Langage corporel : 4 conseils pour vous démarquer et inspirer confiance en entretien

By septembre 25, 2021septembre 27th, 2021Conseil Candidat Recrutement

“La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.” (1) En effet, le langage corporel traduit nos émotions et notre état d’esprit. C’est particulièrement vrai en entretien d’embauche où nos émotions sont mises à rude épreuve. Le langage corporel revêt alors une grande importance et sera scruté par le recruteur qui en apprendra autant sur vous si ce n’est plus… simplement en vous regardant. Alors, quelle est l’attitude à adopter pour paraître plus confiant ? Je partage avec vous 4 conseils pour inspirer la confiance en entretien grâce au langage corporel.

1. Gardez la tête haute et tenez-vous droit

Gardez la tête haute en toute circonstance et au premier sens du terme. Lorsque nous sommes stressés, mal à l’aise ou simplement timide, nous avons tendance à regarder en direction de nos pieds ou vers le sol. Malheureusement, cette attitude trahit votre état d’esprit et votre interlocuteur pourrait ressentir votre malaise.
La façon dont vous vous tenez influence également la manière dont vous êtes perçu. Votre interlocuteur pourrait en déduire (même si c’est un raccourci) votre manière de travailler. Une personne qui se tient courbée apparaîtra comme moins motivée.

2. Parlez avec vos mains

Je vous recommande d’utiliser vos mains pour parler. Surtout ne gardez pas vos mains dans vos poches, les mains doivent rester visibles et les bras ouverts. Servez-vous de vos mains pour donner des exemples et ponctuez vos idées de la même façon. Évitez également de croiser vos bras, cette attitude pourrait être perçue comme un manque de réceptivité et un signe de fermeture. Le langage du corps doit suivre le langage verbal et les deux doivent aller dans le même sens.

3. Regardez votre interlocuteur en face et souriez

En entretien, vous devez impérativement soutenir le regard de votre interlocuteur.
Ne pas regarder une personne en face est un signe à nouveau de malaise ou de gêne. Pour inspirer la confiance, vous devez regarder la personne dans les yeux. Il s’agit d’une marque d’authenticité, de sincérité et de confiance. Et puis surtout souriez ! Le sourire est un signe d’écoute, d’empathie, d’amabilité et d’ouverture.

4. Soignez votre tenue !

Faites attention à votre apparence ! L’être humain se base essentiellement sur celle-ci pour définir ses premières impressions.

Je recommande aux profils Sales et à tous ceux qui ont des missions avec un relationnel important d’apporter une attention particulière à leur tenue. Un recruteur peut apprécier un candidat et ne pas le retenir au final à cause d’un style trop décontracté. Sur deux candidats difficiles à départager sur le fond, la forme peut avoir son intérêt et n’oubliez pas que la première impression est souvent la bonne ! D’après un sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs (2) 37 % d’entre-eux savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes. La tenue vestimentaire, la manière dont la personne se tient et parle, son regard, le charisme qu’elle dégage vont avoir un impact immédiat sur ce que va penser votre interlocuteur.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de la marque employeur et l’entreprise a plus que jamais besoin de vous pour délivrer une belle image et attirer de nouveaux candidats. Vous représentez l’entreprise dans les webinaires, séminaires, sur les réseaux sociaux etc…
Le collaborateur participe de plus en plus à la communication interne et externe de son organisation. Celle-ci fera donc de plus en plus attention à la manière dont il peut être perçu.

Contrôler et connaître les codes du langage corporel vous permettra d’avoir l’air plus confiant, de gagner en charisme, de captiver votre interlocuteur et ainsi de réussir votre entretien d’embauche.
Vous avez envie d’être conseillé avant de passer un entretien ? Vous avez besoin d’être guidé pour réussir vos prochains entretiens ? Prenez rendez-vous pour une session conseil ici.

(1) Peter Drucker, consultant et auteur du « Concept of the Corporation. »
(2) CareerBuilder France, Entretien de recrutement: ces 10 erreurs de « langage corporel » à éviter, Challenges

Solange Fréour

- Solange Fréour

Consultante associée HR mobilities, Experte en recrutement sur les postes "Sales & marketing digital". Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image