Pourquoi vous devriez postuler dans une PME !
Pendant longtemps, la voie royale pour réussir une carrière était d’intégrer un grand groupe et d’y évoluer le plus loin possible. Aujourd’hui, ce schéma classique n’est plus le seul à permettre le succès. Dans le secteur du numérique et du Digital IT, de très belles PME peuvent offrir des opportunités intéressantes surtout pour ceux qui aiment allier la stratégie avec le pragmatisme du terrain. Les bénéfices sont même plus importants que les risques. Nous vous donnons trois bonnes raisons de postuler dans une PME !
Passer d’un grand groupe à une PME : quel est le bon moment ?
Si démarrer sa carrière dans un grand groupe reste un véritable atout, la poursuivre dans une PME inconnue du grand public n’est plus considéré comme une grosse prise de risque. Parfois, ce saut peut même s’avérer devenir un véritable tremplin ! Vous sentez que vous arrivez à une étape de votre carrière ou peut-être la routine s’est-elle installée ? Vous trouvez que vous n’évoluez pas assez rapidement au sein de votre groupe et les perspectives à moyen terme ne sont pas satisfaisantes ? Vous souhaitez continuer à avoir un poste qui mêle stratégie et exécution ? Vous avez le bon profil pour intégrer une PME ! Les avantages ? Des évolutions de carrière plus rapides, un champ d’actions élargi et des prises de décision avec un impact plus significatif !
Endossez la casquette d’intrapreneur !
Intégrer une PME peut vous permettre de faire un bond au niveau des responsabilités, en intégrant le comité de direction par exemple, tout en gardant un aspect opérationnel important dans votre périmètre de poste. Les profils privilégiés par les PME sont les intrapreneurs ! Ils ont à la fois la capacité d’avoir une vision de l’entreprise tout en gardant des tâches opérationnelles (voir notre article sur les intrapreneurs). Cette expérience offre une véritable opportunité de donner plus de valeur à votre profil et d’intéresser à nouveau les grandes entreprises à moyen terme si vous décidiez d’y retourner plus tard.
Gardez un haut niveau d’employabilité
Dans le contexte actuel de transformation, il est préférable de ne pas s’enfermer dans des postes de « gestionnaire ». Actuellement, l’employabilité est garantie non plus par le nom de l’entreprise mais par l’acquisition de nouvelles compétences, l’épanouissement et l’enrichissement personnel. Avoir évolué dans une PME peut booster une carrière. Aujourd’hui, les grandes entreprises recrutent de plus en plus dans le milieu des starts-up et des PME. En effet, l’expérience acquise est source d’attractivité pour elles. Elles attachent désormais de plus en plus d’importance aux compétences développées et à la personnalité qu’à la position occupée. Un retour dans un grand groupe après un passage dans une PME est donc tout à fait possible.
Autorisez-vous cette expérience si elle vous tente ! Faites-vous accompagner pour réussir ce virage !