Pourquoi les entreprises cherchent-elles des intrapreneurs ?
Et si l’entrepreneuriat pouvait se faire au sein d’une entreprise ? Ce phénomène appelé « intrapreneuriat », vise à faire émerger au sein des entités des grandes entreprises (à l’instar de Renault, BNP Paribas, L’Oréal, La Société Générale …) des projets et produits innovants. C’est également le cas sur le secteur de l’IT et ce, quelque soit la taille de l’entreprise. Ce qui compte c’est son niveau de maturité, sa capacité d’investissement.
Depuis plus de dix ans, mettre l’innovation participative au cœur des entreprises est une priorité. C’est pourquoi à l’heure de la transformation digitale, les profils d’intrapreneurs sont très recherchés.
A quoi reconnaît-on un intrapreneur ?
Votre objectif est d’orienter votre carrière vers ce type de challenge ? Vous pensez que vous correspondez à ce profil ? Vous aimeriez désormais être identifié(e) comme tel par les recruteurs ? A quoi reconnaissent-ils un intrapreneur ? Nous vous expliquons dans cet article les signes qui ne trompent pas et comment emprunter la voie de l’intrapreneuriat dès le début de votre carrière.
Intrapreneur : un parcours professionnel qui sort des sentiers battus
Il n’y a aucune formation qui mène à l’intrapreneuriat. L’intrapreneur est issu des mêmes écoles que les autres cadres de son entreprise. En revanche, la différence entre un intrapreneur et un manager se joue sur la personnalité, la créativité, et les parcours de vie.
- Les qualités requises pour devenir intrapreneur
L’intrapreneur est créatif et visionnaire. Et il aime prendre une bonne dose de risque ! Il est tenace, et marche parfois à contre-courant des autres. Il sait innover et aime être force de proposition. C’est pour cette raison qu’il n’hésite pas à accepter des missions qui sortent de la norme où tout est à construire. Sa vie professionnelle est aux yeux des autres plus risquée et atypique.
- L’intrapreneur aime les missions atypiques
L’intrapreneur a, dès le départ de sa vie professionnelle, un parcours qui sort des sentiers battus. Il n’a pas peur de l’inconnu. Il sait partir d’une page blanche. C’est un bâtisseur. Il a la capacité de se fixer lui-même des objectifs. Il a opté en général, dès le début de sa carrière, pour un challenge tourné vers le management et le business development.
Pourquoi les entreprises cherchent-elles des intrapreneurs ?
Le secteur de l’IT et du numérique est en perpétuelle transformation. Tous les jours, les entreprises sont bousculées par l’émergence de nouveaux modèles, de nouvelles idées. Les dirigeants sont donc dans l’anticipation permanente pour garder un temps d’avance. Ils ont besoin pour cela de s’entourer de personnes agiles, visionnaires et qui aiment prendre des risques pour occuper les postes clés. Elles doivent savoir dans quelle direction l’entreprise doit aller et les moyens pour y parvenir. Les postes d’intrapreneurs sont à forts enjeux. Aujourd’hui, ces profils sont très recherchés pour occuper les fonctions de sales ou business managers.
Devenir intrapreneur : faites vos preuves !
Vous l’aurez compris. Un intrapreneur est avant tout une personnalité. Si vous pensez que vous avez ce profil, sortez des parcours classiques et saisissez les opportunités qui sortent des sentiers battus dans lesquelles vous pourrez exprimer toutes les qualités demandées à l’intrapreneur. Vous aurez ainsi fait vos preuves et vous serez crédible pour proposer votre candidature à des postes d’intrapreneurs.
Vous voulez en savoir plus sur le profil de l’intrapreneur ?
Consultez notre autre article : êtes-vous un intrapreneur ?