Recrutement IT : focus sur le parcours d’une candidate

Julie a occupé des postes de responsables RH, principalement dans l’IT. Après une expérience d’un an et demi dans le secteur publicitaire, elle souhaite revenir aujourd’hui sur ce secteur dont les spécificités et les challenges lui tiennent à coeur. Rencontre avec une candidate à la recherche d’un poste dans le numérique !

Qu’attendez-vous de votre prochain poste ?

Aujourd’hui, nous faisons face à un monde du travail en ébullition et les opportunités ne manquent pas. Cependant, je souhaite trouver la bonne offre, celle qui me donnera envie de m’engager et de m’investir totalement dans une entreprise. Changer de poste tous les 3 ans n’est ni mon objectif ni la manière dont j’envisage ma carrière. Je souhaite m‘inscrire sur le long terme. C’est pour cette raison que je me donne le temps de bien choisir l’entreprise dans laquelle je vais postuler.

Et de votre futur employeur ?

Aujourd’hui, j’attends l’entreprise qui va me faire vibrer. Pour moi, l’entreprise idéale est synonyme de liberté. Je m’explique ! Ce que j’attends de ma future entreprise c’est qu’elle sorte des carcans et qu’elle accorde plus d’importance à mes compétences plutôt qu’à mon profil, mon âge ou mon background. Ses critères pour me confier un projet sont basés sur les compétences et la confiance.

Enfin, je souhaite m’investir sur le long terme mais je ne le ferai pas pour une entreprise qui ne me fait pas évoluer tant au niveau de mes compétences que de la rémunération. Je dirai que, aujourd’hui, les jeunes générations ne sont plus attachées à l’entreprise mais plutôt à ce qu’elle peut leur apporter. L’entreprise peut nous demander ce qu’elle veut mais en contrepartie, elle doit nous faire progresser et nous donner le niveau de vie que nous considérons équivalent face à l’investissement apporté.

Comment faites-vous pour sélectionner les opportunités ?

Je trouve aujourd’hui sur le marché des offres équivalentes. C’est l‘entreprise qui fait la différence. Je m’efforce de comprendre ses valeurs et je m’appuie sur mon réseau pour obtenir cette information. Je recherche un profil d’entreprise précis. Elle doit être innovante, internationale et avec une certaine vision des RH. Je suis arrivée à avoir cette analyse en prenant du recul avec un consultant HR Mobilities.

Pour bien la choisir, je recherche des informations sur l’entreprise via, Linkedin, Google et Glass door. J’utilise également mon réseau professionnel et personnel. Toutes ces informations me permettent de faire le tri. Cependant, chaque personne est différente et les avis subjectifs. Il est important de prendre le temps de prendre du recul sur son ressenti et ses envies pour prendre les bonnes décisions. Echanger avec un consultant de HR Mobilities me permet d’avoir des conseils concrets et de réfléchir. Je ne reste pas uniquement sur des impressions.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

En France, beaucoup d’entreprises demandent à leurs collaborateurs d’être bilingues anglais / français même sur des postes qui ne le requiert pas. J’ai déjà été refusée sur des postes à cause de mon niveau d’anglais alors qu’ils ne nécessitaient pas des contacts à l’international fréquents. Passer un cap en anglais est compliqué tant que nous ne sommes pas sur le poste. Les entreprises ne nous laissent pas la chance de progresser et d’acquérir le vocabulaire.

Comment préparez-vous vos entretiens ?

J’essaie d’anticiper au maximum les questions que les recruteurs vont me poser en regardant ce qu’attend l’entreprise. Pour cela, je relis l’annonce, je cerne les points clés et je mets mon parcours en perspective pour qu’il réponde à leurs besoins. Je mets en avant les points pertinents de mon expérience pour répondre aux enjeux de l’entreprise et à ceux du poste.

Quels conseils donneriez-vous à un autre candidat actuellement en recherche sur le secteur de l’IT ?

Je leur conseillerai d’être sûr d’eux et de leurs compétences car ils vont être challengés. Avant de passer des entretiens, il est crucial de savoir qui nous sommes, quelles sont nos compétences et ce que nous voulons pour notre carrière. Ce sont les éléments indispensables pour avancer sereinement dans son parcours de recrutement et prendre les bonnes décisions.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel dans l’IT ?

J’ai travaillé dans une société internationale éditrice de logiciels pendant 8 ans. J’occupais un poste dans les fonctions RH. Puis, j’ai quitté cette entreprise suite à un plan de sauvegarde de l’emploi. J’ai profité de ce changement de poste pour intégrer une régie publicitaire. Je me suis aperçue au bout de quelques mois que ce secteur ne me correspondait pas. Les défis et la culture de l’IT me manquaient vraiment.

Quelles sont les spécificités du secteur IT ?

Le monde de l’IT est très particulier. Les personnes qui travaillent dans ce secteur sont passionnées par ce qu’elles font. Elles aiment leur métier et sont très attachées à leurs produits. Elles s’impliquent personnellement dans leur travail.

Ce sont des personnes directes, franches, exigeantes et brillantes. Un peu comme des diamants bruts ! Je suis moi-même directe, franche et déterminée. J’apprécie vraiment ce type de profil. Face à eux, votre légitimité et votre crédibilité ne sont pas acquises d’avance. Vous devez les gagner. Ils vous testent sur votre capacité à comprendre et non pas à savoir. Si vous n’êtes pas au rendez-vous, vous perdrez en légitimité et il vous sera plus difficile de les accompagner.

Quels sont les défis que les RH doivent relever dans ce secteur en particulier ?

L’approche RH dans le secteur de l’IT est vraiment intéressante car les sujets que nous avons à traiter en priorité sont des sujets métier. Notre challenge est de développer et pérenniser les compétences car elles sont rapidement obsolètes. Dans ce secteur, plus que dans un autre, il est essentiel d’avoir la bonne personne au bon moment. Les entreprises de l’IT ne peuvent pas se contenter d’être dans « l’à peu près. » Par exemple, même si vous êtes un commercial, vous devez avoir un minimum de savoirs techniques car vous aurez toujours une personne en face de vous qui vous challengera sur le produit. Si vous n’êtes pas crédible, vous ne pourrez pas vendre.

La formation est donc centrale dans ce secteur car la connaissance doit être actualisée en permanence. Les entreprises doivent toujours garder un temps d’avance pour pouvoir gagner des parts de marché. Nous devons réussir à faire en sorte que les personnes s’adaptent aux changements et deviennent agiles face aux transformations. Le développement des RH est donc au cœur de la stratégie de ces entreprises. Notre profession reprend ainsi toute sa valeur.

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière
Partenaire

- Partenaire

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR mobilities - ebook - Réussir votre prochain entretien
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link