Manager : comment recruter une équipe de choc ?
L’équipe est au cœur de la réussite d’un projet mais aussi de celle du manager. Pour réussir, le manager a besoin de s’entourer d’une équipe efficace. Encore faut-il ne pas se tromper sur ce que cela signifie avant de la composer. Nous partageons avec vous nos conseils pour bâtir une équipe de choc.
De la performance de l’équipe dépend celle du manager
Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il est indispensable pour un manager de pouvoir déléguer. Pour cela, il doit s’appuyer sur une équipe en qui il a confiance et qui fonctionne bien. Un bon leader sait s’entourer intelligemment car de la performance de son équipe dépend sa performance à lui ! Construire une équipe avec des compétences diversifiées et complémentaires est la garantie d’avoir des résultats. Pour y arriver, il ne faut pas se tromper de profils et bien identifier qui a sa place dans l’équipe. Voici les écueils que nous constatons le plus souvent sur le terrain.
Recrutement : les 4 écueils à éviter
- Erreur n°1 : Réunir un maximum de personnes jugées ultra compétentes.
Pourquoi cette approche n’est pas la bonne ? Car vous risquez de tomber dans les stéréotypes si vous ne prêtez pas attention à d’autres critères. Il faut prendre le temps d’analyser les personnalités et les affinités de travail des uns avec les autres. Ce n’est pas le nombre de membres composant le groupe ni la somme de leurs compétences qui fait la force et l’efficacité d’une équipe mais bien la cohésion et la complémentarité ; - Erreur n° 2 : Recruter des clones !
Un manager peut avoir tendance à recruter un collaborateur qui a fait la même École que lui ou ayant travaillé dans une entreprise commune. Il peut ainsi recruter des candidats clonés et entraîner une absence de diversité dont les équipes ont besoin pour bien fonctionner et performer ; - Erreur n°3 : Ne pas faire émerger l’intelligence collective.
L’intelligence collective est capitale pour faire émerger des nouvelles solutions. Cependant, elle n’existe pas de fait. Il faut savoir animer les équipes et créer de l’émulation pour y arriver ; - Erreur n°4 : Privilégier le court terme.
Dans un marché en transformation permanente, penser court terme est une voie sans issue ! Vous serez vite rattraper par la réalité du marché. Si votre équipe de ne sait pas s’adapter rapidement ou anticiper, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.
Recrutement d’une équipe : les conditions du succès !
- Changer de posture et d’état d’esprit.
Afin d’identifier les compétences dont il a besoin dans son équipe, le manager doit opérer un changement d’état d’esprit. Désormais, le manager est l’animateur d’un collectif. Il doit remplacer le « JE » par le « NOUS” ! - Avoir une vision et des objectifs clairs… sur le long terme
Avant de composer une équipe, le manager doit identifier ses objectifs à moyen et long terme. Il doit savoir où il veut aller et quelles sont ses priorités. Quelle est la raison d’être de son équipe ? - Rechercher la diversité et la complémentarité des compétences.
Une équipe performante réunit des compétences diversifiées et complémentaires. Les managers doivent rechercher la polyvalence des compétences en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Faire appel au Profiling © sur chaque poste est donc nécessaire pour bien identifier les compétences recherchées. Le Profiling © permet de penser un poste différemment en apportant une vision critique des critères de recrutement existants. Grâce à cette méthode, vous prenez le recul nécessaire, casser vos réflexes et changer vos habitudes. Ce travail, effectué très en amont, va avoir un impact positif sur l’ensemble du processus de recrutement ; - Accorder de l’importance aux soft skills.
Les compétences comportementales prennent de plus en plus d’importance lors des recrutements car elles sont fondamentales. La capacité d’adaptation et l’envie d’apprendre sont des soft skills incontournables. Il est important de savoir détecter des leaders émergents, c’est-à-dire des personnes capables de se développer et de se positionner en relais pour vous permettre de prendre de la hauteur ; - S’assurer du matching des valeurs.
Lors des recrutements, les managers doivent veiller à ce que les membres qu’il va recruter partagent le même mode de fonctionnement et possèdent des valeurs communes. Une des clés de la réussite d’une équipe est la capacité de ses membres à adhérer à la culture de l’entreprise.
Vous avez des recrutements à effectuer dans votre équipe et vous n’avez pas envie de vous tromper ?
Prenez rendez-vous avec l’une de nos associées pour discuter de votre projet.