Recrutement : comment définir le profil du candidat idéal ?

Recruter un bon candidat n’est pas une mince affaire ! Vous savez que cette démarche prend du temps et que le résultat n’est pas toujours garanti même si le candidat a accepté de vous rejoindre. Un recrutement est considéré comme un échec lorsque le nouveau salarié quitte son entreprise dans les 12 mois qui suivent son embauche. L’impact économique n’est pas non plus anodin. En moyenne, le coût d’un mauvais recrutement est estimé entre 20 000€ et 200 000€(1). Pourtant, il ne s’agit pas d’une fatalité. Un recrutement réussi se prépare en amont. Nous partageons avec vous nos conseils pour réussir cette étape cruciale.

Ne négligez pas l’analyse du poste et du profil adéquat

Avant de chercher ou d’évaluer un candidat, encore faut-il savoir qui vous recherchez. Si ce pré-requis vous semble évident, il ne bénéficie pas toujours de toute l’attention nécessaire. Cette première étape nécessite un véritable travail de fond. Au minimum, nous vous recommandons de faire une liste des activités. Ne faites surtout pas de copié-collé de la précédente fiche de poste. Le contexte a forcément changé. Par conséquent, vous devrez l’adapter en fonction.

  • Comment s’y prendre ?

Challengez chaque item du poste en vous posant, entre autres, les questions suivantes :

  • Quelle est la mission ?
  • Quelle est la trajectoire du poste ?
  • S’agit-il d’un remplacement ou d’une création de poste ?
  • Dans le cas d’un remplacement, comment la mission s’est passée avec le collaborateur sortant ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Son projet et sa vision ?
  • Est-ce que le profil défini est cohérent avec le marché ?

 

  • Créer un référentiel partagé par les parties prenantes

Toutes les personnes qui vont intervenir dans le recrutement doivent apporter leur contribution. La cohérence et la réussite de ce projet en dépendent. Les parties prenantes doivent être fédérées autour d’une vision commune basée sur leurs “Regards croisés” et des critères d’évaluation partagés.

Ce référentiel sera le cadre de référence et permettra à chacun de prendre du recul. Il leur permettra d’évaluer, de communiquer, de sélectionner et de prendre la décision finale.

Malheureusement, cette étape préalable est souvent bâclée ou omise. Si c’est le cas, vous encourez alors le risque de malentendus et de dispersion. Chacun va chercher une personne différente. Le risque est alors de ne pas arriver à recruter ou de créer des malentendus.

Arbitrez les soft skills

  • Une démarche dynamique

Une fois que vous aurez passé cette première étape, vous devrez arbitrer les soft skills indispensables pour le poste. Cette étape est complexe : Les soft skills s’inscrivent dans une approche dynamique et multifactorielle, notamment dans un contexte économique en pleine transformation.

Par exemple, les soft skills nécessaires aux managers ont beaucoup évolué ces derniers mois notamment à cause  du déploiement du travail à distance, de la crise sanitaire, du nouveau rapport à la hiérarchie etc…Aujourd’hui, le manager doit endosser son nouveau rôle de manager coach et apprendre à diriger une équipe à distance dans la durée, pour permettre aux collaborateurs de déployer leurs talents, gérer leurs émotions,… L’agilité, l’adaptabilité et la créativité sont plus que jamais d’actualité.

L’identification de soft skills requiert une analyse encore plus fine de l’environnement du poste. Cette analyse s’appuie sur une méthodologie précise. Un expert est incontournable pour la conduire.

Repensez vos recrutements grâce au Profiling©

Le Profiling © permet de penser un poste différemment en apportant une vision critique des critères de recrutement existants. Avec l’aide d’un consultant rompu à cette méthode, vous prenez le recul nécessaire, casser vos réflexes et changer vos habitudes, ce qui est difficile à faire uniquement en interne. Le Profiling© va permettre de déterminer les soft skills attendues en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Ce travail, effectué très en amont, va avoir un impact positif sur l’ensemble du processus de recrutement.

Pour en savoir plus sur le Profiling©.

Mauvais recrutement : quel est l’impact ?

« Plus de 70% des Directeurs des Ressources Humaines indiquent avoir déjà fait une erreur lors d’un recrutement.”(2) Les erreurs de casting sont donc fréquentes.

Si nous avons évoqué plus haut les coûts directs liés à un mauvais recrutement, il existe aussi des impacts indirects non moins négligeables. Aujourd’hui, dans un marché pénurique où le rapport de force penche du côté des candidats, ne pas savoir qui vous cherchez peut avoir un impact négatif sur l’image de votre entreprise. Votre réputation peut en pâtir et influencer les candidats à se tourner vers un autre employeur. Votre marque employeur est écornée.

Un recrutement qui échoue ou qui n’aboutit pas, ce sont aussi des opportunités business manquées, des services désorganisés, des équipes moins motivées et une surcharge de travail pour les autres.

Vous avez envie de réussir vos prochains recrutements ? Vous avez conscience de l’importance d’une bonne préparation en amont afin de ne plus faire d’erreurs de casting ? Nos associés experts en Profiling© sont à votre écoute pour vous aider à mettre en place un référentiel Persona Candidat efficace et partagé.

Prenez votre rendez-vous conseil gratuit et voyons comment le Profiling© peut simplifier votre recrutement.

(1) Source : https://culture-rh.com/cout-mauvais-recrutement/
(2) Source OpinionWay

Estelle Calestroupat

- Estelle Calestroupat

Consultante HR mobilities, experte dans la gestion de projets RH et le recrutement des managers et des consultants avant-vente. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image