Personal branding : 5 clés pour vous lancer

By février 12, 2021février 27th, 2021Conseil Candidat

Avez-vous déjà entendu parler du personal branding ? Il s’agit, en quelque sorte, de sa propre communication personnelle. Aujourd’hui, le personal branding est devenu indispensable pour se démarquer dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel. Mais alors, comment mettre en place une véritable stratégie de personal branding efficace ? Nous vous livrons 5 conseils pour vous lancer dès maintenant !

Tout d’abord, qu’est-ce que le personal branding et à quoi sert-il ?

C’est l’art de promouvoir ses talents et de travailler sa singularité, au bénéfice de son projet de vie et de son projet professionnel. Le personal branding ne permet pas seulement de faire son auto-promotion : il est étroitement lié aux notions d’image et de e-réputation. Il ne sert donc pas seulement dans le cadre d’une recherche d’emploi, mais véritablement tout au long de votre carrière. Un personal branding soigné, c’est une porte supplémentaire vers de nouvelles opportunités en phase avec vos valeurs et votre personnalité.

Clé #1 : se connaître soi-même !

Cette toute première étape est fondamentale : pour bien définir son profil et les valeurs que l’on souhaite transmettre, il faudra travailler la connaissance de soi, développer son réseau on et offline et participer à des collectifs. Ce n’est qu’une fois ce travail effectué, que vous pourrez vous lancer dans le choix des techniques et outils de communication. Et oui, on croit à tort que le personal branding se limite à créer un compte LinkedIn et à partager du contenu. Mais on partage quoi ? On se définit comment ? Quel est notre style ? Dans quel sens cherche-t-on à développer son réseau ? C’est toute une stratégie !

Clé #2 : choisir les bons réseaux sociaux pour son personal branding

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour décrocher de nouvelles opportunités professionnelles. En quelques clics, votre compte est ouvert sur Linkedin, Twitter, Instagram ou Facebook, et directement visible par les recruteurs !

Vous en avez peut-être vous-même fait l’expérience. Mais attention à ne pas tomber dans le piège : inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, vous n’aurez jamais le temps de vous en occuper de manière appliquée et régulière. Et il n’y a rien de pire qu’un profil abandonné par manque de temps. Alors commencez par deux réseaux sociaux : choisissez-les en fonction de votre secteur, du contenu que vous souhaitez partager (images, textes, vidéos …) mais aussi en fonction de vos habitudes. Vos profils seront le reflet de votre personnalité, de vos compétences et de vos aspirations professionnelles.

Clé #3 : zoom sur LinkedIn, le réseau professionnel n°1 

Quand on souhaite s’adresser à une cible de professionnels, on pense forcément à LinkedIn. Que ce soit pour suivre les entreprises qui vous intéressent, rechercher un emploi grâce à des offres qui y sont publiées, ou créer un profil qui dresse vos compétences, LinkedIn est un incontournable. Avec plus de 500 millions de membres inscrits, et principalement des cadres, c’est LE réseau professionnel par excellence. Et comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn a ses propres codes : réalisez des recherches sur des sujets d’actualité, suivez les profils premium et inspirez-vous des contenus qu’ils partagent pour comprendre quel ton et quelle approche adopter dans votre stratégie de personal branding sur LinkedIn.

Clé #4 : construisez une image cohérente, même sur différents réseaux sociaux

Être présent sur plusieurs réseaux sociaux, c’est malin ! Vous gagnerez forcément en visibilité. En revanche, gardez à l’esprit que toutes les informations vous concernant doivent être cohérentes et régulièrement mises à jour. Vous devrez donc suivre les règles de chaque réseau, mais aussi veiller à rester vous-même. LinkedIn, Instagram, Twitter … les recruteurs doivent avant tout comprendre qui vous êtes et quelles sont vos compétences.

Clé #5 : créez une routine de veille et de networking efficace

Une fois vos réseaux sociaux sélectionnés, vous pourrez travailler sur la création et la publication de contenus : recommandations, publications d’articles, demandes de connexion sur LinkedIn, publication de visuels soignés sur Instagram, participation à des groupes sur Facebook …  mais ce n’est pas tout ! Nous vous conseillons de mettre en place quelques actions de veille et de networking : 

  • Twitter : pour suivre les entreprises et leurs dirigeants afin d’être au courant de toutes leurs actualités notamment en matière de recrutement.
  • Shapr : c’est le Tinder des relations professionnelles. L’application permet de faire du networking grâce à une sélection de personnes en fonction de divers éléments : votre localisation, votre expérience et vos centres d’intérêts.

Bonus : les réseaux sociaux professionnels par métier (Source Frenchweb)

  • Rendez-vous sur Dogfinance pour les financiers, Xing pour les pays germanophones
  • Ceux intéressés par l’univers des startups iront s’inscrire sur AngelistEuroquity ou F6S, ce qui leur permettra d’être visibles par un grand nombre d’entrepreneurs ou d’investisseurs.
  • Certaines femmes se retrouveront sur Landit ou RéZoé
  •  Les développeurs mettront en avant leurs compétences en entretenant leur Github, la plateforme collaborative dédiée au code, avec leurs nouveaux scripts ou en réagissant régulièrement sur Stackoverflow, le forum de référence pour les problématiques de développement.
  • Enfin, les freelances eux bénéficieront d’une véritable vitrine, voire d’apport d’affaires, en se créant un profil sur une plateforme de freelance tel que Malt et/ou Codeur.

Vous l’aurez compris : il s’agit de créer votre marque personnelle, autour de vos valeurs, de vos expériences, de vos connaissances, de votre réseau mais aussi de vos ambitions. Le personal branding est un outil idéal pour la recherche d’emploi, mais aussi pour l’évolution de carrière, même en interne au sein d’une même entreprise. Alors, vous vous lancez quand ? N’hésitez pas à nous demander des conseils !

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image