Langage corporel : 4 conseils pour vous démarquer et inspirer confiance en entretien
“La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.” (1) En effet, le langage corporel traduit nos émotions et notre état d’esprit. C’est particulièrement vrai en entretien d’embauche où nos émotions sont mises à rude épreuve. Le langage corporel revêt alors une grande importance et sera scruté par le recruteur qui en apprendra autant sur vous si ce n’est plus… simplement en vous regardant. Alors, quelle est l’attitude à adopter pour paraître plus confiant ? Je partage avec vous 4 conseils pour inspirer la confiance en entretien grâce au langage corporel.
1. Gardez la tête haute et tenez-vous droit
Gardez la tête haute en toute circonstance et au premier sens du terme. Lorsque nous sommes stressés, mal à l’aise ou simplement timide, nous avons tendance à regarder en direction de nos pieds ou vers le sol. Malheureusement, cette attitude trahit votre état d’esprit et votre interlocuteur pourrait ressentir votre malaise.
La façon dont vous vous tenez influence également la manière dont vous êtes perçu. Votre interlocuteur pourrait en déduire (même si c’est un raccourci) votre manière de travailler. Une personne qui se tient courbée apparaîtra comme moins motivée.
2. Parlez avec vos mains
Je vous recommande d’utiliser vos mains pour parler. Surtout ne gardez pas vos mains dans vos poches, les mains doivent rester visibles et les bras ouverts. Servez-vous de vos mains pour donner des exemples et ponctuez vos idées de la même façon. Évitez également de croiser vos bras, cette attitude pourrait être perçue comme un manque de réceptivité et un signe de fermeture. Le langage du corps doit suivre le langage verbal et les deux doivent aller dans le même sens.
3. Regardez votre interlocuteur en face et souriez
En entretien, vous devez impérativement soutenir le regard de votre interlocuteur.
Ne pas regarder une personne en face est un signe à nouveau de malaise ou de gêne. Pour inspirer la confiance, vous devez regarder la personne dans les yeux. Il s’agit d’une marque d’authenticité, de sincérité et de confiance. Et puis surtout souriez ! Le sourire est un signe d’écoute, d’empathie, d’amabilité et d’ouverture.
4. Soignez votre tenue !
Faites attention à votre apparence ! L’être humain se base essentiellement sur celle-ci pour définir ses premières impressions.
Je recommande aux profils Sales et à tous ceux qui ont des missions avec un relationnel important d’apporter une attention particulière à leur tenue. Un recruteur peut apprécier un candidat et ne pas le retenir au final à cause d’un style trop décontracté. Sur deux candidats difficiles à départager sur le fond, la forme peut avoir son intérêt et n’oubliez pas que la première impression est souvent la bonne ! D’après un sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs (2) 37 % d’entre-eux savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes. La tenue vestimentaire, la manière dont la personne se tient et parle, son regard, le charisme qu’elle dégage vont avoir un impact immédiat sur ce que va penser votre interlocuteur.
N’oubliez pas qu’aujourd’hui les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de la marque employeur et l’entreprise a plus que jamais besoin de vous pour délivrer une belle image et attirer de nouveaux candidats. Vous représentez l’entreprise dans les webinaires, séminaires, sur les réseaux sociaux etc…
Le collaborateur participe de plus en plus à la communication interne et externe de son organisation. Celle-ci fera donc de plus en plus attention à la manière dont il peut être perçu.
Contrôler et connaître les codes du langage corporel vous permettra d’avoir l’air plus confiant, de gagner en charisme, de captiver votre interlocuteur et ainsi de réussir votre entretien d’embauche.
Vous avez envie d’être conseillé avant de passer un entretien ? Vous avez besoin d’être guidé pour réussir vos prochains entretiens ? Prenez rendez-vous pour une session conseil ici.
(1) Peter Drucker, consultant et auteur du « Concept of the Corporation. »
(2) CareerBuilder France, Entretien de recrutement: ces 10 erreurs de « langage corporel » à éviter, Challenges