Skip to main content

Les 7 tendances du recrutement pour le secteur du numérique en 2022

By janvier 14, 2022juin 14th, 2022Parole d’experts Recrutement
7 tendances recrutement secteur du numérique 2022

Les 7 tendances du recrutement pour le secteur du numérique en 2022

Le secteur du numérique devrait croître en 2022 de 7,1%, toutes typologies d’entreprises confondues. La transformation digitale, le Cloud C&SI, le big data ou encore la sécurité font partie des leviers de croissance d’un secteur dynamique. Par conséquent, le secteur du numérique sera créateur d’emplois pour la 11e année consécutive.

Afin de vous aider à recruter dans un marché de plus en plus complexe, nous décryptons pour vous les 7 tendances du recrutement en 2022 !

# Tendance 1 – Le marché de l’emploi est favorable aux candidats

Cette année encore, le rapport de force sur le marché du recrutement sera du côté des candidats. Ces derniers ont non seulement le choix des missions grâce aux nombreuses opportunités qui s’offrent à eux mais ils ont également le choix dans les différentes formes de travail qui leur sont désormais offertes.

En effet, s’il existe encore des entreprises qui recrutent en pensant que les collaborateurs reviendront au bureau “comme avant” lorsque la pandémie sera terminée, d’autres organisations proposent de nouvelles formes de collaboration :

  • Le travail en freelancing : les entreprises n’hésitent plus à faire appel à des freelances qui sont de plus en plus nombreux à choisir ce statut plutôt que le salariat.
En effet, le nombre de freelances a bondi de 11% en France en 2020, selon une étude de la plateforme Malt et du BCG. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, avec un million supplémentaire en dix ans.
  • Le travail hybride : il s’agit d’un mélange entre le télétravail et le travail en présentiel qui séduit de plus en plus d’entreprises et de collaborateurs. Partager son temps entre le bureau et la maison répond aux attentes des collaborateurs qui souhaitent un meilleur équilibre de vie. En effet, 75 % des salariés français souhaitent adopter un mode de travail hybride. Telle est la conclusion de cette étude du groupe Adecco publiée en juin 2020. Le travail hybride semble donc être un bien meilleur compromis entre le télétravail à plein temps ou un retour à 100% au bureau.
  • Le télétravail à 100% et pérenne : certaines entreprises proposent désormais du télétravail à temps plein et de manière pérenne. Même si ce mode de collaboration peut sembler très attractif, il n’est cependant pas adapté à tous les profils ni à tous les postes. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.

Les employeurs proposant des nouvelles formes de travail ont des arguments différents pour attirer les candidats. En effet, ils valorisent plus l’employabilité que le parcours de carrière pour se démarquer.

Désormais les candidats peuvent avoir une multitude de propositions offertes combinant des modes de travail variés et des positionnements de carrières différents qui rendent le marché encore plus complexe.

# Tendance 2 – La marque employeur, un pilier incontournable du recrutement

La marque employeur était déjà incontournable en 2021 et elle le sera plus encore en 2022. La marque employeur est un pilier essentiel du recrutement. Si l’entreprise n’a pas soigné sa marque employeur, ce n’est pas au moment du recrutement que les chasseurs de tête, tout comme les RH, peuvent compenser l’absence de stratégie.

Désormais, les entreprises ne peuvent plus se passer d’expliquer aux candidats leurs valeurs, leur modèle de travail, ce qu’elles ont à leur offrir et de les projeter dans un projet qui a du sens. Pour obtenir une marque employeur efficace, nous vous invitons à découvrir les étapes clés ici.

# Tendance 3 – Soignez votre expérience candidats

L’expérience candidat tout au long du processus de recrutement doit être au centre de votre attention. En effet, les candidats sont très sensibles à l’accueil qui leur est réservé par leur futur employeur. Le processus doit être convivial et privilégier les moments de partage avec le candidat de la première prise de contact jusqu’à la fin du parcours de recrutement. Faites-lui des feedbacks, demandez-lui son avis et surtout prenez le temps de répondre à tous les candidats même si vous ne les retenez pas. Si l’une des étapes de recrutement ne leur convient pas, les candidats n’hésiteront pas à arrêter le processus en cours.

# Tendance 4 – Diversité, égalité et inclusion, les stars du recrutement en 2022

Désormais, les entreprises doivent s’engager sur le sujet de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion. L’inclusion des travailleurs handicapés, l’égalité salariale, le respect des différences sont désormais sous le feu des projecteurs et de plus en plus de candidats y sont sensibles. Si vous ne vous emparez pas de ce sujet, votre réputation risque d’en pâtir. Si vous communiquez sur votre démarche, veillez à ce qu’elle soit suivie d’actions concrètes dans votre entreprise. Des campagnes de testing peuvent être organisées pour vérifier, par exemple, la discrimination à l’embauche et un faux pas de votre part peut s’avèrer désastreux pour votre image.

# Tendance 5 – Une flexibilité du travail plus présente et recherchée

Le déploiement du télétravail ces deux dernières années a permis aux collaborateurs de bénéficier de plus d’autonomie et de flexibilité dans leur organisation de travail mais aussi dans leur vie personnelle. Cette souplesse est désormais devenue une norme chez les collaborateurs et un retour en arrière n’est pas envisageable.

Depuis deux ans, le travail et la vie privée sont moins cloisonnés. Les entreprises qui imposent de nouveau un temps de présence au bureau et qui seront rigides sur ce sujet auront beaucoup de mal à recruter.

Nous vous recommandons de baser votre relation avec vos collaborateurs et vos futurs collaborateurs sur la confiance. Managez vos équipes avec des objectifs et non pas sur leur capacité à rester 10h00 par jour dans vos locaux.

# Tendance 6 – La formation, un enjeu de recrutement majeur

La forte pénurie dans le secteur amène les entreprises à s’intéresser à d’autres profils. Il s’agit de recruter des personnes qui n’ont pas l’ensemble des compétences requises mais qui peuvent les acquérir dans l’entreprise en les accompagnant et en les formant. Plutôt que de rechercher le candidat parfait qui coche toutes les cases, l’entreprise doit favoriser ce type d’approche pour trouver les personnes dont elle a besoin sous peine de mettre de longs mois avant de pourvoir le poste. Une stratégie de formation est donc incontournable pour accompagner ces nouveaux collaborateurs. Cette nouvelle approche comporte de nombreux avantages. Les collaborateurs sont motivés par l’acquisition de nouvelles compétences et ce nouveau challenge favorise également leur engagement dans l’entreprise.

# Tendance 7 – Ré-embaucher un ancien collaborateur

Pourquoi recruter un ancien collaborateur peut se révéler être un atout ? Celui-ci connaît déjà la culture de votre entreprise, votre fonctionnement, vos missions…. Par conséquent, il s’intégrera plus facilement tout en apportant une nouvelle expérience et il aura la possibilité de travailler sur des nouveaux projets.

Si réembaucher un ancien collaborateur était très rare auparavant, ce n’est plus le cas à présent. Vos anciens collaborateurs sont des candidats potentiels que vous devez considérer et “chouchouter”. Pour cela, vous devez avoir une véritable stratégie à leur égard. Tout d’abord, soignez votre offboarding. Faites de leur départ une véritable réussite. Organisez un véritable entretien de départ avec le collaborateur sur le départ les RH et ses managers. Prenez le temps de faire un véritable feedback sur leur expérience au sein de votre entreprise. Vous pouvez également mettre en valeur la richesse de leur parcours et leur employabilité en le félicitant pour leur nouveau poste sur vos réseaux sociaux. C’est une excellente stratégie de marque employeur qui témoigne à la fois de la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs et de leur valeur sur le marché du travail. Ce type de publication envoie un signal très positif pour les candidats potentiels mais aussi en interne et vis-à-vis de votre collaborateur sur le départ. Celui-ci vous en sera reconnaissant.

Besoin d’être guidé dans vos recrutements en 2022 ? Et si nous en parlions ?

Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image