Le CV est-il vraiment mort ?
Etes-vous prêt à faire la vôtre ? On vous explique tout ici sur ce que doit être un CV en 2022.
Quelles sont les clés d’un CV réussi en 2022 ?
Il doit raconter une histoire
Un CV réussi signifie que le candidat connaît bien sa zone de brillance et sait parler de lui à travers ses objectifs et les résultats obtenus >> Sélectionnez les missions et les actions les plus pertinentes avec votre projet professionnel pour raconter votre parcours.
Le CV est devenu désormais un outil de valorisation des compétences
Les compétences doivent être à l’honneur dans votre CV >> Nous vous conseillons d’ajouter une rubrique dédiée à vos compétences. Mais attention pas n’importe lesquelles. Il s’agit de savoir mettre en avant vos soft skills, c’est-à-dire votre savoir-être. Si chaque poste demande des soft skills précises, certaines d’entre elles sont plébiscitées actuellement par les entreprises comme l’adaptabilité, la communication, l’autonomie ou encore la créativité. En effet, les entreprises doivent faire face aux changements, au besoin d’adaptation, à l’incertitude et à l’évolution rapide.
Les « savoir-être » ou les « soft skills » des collaborateurs apparaissent comme déterminants dans la capacité d’une organisation à prendre un avantage concurrentiel.
Actualisez votre CV en fonction du poste !
Cela signifie que vous devez l’actualiser très régulièrement et à chaque fois que vous postulez. Si cela est un prérequis indispensable, sachez que ce n’est pas le réflexe de tous les candidats >> Pensez à actualiser votre profil Linkedin pour être cohérent !
N’oubliez pas de parler de vos centres d’intérêt
Pourquoi ? >> Vos centres d’intérêt en disent long sur vous et permettent aux recruteurs de mieux cerner votre personnalité. Ces loisirs peuvent également dévoiler encore plus votre potentiel. Là encore, dans cette rubrique, faites coïncider vos centres d’intérêt avec le poste.
Des jeunes professionnels mieux préparés que leurs aînés
Les grandes écoles ont bien compris les nouveaux enjeux du CV. Aujourd’hui, le marché de l’emploi demande aux jeunes professionnels d’adopter une posture de créativité. Avoir une démarche de portefeuille de compétences dans son CV permet de rester connecté au marché. Les grandes Écoles ont donc intégré dans leur cursus des outils de valorisation des CV.
Si les jeunes diplômés sont bien préparés à valoriser leurs compétences régulièrement, cela est moins le cas des cadres avec 15 ans d’expérience et plus. Bien souvent, ils n’ont pas fait le tri nécessaire et ont besoin d’être aidés pour le faire. Si vous n’avez jamais été dans cette démarche de valorisation des compétences, un travail en profondeur est indispensable.
En effet, il n’existe pas une offre cadres où on ne demande pas un esprit entrepreneurial. Chacun doit se définir sans forcément avoir un projet trop détaillé. Ce qui fonctionne aujourd’hui en entretien, c’est la rencontre entre des compétences, l’envie et un projet d’entreprise. Se rendre visible sur ses compétences est donc clé.
Comment devez-vous vous y prendre ?
Il existe deux méthodes à mettre en œuvre en fonction de votre situation.
Bilan professionnel vs bilan de compétences : le match
Le bilan professionnel
Le bilan professionnel est idéal pour faire un point régulier sur vos atouts, votre zone de brillance et vos soft skills. Il est conseillé pour les cadres en poste qui veulent anticiper leur prochaine étape de carrière de se mettre en phase avec les nouveaux défis du marché. C’est un exercice indispensable pour maintenir votre employabilité.
L’objectif est de mieux vous connaître, de mettre en avant vos compétences professionnelles et vos atouts pour atteindre une évolution professionnelle.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil pertinent pour accompagner les reconversions, les transitions professionnelles ou encore les plans sociaux. Il s’agit d’un outil qui va permettre une réflexion en profondeur pour intégrer des compétences dans un projet professionnel. Par exemple, après une longue pause comme un congé parental, il est nécessaire de refaire un point sur ses compétences notamment celles acquises pendant ce congé.
Le bilan de compétences vous permettra de formaliser cela.
Selon le ministère du Travail, les objectifs du bilan de compétences sont les suivants* :
- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Envie de faire un point sur vos compétences pour anticiper vos prochains défis ? Découvrez notre offre coach me, un accompagnement premium 100% basé sur l’humain.