Quels sont les bons signaux pour changer de poste ?

By octobre 14, 2018 Recrutement

Prendre la décision de changer de poste n’est pas un acte anodin. Elle ne peut pas être prise brutalement. Pour que votre prochaine étape soit un succès, il est essentiel de partir pour de bonnes raisons. En choisir de mauvaises pourrait se révéler contre-productif. Il est donc essentiel d’avoir bien mûri votre projet et de vous sentir prêt. Pour savoir si vous l’êtes, vous trouverez dans cet article des conseils fruit de notre expérience. Suivez le guide !

Changer de poste : les mauvaises raisons

  • Se laisser entraîner par la surenchère du marché

Vous êtes sollicité/e très régulièrement par les recruteurs. Cette situation est très flatteuse mais elle ne peut pas être à elle seule, l’étincelle de départ surtout si vous n’avez aucune raison valable de quitter votre entreprise. Si vous vous sentez bien dans votre poste, que votre entreprise vous plaît et qu’elle est financièrement solide, nous vous conseillons de ne pas bouger trop vite ! Posez-vous la question suivante : quels seraient les bénéfices par rapport à votre situation actuelle ? Est-ce uniquement une augmentation de salaire ? Alors, ne partez pas uniquement pour une question d’argent.  Vous n’êtes pas sûr au final que l’entreprise vous plaise, vous devrez reconstruire un réseau interne et une réputation. C’est une grande prise de risque qui peut vous coûter cher si vous n’y arrivez pas. Par ailleurs, un bon recruteur doit pouvoir analyser cette balance bénéfices/risques pour vous et savoir vous conseiller.

  • Décider sur un coup de sang

En claquant la porte de votre entreprise, suite à un désaccord, vous risquez de vous engouffrer dans un projet qui ne vous correspond pas. Pourquoi ? Car vous serez tenté de choisir la première porte de sortie sans suffisamment prêter attention au contenu du poste. Ces deux coups durs risquent de vous mettre dans une situation difficile. Vous risquez de devenir amer et vous ne saurez plus vers quelle entreprise vous tourner. Votre candidature ne sera, quant à elle, plus attractive auprès des recruteurs et employeurs potentiels. 

  • Partir dans l’année qui suit votre recrutement

Vous avez été recruté par votre entreprise depuis moins d’un an. Vous vous posez déjà des questions sur votre mission et votre avenir dans l’entreprise. Si vous êtes dans ce cas, vous devez faire preuve d’un peu de patience. Pour un poste de cadre, nous vous recommandons d’attendre la fin de votre deuxième année avant de vous faire une réelle opinion de votre poste et des perspectives qui vous attendent dans l’entreprise. Ne vous précipitez pas et soyez patient ! Votre avis risque de changer avec le temps et votre patience récompensée. 

Les bons signaux pour quitter une entreprise 

Vous ressentez des signaux d’essoufflement depuis quelques temps pour vous rendre au travail chaque matin ? Vous ne vous sentez plus en phase avec vos collègues, votre management ou les valeurs véhiculées au quotidien dans votre entreprise. Vous ne vous reconnaissez plus ni dans l’entreprise ni dans la trajectoire proposée. Vous avez l’impression d’être au maximum de vos possibilités de carrière et au bout de ce que vous pouvez donner. Vous avez touché le plafond de verre. Vous êtes en réflexion depuis plusieurs mois sur votre avenir.

Alors, il est temps pour vous de faire le tri et d’élaborer un projet professionnel à l’extérieur de votre entreprise ! 

Comment bien préparer votre changement de poste ? 

  • Identifiez votre projet

Posez sur papier votre futur projet professionnel. Vers où souhaitez-vous vous diriger ? Quelles sont vos priorités dans la vie ? Quelle situation vous offrirez un meilleur équilibre personnel et professionnel ? Il est important que vous soyez précis sur ce que vous voulez faire et ce dont vous avez envie. Si vous partez, c’est pour obtenir une meilleure situation et vous épanouir ! Vous pouvez éprouver des difficultés à faire cet exercice si vous avez beaucoup d’expérience dans l’entreprise. A ce moment-là, n’hésitez pas à vous faire aider pour prendre du recul. En dehors de ce cas, si vous n’arrivez pas à faire cet exercice, c’est certainement un signe que vous n’êtes pas prêt à quitter votre entreprise. Remettez alors votre projet à plus tard.

  • Définissez des critères

Définissez les critères sur lesquels vous pouvez céder et ceux qui ne sont pas négociables pour vous. Faites une liste avec les critères suivants : géographiques, salariaux, niveau de responsabilités, taille de l’entreprise, périmètre de votre mission etc… C’est très important de le savoir avant d’entamer vos recherches pour gagner du temps et garder confiance en vous.

  • Fixez un cadre pour discuter avec des recruteurs 

Une fois que vous aurez effectué ce travail préparatoire, vous serez prêt pour échanger avec des recruteurs. Vous aurez un vrai projet professionnel à leur présenter ce qui leur permettra de vous adresser des postes qui vous conviennent. Cependant, soyez à l’écoute de leur regard extérieur. Ils peuvent vous donner des idées et vous ouvrir des pistes auxquelles vous n’aurez pas pensé. Préparer un projet professionnel ne signifie pas que vous devez rester figé dedans. Soyez ouvert à la discussion et à d’autres points de vue.

Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de quitter votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à analyser votre situation pour savoir si c’est le bon moment et dessiner votre futur projet professionnel.

Contactez-nous !

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR mobilities - ebook - Réussir votre prochain entretien
close-link