Objectifs Annuels : La clé de votre prochaine promotion

By mai 29, 2019 juin 4th, 2019 Conseil Candidat, Gestion de carrière

Votre entreprise a pris le taureau du virage digital par les cornes ! Alors qu’il n’y a pas si longtemps votre évolution de carrière s’appuyait sur des processus rigides et une hiérarchie pyramidale à faire rougir Khéops, on vous parle maintenant d’intrapreneuriat et de responsabilisation des collaborateurs, de lean management et de gestion de projet agile ! Dans cette vague de libéralisation du management, vous devez à présent identifier votre contribution au succès de votre organisation en fixant vos propres objectifs annuels.

Partie intégrante de la gestion des talents, l’identification des objectifs annuels est en fait la première étape du cycle de management de la performance. Selon le cycle adopté par votre organisation (trimestriel, semestriel, annuel) vous serez appelés à définir, redéfinir ou ajuster, vos objectifs avant d’arriver à l‘étape finale, soit l’entretien annuel. Attention ! L’impact de vos objectifs sur votre carrière est loin d’être négligeable.

En effet, des objectifs bien définis vous aideront à :

 

  • Avoir des échanges constructifs avec votre manager.

Soyons réalistes, votre N+1 n’a probablement pas de visibilité sur vos tâches quotidiennes.
Vous êtes responsable de définir vos priorités et de comprendre sur quels projets et tâches vous devez focaliser votre énergie selon le résultat que vous souhaitez atteindre. La définition de ces résultats, ou objectifs, servira donc de ligne directrice pour vos échanges avec votre manager. Où en êtes-vous sur tel projet ? Comment progresse le dossier X ?

  • Identifier vos opportunités d’amélioration et de développement.

L’identification des objectifs est le moment opportun pour vous pencher sur vos possibilités de développement dans votre entreprise. Vous ne voulez pas rester dans le même poste pour les 10 prochaines années quand même ? Établir un “objectif carrière” à moyen terme vous permettra d’identifier les connaissances, le savoir-faire et savoir-être que vous devrez développer afin d’atteindre votre but. Quelles sont les compétences que vous aimeriez acquérir ? Que devriez-vous améliorer pour accéder à votre prochain défi ? Votre carrière sera ponctuée par l’accomplissement de vos objectifs.

  • Être récompensé.

Bonus, promotion, distinction, prime, etc… Plusieurs variantes, mais un dénominateur commun : l’atteinte d’un objectif ! Être récompensé pour l’atteinte d’un but n’est plus une pratique réservée qu’aux commerciaux. Tel que mentionné plus haut, votre avancement de carrière est lié à l’accomplissement de vos objectifs de même façon que ne l’est votre prochain bonus.

Vous avez fixé vos objectifs, mais avez-vous pensé aux indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer votre progrès ? Les indicateurs de performance sont aux objectifs ce que l’oxygène est à notre survie : l’un ne peut exister sans l’autre !

  • Chaque objectif doit avoir au moins un indicateur.

Cet indicateur est en fait le fameux KPI “Key Performance Indicator” qui permettra de mesurer votre progrès de façon objective en vue de l’atteinte de vos objectifs. Un objectif peut avoir plusieurs indicateurs qui seront normalement des données chiffrées. Une date, un pourcentage, un chiffre de vente à atteindre, un taux de satisfaction client, un nombre d’erreurs à ne pas dépasser, en sont tous des exemples.

  • Ils seront la réponse à une question simple.

Une seule question est nécessaire afin d’identifier vos indicateurs: “Comment pouvez-vous démontrer le progrès réalisé envers l’atteinte de vos objectifs ?” Pensez à la façon de mesurer l’impact qu’aura la réalisation de votre but. Vos indicateurs de performance vous aideront à suivre la progression de votre travail.

  • Concret, spécifique, observable et mesurable.

Vos indicateurs devront être spécifiques, observables et bien évidemment mesurables. Idéalement, ils seront tangibles et ne laisseront pas place à l’interprétation. Ainsi, vos échanges avec votre manager seront plus fluides car vous aurez un langage commun. Si un de vos indicateurs est d’atteindre un taux de satisfaction client de 75% au 30 juin de l’année en cours et qu’en date du 1 juin celle-ci n’est de que 60%, il n’y a pas de doute, vous avez du chemin à faire !

Pour conclure, rappelons que l’identification de vos propres objectifs est une véritable opportunité de mettre en avant vos forces. Certains buts vous serviront de levier de motivation afin d’accéder à la prochaine étape de votre carrière, alors que d’autres seront plus facilement atteignables à court ou moyen terme. S’il est pratique courante d’identifier de quatre à six objectifs annuels, pourquoi de ne pas garantir votre réussite en fixant certains d’entre eux comme plus accessibles ? Après tout, votre succès sera aussi celui de votre entreprise !

Liça Gilbert, Psychologue, Experte RHArticle partenaire rédigé par Liça Gilbert :
Psychologue, Experte RH, spécialisée sur le secteur de l’IT

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière
Partenaire

- Partenaire

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR mobilities - ebook - Réussir votre prochain entretien
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link