Réseaux sociaux professionnels : 4 conseils pour vous démarquer !
Désormais la grande majorité des DRH et des cabinets de recrutement cherchent les candidats potentiels sur les réseaux sociaux. Linkedin est le réseau professionnel par excellence mais Twitter et Instagram ne sont pas à exclure. Réussir sa présentation mais aussi sa présence sur ces réseaux sont incontournables pour attirer vers vous de nouvelles opportunités professionnelles. Nous partageons avec vous les 4 conseils pour ne faire aucun faux pas !
Utilisez une photo (vraiment) professionnelle
Sur tous les réseaux que vous utilisez à des fins professionnelles, pensez à mettre une photo en conséquence ! Bannissez les photos trop personnelles prises pendant vos vacances ou totalement décalées. Pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer de vous-même aux recruteurs ou à un employeur potentiel.
Notre conseil : l’idéal est de faire une série de photos chez un photographe professionnel qui saura vous guider. Sinon, faites-vous prendre en photo en tenue de travail. Choisissez un fond neutre et une pièce bien éclairée. Votre visage et votre regard doivent être face à l’appareil. Prenez l’air confiant et souriant.
Rédigez une présentation claire
Votre profil doit être rédigé de manière claire et synthétique sans faute d’orthographe.
Ne donnez pas d’informations confidentielles sur les entreprises dans lesquelles vous avez travaillées. Attention, votre profil sur Linkedin ne remplace pas un CV et encore moins une lettre de motivation. Ce profil en ligne est un moyen de vous présenter et de donner envie de vous contacter.
Notre conseil : Restez factuel ! Présentez vos missions de manière chronologique, donnez le titre de votre fonction et le lieu. N’oubliez pas de remplir le champ des compétences. Si vous êtes en recherche active ou à l’écoute du marché, vous pouvez le préciser mais, si vous êtes en poste, votre employeur le saura aussi.
Mettez vos profils à jour régulièrement
Vous avez envie d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour avoir un maximum de visibilité. Cependant, avoir une présence active sur l’ensemble des réseaux prend du temps. Vous finissez d’ailleurs par délaisser certains réseaux sans pour autant retirer votre profil. Résultat, votre profil n’est pas mis à jour partout. Cette incohérence crée la confusion chez les recruteurs et les employeurs potentiels.
Notre conseil : si vous n’avez pas le temps d’être partout, privilégiez un seul réseau professionnel sur lequel vous serez actif et où votre profil sera actualisé régulièrement. Vous bénéficierez d’une meilleure visibilité et de plus d’efficacité au niveau des résultats.
Publiez ou likez des posts en lien avec votre activité professionnelle
Vous êtes actif sur les réseaux sociaux ? C’est parfait ! C’est en échangeant que vous élargirez votre réseau et que vous vous ferez remarquer. Cependant, faites attention à ce que vous publiez ou commentez. N’oubliez pas que tout ce que vous dîtes est visible par l’ensemble de votre réseau. Des partis-pris trop tranchés ou des positions virulentes pourraient vous porter préjudice et faire fuir les recruteurs.
Notre conseil : Adoptez toujours une attitude et un ton professionnel ! Publiez ou commentez des posts en lien avec vos compétences ou votre secteur d’activité. Vous pouvez défendre votre point de vue ou partager un avis mais toujours de manière mesurée et courtoise.
Si vous utilisez votre profil Facebook de manière personnelle et professionnelle, pensez à bien vérifier vos paramètres de confidentialité sur chacune de vos publications. N’hésitez pas à créer des listes pour classer vos « amis » par catégorie et diffuser la bonne information à la bonne liste.