Recrutement : pourquoi une nouvelle approche est-elle nécessaire ?

By juillet 3, 2021juillet 12th, 2021Conseil entreprise Recrutement

Vos recrutements piétinent et vos candidats préfèrent signer avec la concurrence ? Vous ne comprenez pas ce qui ne fonctionne pas dans votre approche ? Et si c’était votre modèle de recrutement qui était à revoir ? En effet, le temps où les entreprises sélectionnaient les candidats parmi les CV qu’elles recevaient est révolu ! Désormais, les entreprises ont de moins en moins de candidatures entrantes et le rapport de force a basculé du côté des candidats. La crise n’a fait que renforcer cette tendance. Nous vous expliquons dans quel nouvel état d’esprit vous devez aborder vos recrutements et nous parlons des actions concrètes à mettre en place pour réussir vos recrutements .

Entreprises – candidats : un rapport de force inversé

Si les recrutements n’aboutissent pas, les raisons ne sont pas toujours dues à la pénurie des profils. Bien souvent, les entreprises se retrouvent dans cette situation car elles n’ont pas su adapter leur processus de recrutement aux nouvelles tendances du marché en restant sur leurs acquis.

Le changement de mentalités est pourtant nécessaire. Actuellement, le marché du recrutement est favorable aux candidats et les entreprises doivent intégrer cette nouvelle donne. Désormais, les candidats ont le choix des postes et c’est aux employeurs de les séduire. Très sollicités par le marché, ils sont souvent adeptes du “zapping” de postes.

Recrutement : que recherchent les candidats aujourd’hui ?

  • Des challenges et un meilleur salaire

Les profils les plus recherchés actuellement sont des personnes qui ont déjà une expérience. Pour quelles raisons souhaitent-ils changer de poste ?

  • Rechercher un nouveau challenge ;
  • Intégrer une entreprise avec de la  notoriété et des valeurs partagées ;
  • Obtenir une augmentation significative de salaire (entre 15 et 20% en plus.)

Par conséquent, vous devez mettre l’accent dans votre communication sur les nouvelles responsabilités que vous allez leur confier ainsi que les conditions de salaire. Pour cela, les fiches de poste doivent donc être parfaitement claires sur ces sujets car ils vont ensuite comparer les offres entre elles. Rappelez-vous qu’ils ont le choix. Faites pencher la balance en votre faveur en valorisant ces points.

  • Un discours qui sort des sentiers battus

Nous constatons que les entreprises donnent souvent les mêmes arguments pour séduire les candidats. Le télétravail en fait partie mais hélas, il n’est plus suffisant pour attirer des profils. Il s’agit aujourd’hui d’un acquis. Vous êtes une entreprise avec une forte croissance ? Là encore, l’argument est brandi par beaucoup d’entreprises du secteur et il ne vous permettra pas de vous distinguer. Les candidats attendent un discours plus engageant de votre part.

  • Une relation de proximité et de confiance avec l’employeur

Les candidats souhaitent avant tout établir avec le recruteur une relation de proximité et de confiance dès les premiers entretiens pour se projeter dans le poste et l’entreprise. Par conséquent, les recruteurs doivent instaurer un véritable dialogue avec eux dès les premiers entretiens. Être accueillant ne suffit pas. Intéressez-vous à eux, instaurez une relation fluide. Pour cela, appuyez-vous sur la culture d’entreprise et sur votre empreinte managériale. Encore faut-il la connaître et l’avoir bien intégrée.

  • Un job qui a du sens dans une entreprise visionnaire

Les collaborateurs souhaitent donner plus de sens à ce qu’ils font. Par conséquent, ils accordent plus d’importance non seulement à leur possibilité d’évolution en interne mais aussi aux valeurs portées par l’entreprise, sa culture et sa raison d’être.

  • 55% des candidats refuseraient de travailler pour une entreprise s’ils n’adhèrent pas à ses missions.
  • 54% des candidats déclarent que le premier critère qui les intéresse dans une entreprise c’est sa culture.
  • 65% des personnes interrogées déclarent que rechercher un meilleur environnement de travail les inciterait à quitter leur emploi actuel.(1)

Quel sens donnez-vous au job que vous proposez à vos candidats ? Savez-vous communiquer votre vision ?

(1) Source BPI France

Comment changer votre approche des recrutements ?

  • Le profiling pour obtenir une fiche de poste percutante

Pour obtenir une fiche de poste efficace et réussir à attirer les candidats vous devez identifier de manière très précise votre cible en vous posant d’abord la question suivante : “A qui est-ce que je m’adresse ?” Pour réussir vos recrutements, vous devez impérativement bien connaître votre cible, la comprendre et savoir lui parler. En sachant à qui vous vous adressez de manière très fine, vous trouverez ainsi les meilleurs arguments pour les embarquer dans votre projet.

Dans un second temps, vous devez vous poser la question suivante : “Pour quoi faire ?” Dégager les grandes compétences clés et les challenges à relever dans la mission que vous proposez. Les candidats cherchent avant tout à relever un nouveau défi dans leur nouveau job. Le profiling permet d’effectuer ce travail de fond.

Le profiling, ça veut dire quoi ?

Le Profiling © permet de penser un poste différemment en apportant une vision critique des critères de recrutement existants. Grâce à cette méthode, vous prenez le recul nécessaire, casser vos réflexes et changer vos habitudes, ce qui est difficile à faire uniquement en interne. Le Profiling © va challenger chaque critère du poste en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Ce travail, effectué très en amont, va avoir un impact positif sur l’ensemble du processus de recrutement.

Grâce au Profiling ©, vous dépassez le travail de « job description » ennuyeux et inefficace pour obtenir :

  • Une meilleure compréhension et cohérence en interne : vous adoptez un langage commun au sein de l’entreprise, compris et validé par toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement.
  • Une véritable proposition de valeur. Grâce à des critères bien définis, les annonces sont plus claires et percutantes. Les recherches et les candidatures sont mieux ciblées. Lors des entretiens, le poste est mieux expliqué et compris par le candidat. Vous sortez du descriptif du poste pour faire une véritable proposition de valeur. Le recrutement prend la bonne direction.
  • Une prise de décision facilitée : le Profiling © permet une meilleure évaluation lors des entretiens de recrutement.
  • Travaillez et déployez votre marque employeur

Vous n’avez jamais songé à mettre en place une stratégie de marque employeur. Pour vous, cette démarche est réservée aux grands groupes et requiert un budget important. Au contraire, les petites structures ne bénéficiant pas toujours d’un service RH, elles ont plus besoin plus que les autres entreprises de s’appuyer sur une stratégie de marque employeur pour attirer les candidats. Dans un contexte de pénurie, la marque employeur est un avantage compétitif vis-à-vis des concurrents et un levier managérial fort. Il n’est pas question ici d’investir dans une campagne de publicité mais de savoir parler de vous, de communiquer votre vision et vos valeurs lors des entretiens.

Le point de départ d’une marque employeur réussie, c’est tout d’abord une interaction entre la Direction, les RH et le service communication. Le rôle de la Direction est de définir l’ADN de l’entreprise et la stratégie globale. Celui des RH est de définir ses besoins et les profils cibles. Le service communication va quant à lui s’assurer que la marque employeur véhiculée est cohérente avec la stratégie globale de communication de l’entreprise, adapter les messages en fonction de la cible et les relayer aux bons « médias ». Cette réflexion tripartite est la garantie d’une marque employeur cohérente en interne et externe.

Enfin, la meilleure façon d’augmenter vos recrutements est de transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise. En effet, la cooptation est un levier fort de recrutement. Vous pourrez y arriver seulement si vous mettez en place une véritable stratégie de marque employeur qui reflète le vécu des salariés.

  • Prenez des risques

Il n’existe pas de recrutement sans prise de risque ! Désormais, le ROI d’un recrutement se mesure différemment aujourd’hui. Auparavant, le critère de réussite d’un recrutement était de maintenir le nouveau collaborateur plus de 24 mois dans l’entreprise. Aujourd’hui, il existe deux critères :

  • Le délai de recrutement ;
  • La capacité pour les entreprises à identifier les key people en interne et à les fidéliser.

Tous ces éléments demandent du temps et une grande prise de recul importante. Ce ne sont pas vos managers qui pourront mener cette réflexion seule. Faire appel à un tiers vous permettra de trouver les bons arguments et une vraie stratégie. Nos associées et partenaires couvrent l’ensemble des aspects dont vous avez besoin pour saisir cette nouvelle manière de recruter et la mettre en pratique.

Discutons ensemble de votre nouvelle approche de recrutement : Cliquez ici

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image