Marque employeur : Un aimant à talents pour les petites entreprises ?

By mars 31, 2021avril 7th, 2021Conseil entreprise

83%(1) des PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement. Selon BPI France, 57% d’entre elles manquent aujourd’hui de talents pour grandir ou franchir un cap(2). Jusqu’à présent, votre savoir-faire ou encore la notoriété de vos clients suffisaient à attirer des nouveaux talents. Cependant, vous constatez aujourd’hui que ces éléments ne sont plus déterminants pour être attractif auprès des candidats. Vous n’avez jamais songé à mettre en place une stratégie de marque employeur. Pour vous, cette démarche est réservée aux grands groupes et requiert un budget important. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi la marque employeur est le meilleur levier de recrutement des start-up, PME et ETI sans pour autant vous ruiner.

Recrutement : la donne a changé !

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus recruter comme autrefois en diffusant simplement des annonces. En effet, la donne a changé. Pourquoi ?

  • « 85% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, consultent les avis des collaborateurs et des candidats » :
    • Il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’obtenir des informations sur une entreprise. Ils vont à la fois regarder le site web de l’entreprise, leurs réseaux sociaux, les prises de parole dans les médias, regarder les avis des anciens collaborateurs sur Glass Door mais aussi entrer en contact avec eux directement via Linkedin et éplucher les profils. Ces différents canaux d’information vont façonner la perception qu’ils ont de votre entreprise. Ses recherches vont être déterminantes dans leurs prises de décision.
  • Les critères de choix des candidats ont évolué
    • Les collaborateurs souhaitent donner plus de sens à ce qu’ils font. Par conséquent, ils accordent plus d’importance non seulement à leur possibilité d’évolution en interne mais aussi aux valeurs portées par l’entreprise, sa culture et sa raison d’être.
      • 55% des candidats refuseraient de travailler pour une entreprise s’ils n’adhèrent pas à ses missions.
      • 54% des candidats déclarent que le premier critère qui les intéresse dans une entreprise c’est sa culture.
      • 65% des personnes interrogées déclarent que rechercher un meilleur environnement de travail les inciterait à quitter leur emploi actuel.

De leurs côtés, les entreprises doivent anticiper de plus en plus les compétences dont elles ont besoin pour faire face à la transformation des métiers et à la pénurie de certains profils. Pour cela, elles ont besoin de constituer des viviers de candidats afin de pouvoir s’appuyer sur ces ressources à chaque nouveau recrutement.

Cette nouvelle donne s’applique quelle que soit la taille de l’entreprise.

Pourquoi une stratégie de marque employeur est incontournable pour les PME ?

  • Plus la structure est petite, plus la marque employeur est importante !

En tant que petites structures, vous ne bénéficiez pas toujours d’un service RH. Par conséquent, vous avez besoin plus que les autres entreprises de vous appuyer sur vos collaborateurs pour attirer des candidats. Cela tombe bien car les collaborateurs sont les premiers vecteurs de recrutement. Il est donc primordial pour vous de les transformer en ambassadeurs de l’entreprise.

  • Comment transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ?

La transformation des collaborateurs est le couronnement d’un véritable travail sur la marque employeur.

Avant d’arriver à cette dernière étape, vous devez tout d’abord mener une véritable réflexion en interne.

Étape 1 – En amont, vous devez être certains que la vision que vous avez de votre marque employeur soit partagée par la direction et les managers. Vous devez également être en mesure de bien connaître la cible de candidats que vous recherchez particulièrement.

Étape 2 – Puis, vous devez décliner ce projet d’entreprise en interne et réussir à fédérer vos collaborateurs autour de votre proposition de valeurs.

Étape 3 – Chaque collaborateur s’approprie votre projet d’entreprise car ils en font réellement l’expérience en interne. Vous savez les impliquer, les valoriser et les faire évoluer.

Vos collaborateurs seront d’autant plus convaincants pour convaincre ou coopter des candidats si leur expérience en interne est bonne.

Ainsi, ce n’est pas la somme investie dans une communication de  marque employeur qui va faire la différence mais bien votre capacité à faire vivre une expérience positive à vos collaborateurs et d’attirer des candidats en vous appuyant dessus.

  • Les bénéfices d’avoir des ambassadeurs internes sur vos recrutements

En transformant vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque employeur, vous augmentez :

    • Les recrutements par cooptation
    • Les candidatures entrantes
    • Votre réputation interne et externe
    • La confiance de vos clients

Pour aller plus loin…

Toutes les entreprises ont une marque employeur en réalité mais pas toujours de manière consciente, maîtrisée et positive ! Aujourd’hui si :

  • vous avez en interne des ambassadeurs capables d’attirer des candidats parmi leurs réseaux ;
  • vous voulez parler de votre entreprise de manière percutante avec un discours adapté même aux jeunes talents dès le premier entretien ;
  • vous avez envie d’avoir des actions de communication sur LinkedIn ou welcome to the jungle qui portent leurs fruits ;
  • vous souhaitez avoir un site qui capte des candidatures entrantes qualifiées ;
  • vous avez envie d’améliorer la qualité de vos recrutements par la cooptation.

Il est temps pour vous de passer à la vitesse supérieure et d’avoir une véritable stratégie de marque employeur ! Prenons rendez-vous ensemble pour en discuter !

Rencontrons-nous ! 👉 Session diagnostic offerte 30 min.

Elodie Gauchet-Jeanne : fondatrice du cabinet HR mobilities, experte en recrutement

Une expérience de plus de 20 ans dans le recrutement des key people pour les entreprises du numérique.

Une connaissance approfondie des difficultés rencontrées par les entreprises du secteur pour attirer les talents.

 

Emilie Geoffroy-Ponson : consultante en marketing RH, spécialisée dans le positionnement d’entreprise et le contenu.

20 ans d’expérience dans la communication

Refonte de marque, positionnement marketing, stratégie et contenu éditorial en B2B pour aider ses clients à se démarquer auprès de tous leurs publics.

Nos sources :

(1) Source BPI France

(2) Source BPI France

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image