qui sont venues y chercher de l’assistance à la suite d’une attaque. Les entreprises françaises sont de plus en plus souvent victimes d’attaques visant à leur soutirer une rançon. En seulement un an, elles ont augmenté de 255 % selon l’ANSSI, passant de 54 attaques rapportées en 2019 à 192 attaques en 2020. Viennent ensuite les piratages informatiques avec 16 % de recherches d’assistance, puis les piratages de comptes (11 %)(2). Avec des réseaux criminels de plus en plus structurés et une digitalisation de notre économie, la cybersécurité est en plein essor.
Les risques peuvent porter atteinte non seulement à la sécurité des entreprises comme l’espionnage industriel et le vol de données sensibles mais elles peuvent également avoir des répercussions économiques et en termes d’image.

Cybersécurité : un risque qui augmente plus vite que les compétences

Pour toutes ces raisons, la cybersécurité est devenue une entité stratégique dans les entreprises et les organisations. Ces postes sont de plus en plus exposés et leurs activités sont regardées de près par la direction générale. Ils permettent même à des jeunes talents d’être rapidement exposés. Aujourd’hui les experts en cybersécurité sont très recherchés. Face à une demande de plus en plus forte, de l’organisme public à la PME, ces profils finissent par être difficiles à recruter. En effet, les risques augmentent plus rapidement que les compétences disponibles.

Quels sont les profils concernés sur le marché ?

Aujourd’hui, la France compte 121 000 experts en cybersécurité. Malgré ce chiffre, le marché est sous-tension. Cette pénurie existe à l’échelle mondiale. On estime qu’en Europe 291 000 postes restent encore à pourvoir(3). Derrière le mot cybersécurité se cache en effet une diversité de profils, de postes et de missions. Les profils les plus recherchés concernent les postes suivants : spécialiste en investigation numérique, architecte de systèmes, analyste en cybermenace. Les “pentesters” ou les experts capables de tester le niveau de défenses informatiques d’une entreprise en simulant une intrusion font partie des profils les plus demandés.
Aujourd’hui, face à la demande croissante, les entreprises doivent s’ouvrir aux possibilités présentes sur le marché :

  1. Les experts en cybersécurité avec beaucoup d’expérience et qui occupent généralement les postes d’architecte ou de chef de projet. Ce sont les catégories les plus recherchées actuellement sur ce marché ;
  2. Les jeunes talents formés dans des écoles comme Epitech. Recruter parmi ces futurs pépites vous permet de consolider vos équipes et de former vos futurs responsables ;
  3. Des collaborateurs en reconversion professionnelle avec des profils d’ingénieurs de grandes écoles ou qui ont évolué dans les domaines suivants : infrastructure, édition de logiciels, infrastructure cloud, Big Data. Ils peuvent s’être spécialisés récemment en cybersécurité via des formations certifiantes en entreprise par exemple ou s’être formés sur le terrain.

Comment attirer ces talents dans votre entreprise ?

Face à une demande accrue de la part des entreprises, les experts en cybersécurité ont le choix des missions. Ils peuvent ainsi facilement quitter leur employeur pour se tourner vers de nouvelles opportunités. Ces profils vont être attirés par les entreprises qui vont leur permettre de :

  • Travailler sur des projets innovants et ambitieux
    • L’intérêt et les objectifs de la mission sont plus forts que la rémunération. Ils aiment évoluer dans des entreprises avec des enjeux de cybersécurité forts et mener des missions qui sortent des sentiers battus.
  • Évoluer vers des postes de RSSI ou de DSI
    • L’évolution de carrière est un critère important pour eux. En effet, à chaque nouveau poste, ces experts ciblent des missions qui leur donnent plus de responsabilités.

Adopter une approche structurée

Partant de ce constat, le recrutement de vos experts en cybersécurité doit se préparer en prenant en compte leurs spécificités et leurs attentes. Ce sont des profils très recherchés et encore trop rares pour la demande croissante. Pour faire la différence, adoptez une démarche structurée de votre recrutement avant de lancer le recrutement. Ce sont des profils en attente de contenu.
Étape 1 : Définissez le profil du candidat grâce au Profiling. Cette étape est cruciale pour chercher dans la bonne direction ;
Étape 2 : Identifiez les soft skills prioritaires pour mener à bien les missions que vous allez leur confier. Afin de recruter les meilleurs experts, les soft skills suivantes sont clés pour la réussite de vos projets de cybersécurité :

  • La communication
  • La pédagogie
  • La rigueur
  • La culture du résultat
  • L’esprit de synthèse
  • Le sens du relationnel

Étape 3 : Présentez un projet de poste structuré où les objectifs sont clairement définis.
Étape 4 : Apportez de l’envergure et de l’ambition à la mission en replaçant la cybersécurité dans la stratégie de l’entreprise ;
Étape 5 : Donnez des perspectives de carrière au candidat en montrant les évolutions potentielles.

HR mobilities est un cabinet de recrutement spécialisé sur le secteur de l’IT. Nos associées connaissent parfaitement ce marché, ses enjeux et les spécificités de recrutement de vos futurs key people. Vous projetez de recruter de nouveaux experts en cybersécurité ? Rencontrons-nous pour discuter de votre prochain recrutement et lui donner toutes les chances de réussir : eve.denise@hr-mobilities.com
Eve Denise, experte en recrutement IT pour les DSI avec une spécialisation en cybersécurité.

(1) l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information
(2) BPI France : les cyberattaques ont été multipliées par 4 en 2020
(3) https://www.usinenouvelle.com/article/cybersecurite-recherche-experts-desesperement. N919064

Eve Denise

- Eve Denise

Chez HR mobilities, j’interviens comme chasseur de tête et conseil pour le recrutement d’experts IT pour les DSI avec une spécialisation en cybersécurité.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image