Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace !

By juin 29, 2020juillet 2nd, 2020Article

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.

Créer un CV séduisant

Votre CV doit impérativement être mis à jour avant de vous lancer. Si le fond est primordial, la forme est également importante. Vous aurez plus de chances de séduire les recruteurs avec un beau graphisme.  Voici les sites sur lesquels vous trouverez des modèles élégants :

  • Canva.com
  • Mon CV parfait
  • CV Wizard

Organiser sa recherche

Une recherche d’emploi bien organisée est gage de réussite ! Cela vous évitera bien des erreurs et surtout vous rendra très efficace ! La rigueur et l’organisation sont les deux alliées de votre recherche.

  • Emploi store Pole emploi

En tant que Cadre du secteur IT, vous pensiez que pôle emploi n’était pas fait pour vous ? Détrompez-vous ! Pôle emploi a développé des outils en ligne pour suivre les offres auxquelles vous avez postulées, gérer votre candidature et organiser des relances. Pôle emploi store est un espace qui regroupe des outils d’évaluation des softs skills mais aussi des MOOC avec la possibilité de rechercher des offres géo-localisées mises à jour régulièrement. Efficace et moderne, nous vous recommandons vivement de la visiter régulièrement !

  • Mémo

Vous aviez l’habitude de centraliser le suivi de vos candidatures sur un tableau Excel ? Gagnez du  temps et optimisez votre suivi grâce à Mémo ! C’est l’outil de suivi par excellence ! Grâce à son tableau de bord, Mémo vous permet de centraliser et de suivre l’ensemble de vos candidatures. Vous conservez les annonces auxquelles vous avez postulées, vous savez si vous avez des entretiens et à quelles dates. Tous vos échanges sont conservés. Mémo effectue pour vous des rappels dans votre agenda pour ne rien oublier. Mémo est comparable à Trello mais adapté à la recherche d’emploi.  A utiliser sans modération !

  • Todoist

Ce service va plus loin qu’une « to do list » classique.  Todoist est un gestionnaire de tâches qui fait des rappels. Finis les oublis !

Se renseigner sur son marché

Avant de lancer vos recherches et surtout en amont des entretiens, vous devez bien connaître votre marché et être au fait de ses dernières actualités. En ce qui concerne le secteur du numérique, deux médias vous donneront une bonne vision d’ensemble. Il s’agit de French web et de BFM business.

Ils sont facilement accessibles et incontournables ! Ne vous en privez pas.

Ensuite, nous vous suggérons d’autres médias mais dont les accès sont limités car disponibles sur abonnement. Il s’agit des médias suivants : Les Echos, Challenges, 01.NET.

Trouver les bonnes annonces

Vous ne savez par où commencer pour dénicher les bonnes annonces ? Des moyens existent pour vous faciliter la tâche et vous donner accès aux offres que vous recherchez.

  • Les sites agrégateurs

Les sites agrégateurs d’offres d’emploi regroupent les annonces disponibles sur l’ensemble des sites d’emploi à la différence des job boards qui publient uniquement les offres des recruteurs. Ils vous donnent accès à un panorama complet des offres disponibles sur le type de poste que vous recherchez. Vous gagnez un temps précieux. Nous vous recommandons le site Box Myjob.

  • Les annonces en un seul click via Google Search

Vous pouvez accéder à toutes les annonces disponibles en faisant une simple recherche sur Google. Pour cela, il vous suffit de taper dans la barre de recherche Google avec la formule suivante : emploi + l’intitulé du poste + localité ou le nom de l’entreprise. Vous aurez ainsi accès à toutes les annonces.

  • LinkedIn

Linkedin est non seulement un réseau incontournable pour être visible des recruteurs mais aussi pour trouver des annonces. Vous pouvez chercher le poste ciblé dans la rubrique emploi mais Linkedin sera beaucoup plus performant en vous connectant au fil d’actualités des cabinets de recrutement et des entreprises que vous ciblez.

  • Apec

Pour les cadres, l’Apec demeure une plateforme de référence comme le montre une étude de Capital.  Ce site propose essentiellement des CDI (91%) à destination des cadres qualifiés et notamment des postes dans l’IT, le web ou le développement. Vous trouverez des annonces dans le domaine informatique (25% des annonces), commercial-marketing (23% des offres) et études et R&D (15% des postes).

S’informer sur l’entreprise

Avant de postuler, informez-vous sur l’entreprise pour savoir si elle vous correspond.

Voici une liste de sites qui vous permettront d’accéder à des informations précieuses sur votre futur employeur à travers des avis d’employés, des présentations de dirigeants et des conseils de mentors.

  • Ulyss

Ulyss permet de vous mettre directement en contact avec une personne actuellement en poste dans l’entreprise prête à partager son expérience.

  • Glassdoor

Glassdoor est un site Internet où les employés en poste et les anciens collaborateurs d’entreprises évaluent leur environnement de travail de manière anonyme. Indispensable pour se faire un avis !

  • Welcome to the jungle

Ce site permet non seulement de trouver un job mais également de rentrer dans les coulisses de l’entreprise à travers des vidéos des dirigeants et des collaborateurs. Vous pouvez mieux comprendre leur culture, leurs valeurs mais aussi leurs objectifs de développement tout en répondant aux offres disponibles.

  • Linkedin, encore et toujours, permet également d’identifier des personnes dans l’entreprise et de les contacter ensuite en organisant un entretien réseau. Pour savoir comment décrocher et réussir votre entretien réseau, retrouvez tous nos conseils ici.

Gagnez un temps d’avance grâce à notre expertise ! Trouvez les meilleurs outils pour votre recherche d’emploi !

Nous pouvons vous accompagner pas à pas pour votre recherche, nous avons conçu pour cela des programmes d’accompagnement pour vous aider quel que soit votre expérience.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes ou tout simplement bénéficier du conseil d’un expert du recrutement sur votre CV ?

Prenez votre rendez-vous conseil.

Equipe HR mobilities

- Equipe HR mobilities

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Rejoignez notre communauté
close-image