Cloud : quelles solutions pour recruter des experts ?
Les entreprises ont conscience qu’une transition est nécessaire vers le Cloud Computing, pourtant elles l’ont souvent mal anticipé. Les profils comme les experts FinOps, DevSecOps, Green IT evangelist, Data/ML experts sont très recherchés et le marché est actuellement sous tension. Cependant des solutions existent pour trouver les profils dont vous avez besoin. Nous vous donnons ici des pistes à mettre en place pour améliorer votre recrutement des experts du Cloud Computing.
Recrutement des experts du Cloud Computing : quelles sont les solutions ?
Quels sont les meilleurs arguments pour attirer les experts du Cloud ?
A l’heure actuelle, sur le marché français, seule une poignée de candidats sont des experts chevronnés du sujet. Ils sont très demandés et donc en position de force sur le marché. Pour les attirer, vous devez apprendre à leur “vendre” le poste et votre entreprise avec des arguments sur-mesure. Vous y arriverez encore plus facilement si vous avez déjà travaillé votre marque employeur.
Nous ne vous le répèterons jamais assez, la marque employeur est un élément incontournable pour recruter aujourd’hui et c’est particulièrement vrai pour les métiers en tension. N’oubliez pas qu’aujourd’hui ce sont les candidats qui “recrutent” les entreprises et non pas l’inverse.
Pour attirer les candidats, vous devez penser en amont à une véritable stratégie qui va vous permettre d’identifier vos valeurs et de les décliner ensuite en véritable projet d’entreprise. Chaque métier doit participer à la raison d’être de l’entreprise et s’articuler dans un projet qui a du sens. Pour chaque profil clé, vous devez définir des personae afin de comprendre leurs attentes et leurs motivations. Vous pourrez ainsi identifier les arguments phares à mettre en avant pendant les entretiens. Vous l’aurez compris, une nouvelle approche du recrutement est nécessaire ! Que vous soyez un grand groupe, une PME ou une jeune pousse, vous devez vous saisir de ces nouvelles règles du jeu.
Il existe des arguments auxquels les profils des métiers du Cloud seront plus sensibles. Voici ceux que nous avons identifiés lors d’entretiens :
-
L’innovation technologique
Les experts du Cloud sont à la recherche de nouveaux challenges. Ils ont envie d’apprendre, d’être toujours à la pointe des dernières technologies. Plus votre projet sera innovant, plus vous leur offrirez l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences techniques et plus vous aurez de chance de les attirer.
-
La flexibilité
Ce n’est pas une option mais bel et bien une exigence ! Si vous proposez un poste 100% en présentiel, de 8h00 à 19h00, vous n’obtiendrez jamais de candidature. Ces profils sont à la recherche d’une grande flexibilité dans le travail. C’est un prérequis indispensable. Expliquez la manière dont vous articulez le télétravail et le présentiel, quelle est votre philosophie sur le sujet etc…
-
La mobilité
Les profils Cloud seront sensibles à la mobilité interne. Ils seront séduits par des perspectives d’évolution à l’international mais aussi en termes de poste.
-
Les modes de management
Le rôle du manager a évolué ! Le manager doit désormais aider ses équipes à se développer, à créer et à innover pour gagner de nouvelles parts de marché. Désormais, il intervient dans une organisation plus horizontale où les relations avec les équipes sont beaucoup plus fluides. Accessible, le management doit incarner les valeurs et la raison d’être de l’entreprise au quotidien dans toutes les situations. Lors des entretiens, vous devez être en capacité d’expliquer votre culture managériale. Ce travail sera facilité si vous l’avez travaillé en amont.
-
La RSE
Ces experts seront sensibles également à une approche environnementale du Cloud. Si au sein de votre démarche RSE, vous prônez une démarche écologique qui se traduit par l’utilisation de Cloud plus “green”, nous vous recommandons de le mettre en avant.
-
La rémunération
La rémunération reste un argument important mais la surenchère des salaires à ses limites. C’est pour cette raison que tous les points évoqués ci-dessus feront la différence à proposition de salaire égale.
Découvrez également les 7 tendances du recrutement dans le secteur du numérique.
Former vos collaborateurs ou vos futurs collaborateurs
Vous n’arrivez pas à trouver les experts dont vous avez besoin en externe ? Vous avez alors la possibilité de faire évoluer vos collaborateurs en interne. Détectez les talents qui ont le potentiel et l’envie d’évoluer vers les métiers du Cloud Computing. L’évolution des collaborateurs est un bon moyen de trouver les ressources nécessaires mais aussi de développer leurs compétences et leur employabilité, ce qui est un atout pour votre marque employeur. Vous pouvez adopter la même approche vis-à-vis des candidats. Au lieu de chercher à tout prix un expert chevronné, si difficile à trouver, vous pouvez vous tourner vers un profil moins expérimenté mais qui recèle tout le potentiel nécessaire à condition de bénéficier de formations une fois embauché.
Et si vous passiez par des recruteurs spécialisés ?
Confier vos recrutements d’experts du Cloud Computing à des recruteurs spécialisés dans les métiers du numérique vous fera gagner du temps. En effet, une bonne connaissance du marché est importante pour :
- Connaître et comprendre les besoins des profils et des métiers ;
- Identifier le bon profil en travaillant les besoins de l’entreprise en amont ;
- Clarifier les compétences et les métiers demandés pour éviter ainsi les confusions ;
- Etre capable d’attirer les experts comme les potentiels qui vont pouvoir monter en compétences à l’aide de formations.
Experts FinOps, DevSecOps, Green IT evangelist, Data/ML experts : face à ces nouveaux métiers, nous observons une certaine confusion de la part des entreprises. Parfois les intitulés de postes ne correspondent pas aux besoins réellement recherchés. Par conséquent, les candidatures ont du mal à aboutir et les candidats ont du mal à se positionner. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées pour comprendre les compétences dont elles ont besoin, les métiers correspondants et les bons profils.
Aujourd’hui, dans le domaine du Cloud Computing, il est nécessaire de bien identifier les candidats avec les bons soft skills. En effet, l’adaptabilité est incontournable afin de pouvoir s’adapter rapidement à l’évolution technique qui change en permanence.
Avez-vous le projet de faire grandir votre équipe d’experts du Cloud computing pour accompagner votre transition ?
Je suis à l’écoute de vos projets et prête à vous faire bénéficier de ma communauté d’experts : Cloud engineer, Cloud Architect, Public/Private, Hybrid environments, Partner Self Manager, Technical Account Manager Cloud.
Je vous recommande aussi cet article complémentaire Cloud Computing : La guerre des talents