Entretien de recrutement : ne ratez pas votre pitch de présentation

By octobre 8, 2017février 24th, 2020Conseil Candidat

Votre pitch de présentation fera basculer votre candidature

Votre entretien de recrutement se joue dans les premières minutes ! Celles pendant lesquelles votre interlocuteur vous demandera de vous présenter. Même si vous avez été chassé et que votre profil est recherché, ce n’est pas gagné pour autant ! Dans la majorité des cas, votre présentation fera basculer votre candidature d’un côté favorable ou non. Pourquoi ? Car c’est un exercice très révélateur. Il montrera si vous êtes capable de prendre de la hauteur. Pour le réussir, vous devez vous y préparer car c’est souvent après plusieurs entretiens qu’on se sent en maîtrise de son pitch. Vous n’aurez pas le temps de faire un training intensif en cumulant les entretiens avant celui qui vous fera décrocher le job de vos rêves. Alors comment se préparer ? Nous partageons avec vous quelques conseils essentiels pour réussir cet exercice.

Travaillez votre positionnement

Aujourd’hui, un recruteur attend d’un candidat, quel que soit son âge, qu’il sache se positionner et définir son projet. En affirmant qui vous êtes, vous décrocherez plus facilement le poste qui vous convient vraiment. Pour y arriver, vous devez savoir vous raconter de façon simple, exprimer votre projet sans langue de bois et assumer vos convictions. Ainsi, vous donnerez de la personnalité à votre candidature dès le départ et vous vous démarquerez.

Se positionner : Ne considérez pas ce point comme un « plus » et encore moins comme un « risque » mais plutôt comme une véritable exigence demandée par les recruteurs et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de poste avec des challenges à relever ou des responsabilités managériales.

Prenez de la hauteur dans vos réponses

Les recruteurs attendent également d’une personne qui va prendre des responsabilités dans l’entreprise qu’elle sache prendre de la hauteur. Votre manière de vous présenter sera pour eux un bon moyen de le vérifier. Pour réussir ce test, il ne faut surtout pas vous présenter de manière linéaire. Nous vous donnons la marche à suivre :

  1. Présenter votre poste actuel et les responsabilités qu’il recouvre
  2. Décrire les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre prochaine étape de carrière
  3. Indiquer les étapes parcourues pour en arriver là où vous en êtes

En suivant ce schéma de présentation, vous avez les bonnes bases pour passer cette étape clé. Entraînez-vous en préparant des phrases concises avec une bonne dose de personnalité !

Sachez à qui vous vous adressez

Un commercial ou un manager doit savoir adapter son discours en fonction de son public. Les recruteurs seront vigilants sur ce point. Un pitch de présentation réussi est une présentation qui répond aux attentes du public présent lors de l’entretien. Demandez à l’avance les personnes qui y assisteront afin de préparer et d’adapter votre présentation et vos réponses. Un entretien de recrutement avec vos futurs managers a pour objectif de cerner vos compétences, votre motivation et votre compatibilité avec le poste en question. Ce n’est en aucun cas un entretien au cours duquel vous allez aborder des sujets administratifs ou purement RH. Concentrez-vous sur l’essentiel !

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière
Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Rejoignez notre communauté
close-image