Linkedin : le guide du profil idéal

By mai 27, 2021juillet 12th, 2021Conseil Candidat Recrutement

Linkedin est le réseau social professionnel incontournable en France. Il compte 22 millions de membres, soit un peu plus de 69% de la population active et 840 000 entreprises sont présentes (1). Si vous êtes à la recherche d’un nouveau poste ou si vous avez envie d’élargir votre réseau, Linkedin est l’endroit où vous devez être. Pour bénéficier de tous les avantages de cette plateforme, nous vous donnons les clés pour optimiser votre profil et utiliser Linkedin à bon escient. Découvrez le guide du profil idéal sur Linkedin.

Profil Linkedin : à quoi cela sert ?

  • Trouver des opportunités de job sur Linkedin

Linkedin est la première plateforme de recherche des recruteurs. En effet, la très grande majorité d’entre eux sont sur Linkedin. Ils passent en moyenne 5 secondes par profil. Si les éléments indispensables qu’ils recherchent n’y sont pas, ils quitteront rapidement votre page. Celle-ci doit donc être optimisée notamment avec des mots clés pour que votre profil apparaisse rapidement dans le moteur de recherche et attire l’attention. Si vous êtes en recherche active, vous pouvez signaler votre disponibilité aux recruteurs grâce à la mention proposée par Linkedin : open to work. Linkedin est également un véritable job board où vous trouverez des opportunités de postes.

  • Élargir votre réseau

Linkedin est incontournable pour élargir votre réseau. Vous pouvez vous mettre en relation avec vos anciens collègues, vos clients, vos partenaires mais aussi avec les dirigeants et les collaborateurs des entreprises où vous aimeriez travailler. C’est une bonne façon ensuite d’obtenir des informations, de suivre votre marché, de détecter des  opportunités de job mais aussi d’affaires. Grâce à Linkedin, vous pouvez vous constituer un réseau puissant.

Optimiser son profil Linkedin : les règles d’or

  • La photo : l’élément n°1 de votre profil Linkedin !

La photo est un élément crucial. On ne vous le répétera jamais assez. C’est ce que les autres voient de vous en premier. Elle en dit long sur qui vous êtes. Elle doit être la plus professionnelle possible. Faites appel à un photographe professionnel pour la prendre. Il saura vous montrer sous votre meilleur jour sans fausse note : tenue, fond, lumière, manière de poser…vous serez guidé.

Sur Linkedin, derrière votre photo se trouve un bandeau. Ne le laissez pas vide. Mettez une photo qui reflète bien votre métier, votre entreprise ou le secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Soyez cohérent avec l’image que vous avez envie de renvoyer de vous et avec vos centres d’intérêt professionnel.

  • Plus qu’un titre, des mots clés

Le titre situé sous votre photo doit également retenir toute votre attention. N’oubliez pas que Linkedin est un moteur de recherche qui fonctionne avec des mots clés. Si vous souhaitez être identifié par les recruteurs, vous devez saisir les bons mots clés à cet endroit. Vous l’aurez compris, cet espace doit comporter bien plus que votre titre de poste sinon votre profil ne sortira pas. Si vous mettez simplement chargé de projet, vous ne vous démarquerez jamais. Vous devez préciser les spécificités de votre poste le plus possible avec des mots clés bien choisis. N’ayez pas peur d’être trop long, vous avez droit à une ligne et demie. Utilisez-les ! Vous pouvez ajouter des slash entre les mots clés : secteur d’activité, zone géographique. Je vous donne mon propre profil à titre d’exemple :

  • Ne confondez pas profil Linkedin et CV

Ne rédigez pas votre profil comme si celui-ci était un CV. Le recruteur n’a pas besoin à ce stade de connaître toutes vos expériences professionnelles. Notre conseil : allez à l’essentiel. Posez-vous la question suivante : pour le poste visé, qu’est-ce que le recruteur a besoin de savoir sur moi ? Pour vous aider, voici nos recommandations :

    • Formation : votre formation initiale théorique longue (Grandes Ecoles, Bac+XX) est le diplôme le plus important. Il va apparaître à un endroit stratégique en étant placé à côté de votre titre et de votre photo. Vous pouvez ajouter une certification obtenue par la suite uniquement si elle a un intérêt pour le poste ciblé.
    • Ensuite, ne partagez pas toutes vos expériences. Indiquez uniquement les missions les plus significatives. Mettez en valeur ce que vous avez fait pour vous différencier. N’oubliez pas que vous devez “vendre” votre candidature. Pour cela, mentionnez le chiffre d’affaires et les contrats obtenus ainsi que les succès rencontrés. Donnez des résultats concrets pour montrer votre réussite.
  • Soignez votre pitch de présentation

La rubrique information est l’endroit où vous devez vous présenter de manière pertinente. Afin de rédiger cette rubrique avec succès, vous devez répondre aux questions suivantes : Qu’ai-je à offrir à une entreprise ? Comment mon profil se démarque-t-il des autres ? Indiquez votre valeur ajoutée, vos compétences, votre savoir-faire et votre savoir-être. Il s’agit ni plus ni moins de votre pitch de présentation, celui que vous devriez dire dans les cinq premières minutes d’un entretien.

  • Sélectionnez les bons contenus

Valorisez vos centres d’intérêt professionnels toujours dans la rubrique sélection de contenus  en ajoutant des  articles ou des vidéos.

Si vous avez fait l’objet de communications où vous avez été mis en valeur, c’est le bon endroit pour les mettre (interviews, articles mentionnant un projet auquel vous avez contribué…)

  • Obtenez des recommandations sur Linkedin

C’est toujours mieux d’en avoir. Pour cela, vous pouvez solliciter vos anciens managers ou vos clients pour obtenir des témoignages. Vous pouvez également mettre vos compétences pour synthétiser votre profil que votre réseau pourra confirmer sur votre profil au fur et à mesure des missions.

  • Mettez votre profil à jour régulièrement

Une fois que vous aurez effectué ce travail d’optimisation de votre profil, nous vous recommandons de le faire vivre. Postez régulièrement des actualités sur votre entreprise ou sur vos centres d’intérêt professionnels. C’est une bonne façon de rester visible de votre réseau tout en signalant ce qui vous intéresse.

Ajouter régulièrement des nouveaux membres travaillant dans les secteurs ou les entreprises qui vous intéressent.

Consultez les offres d’emploi et suivez les actualités des pages des entreprises visées. N’hésitez pas à liker leurs posts et à laisser un commentaire lorsque cela est judicieux. Cela rendra votre profil visible de leurs recruteurs.

Ensuite, mettez votre profil à jour tous les 4 à 6 mois avec vos dernières réalisations. N’oubliez pas d’enlever le partage de modifications sinon elles apparaîtront dans le fil d’actualité de votre réseau sauf si vous faites une modification stratégique qu’il vous semble important de faire savoir rapidement.

Devenez un pro de Linkedin !

Optimiser son profil Linkedin et avoir une présence qualitative est un travail à fournir sur le long terme avec méthode. Ce n’est pas toujours simple de savoir le faire seul. Vous voulez utiliser Linkedin de manière efficace ? Vous souhaitez être visible des recruteurs sur ce réseau ? Nous pouvons vous accompagner ! Nous vous proposons un coaching pour optimiser votre profil et savoir vous démarquer habilement. Contactez-nous.

Virginie Dugauguez

- Virginie Dugauguez

Consultante HR mobilities, conseille Managers et collaborateurs dans leur choix de carrière et de formation pour atteindre leur objectif. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image