Perspectives 2021 – Emploi secteur du numérique

By mars 10, 2021mars 23rd, 2021Conseil Candidat

Le secteur informatique se démarque ! « D’une manière générale, il est l’un des rares secteurs qui ne souffre pas de la crise, voire qui en bénéficie. Les experts de l’IS et de l’IT restent au cœur des enjeux de transformation des entreprises. Une transformation qui s’est accélérée avec le confinement et la nécessité de changer vite pour maintenir l’activité. 

Les professionnels IT sont désormais sollicités par tous types d’entreprises sur des missions très spécialisées et ce malgré le ralentissement économique, constate PageGroup.

Les fonctions IT, qui regroupent une grande variété de métiers, connaissent une demande accrue (+12,3% par rapport à l’année dernière) ce qui en fait un des rares secteurs pour lesquels les offres sont à la hausse !

D’ailleurs, 86% des diplômés sur des profils d’ingénieurs IT ont trouvé un emploi en moins de 2 mois en 2020. » (1)

Les éditeurs de logiciels boostés par les outils et le SaaS

« Si la situation du marché reste contrastée en fonction des métiers, les éditeurs de logiciels s’en sortent le mieux avec un rebond estimé à 0,3% en 2020 (contre +6,6% en 2019) et une croissance estimée à 3,8 % pour 2021. Selon Syntec Numérique, cette hausse est stimulée grâce aux logiciels outils (analytiques, de gestion de données, de développement, d’intégration…), en croissance de 0,7% en 2020 et qui devraient continuer de booster le marché l’an prochain (+5,1% prévu en 2021). »  (2)

Les ESN limitent la casse avec un retour à la croissance stimulé par le Cloud

« Derrière les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique (ESN) constituent le 2e secteur le moins impacté par la crise de la Covid-19, avec une baisse de chiffre d’affaires estimée à 4,2% en 2020.

Pour les Entreprises de Services du Numérique, c’est le développement de nouvelles offres Cloud/SaaS qui constituera le levier principal pour préserver l’activité, suivi de près par le développement des offres autour de la cybersécurité.

Syntec Numérique précise également que le développement des offres Cloud devrait s’intensifier pour atteindre 24,3% de part de marché pour les ESN en 2021, en croissance de 14,7% (contre +5,6% en 2020). » (2)

Prévisions 2021 : une croissance estimée à 1%

Les perspectives 2021 sont plutôt positives. « Près d’une entreprise sur deux envisage de faire de la croissance en 2021. Syntec Numérique anticipe ainsi une croissance de 1% du secteur (+3,8% pour les éditeurs, +1,1% pour les ESN et -3,3% pour les ICT), tiré par la hausse attendue des dépenses des entreprises clientes, l’engouement pour le SaaS (40% des nouveaux projets au second semestre 2020), le Cloud et la cybersécurité. » (4)

 « Les perspectives de dépense IT devraient continuer à se maintenir, notamment grâce aux besoins d’équipement liés au télétravail. Les dépenses externes des DSI sont positionnées à la croissance pour 2021, et 53% des clients interrogés considèrent que leurs dépenses externes en SI vont augmenter de plus de 5% l’année prochaine. » (3)

« Les recrutements repartent à la hausse avec de nouveaux des tensions sensibles sur certains profils (notamment sur les métiers de la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’IoT…).

Seuls bémols, la croissance sera limitée par l’absence de croissance embarquée des effectifs sur la partie conseil et le fait qu’un certain nombre d’entreprises clientes se sont fixé comme objectif de renégocier leurs contrats fournisseurs. » (4)

Alors faut-il sauter le pas en 2021 pour changer de Job ?

Testez votre profil et découvrez si votre profil correspond à l’excellence du réseau HR mobilities

> vous pourrez peut-être bénéficier d’un rdv conseil de 30 min avec l’une de nos consultantes !

>>> Cliquez ici pour tester votre profil

 

Nos sources :

(1) https://www.itforbusiness.fr/mache-de-lemploi-it-et-remuneration-des-metiers-de-lit-en-2021-40931

(2) https://www.blogdumoderateur.com/etude-syntec-numerique-chiffres-cles-2020/#:~:text=Pr%C3%A9visions%202021%20%3A%20une%20croissance%20estim%C3%A9e,la%20situation%20%C3%A9conomique%20du%20pays

(3) https://www.zdnet.fr/actualites/le-secteur-it-se-releve-timidement-moins-impacte-par-la-crise-que-d-autres-39914245.htm

(4) https://www.channelnews.fr/syntec-numerique-estime-a-46-le-recul-du-secteur-it-cette-annee-mais-table-sur-une-reprise-en-2021-100306

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image