La marque employeur : un atout pour recruter et fidéliser !
La marque employeur est un élément incontournable de la communication RH des entreprises ! Aujourd’hui près de 83 % des candidats font des recherches en ligne sur une entreprise avant de postuler (source Regionsjobs). Investir dans sa marque employeur est donc devenu prioritaire si vous souhaitez recruter les meilleurs talents et les fidéliser dans un contexte de pénurie. Nous vous donnons les clés pour réussir cette démarche !
La marque employeur : KESAKO ?
La marque employeur est un concept qui vise à véhiculer en interne et en externe l’identité de l’entreprise. Son objectif est double. Elle consiste d’une part à attirer les meilleurs candidats potentiels sur le marché du travail. D’autre part, à fidéliser les collaborateurs en valorisant leur appartenance à l’entreprise. C’est un levier RH et managérial important dans une société où les mentalités évoluent sans cesse. En effet, aujourd’hui pour séduire et retenir les talents, il faut donner du sens à leur mission dans l’entreprise. La marque employeur favorise l’engagement et l’adhésion des salariés en partageant des valeurs et partis-pris forts.
« En bâtissant une véritable stratégie de marque employeur, l’entreprise montre qu’elle prend en compte les changements de la société. »
Quels sont ses bénéfices pour l’entreprise ?
Dans un contexte de pénurie, la marque employeur est un avantage compétitif vis à vis des concurrents et un levier managérial fort. En interne, elle permet de cultiver l’identité de l’entreprise en partageant une histoire, des partis-pris et des valeurs communes. Elle valorise son modèle de réussite, son mode de management et le parcours d’évolution. En externe, elle partage l’expérience qu’elle fait vivre à ses collaborateurs. Elle transmet son état d’esprit. Cette stratégie participe à sa politique de recrutement mais aussi à sa réputation globale.
« Elle diminue le turn over et les coûts de recrutement car elle fidélise et attire plus les talents dont elle a besoin. »
Comment construire une marque employeur ?
Vous êtes une ESN et les candidats ont beaucoup de préjugés sur vous. Vous avez du mal à recruter ! Il est temps de construire ou communiquer davantage sur votre marque employeur !
Le point de départ d’une marque employeur réussie, c’est tout d’abord une interaction entre la Direction, les RH et le service communication. Le rôle de la Direction est de définir l’ADN de l’entreprise et la stratégie globale. Celui des RH est de définir ses besoins et les profils cibles. Le service communication va quant à lui s’assurer que la marque employeur véhiculée est cohérente avec la stratégie globale de communication de l’entreprise, adapter les messages en fonction de la cible et les relayer aux bons « médias ». Cette réflexion tripartite est la garantie d’une marque employeur cohérente en interne et externe.
Les fondements d’une marque employeur réussie s’appuient sur :
- L’histoire des fondateurs et /ou de l’entreprise
- Les valeurs et l’engagement de la société dans son métier
- L’innovation des services ou produits
- Le succès des produits vendus
- La vie du salarié dans l’entreprise : son évolution potentielle, le mode de collaboration, le management et les conditions de vie en général.
- La responsabilité sociale de l’entreprise : caritatif, mécénat, humanitaire, environnement
Comment véhiculer la marque employeur de sa société ?
Différents leviers sont possibles mais les réseaux sociaux deviennent de plus en plus incontournables pour toucher l’externe et par ricochet l’interne. La diffusion de campagnes de recrutement sur Linkedin mais aussi Facebook est devenue essentielle pour être efficace. Le site internet de l’entreprise doit être le point de convergence des campagnes de marque employeur. Une rubrique dédiée doit être consacrée à ce thème sur le site du groupe. Les sites de carrières ou job board sont aussi des moyens d’activer et de faire vivre la marque employeur. Les salons, forums ainsi que les relations avec les médias sont eux aussi des moyens efficaces à intégrer dans la stratégie de communication pour véhiculer la marque employeur.
« L’ensemble des messages véhiculés sur ces différents canaux doit être cohérent tout comme celui véhiculé en interne et en externe. »
Les entreprises sont-elles les seules à construire leur marque employeur ?
Non, l’entreprise ne maîtrise pas complètement sa marque employeur. D’autres acteurs vont entrer en compte et l’influencer.
- L’actualité de l’entreprise et son retentissement médiatique
Des crises médiatiques liées à la vie de l’entreprise ou aux produits qu’elle commercialise peuvent fortement dégrader la marque employeur et la réputation de l’entreprise. Ces crises peuvent survenir à la suite de fusions acquisitions complexes, de plans de licenciements importants, de départ d’un Dirigeant ou de figures emblématiques… Ces crises ont des répercussions sur l’image globale de l’entreprise, les recrutements ainsi que le turn over.
- Les sites de notation des salariés
Les salariés influencent la marque employeur. Ils peuvent noter leur entreprise ou ancienne entreprise sur des sites de notation. Ces sites n’ont rien d’anodin puisque 87% des jeunes talents les consultent avant de postuler (Region job). Par conséquent, leurs notes ont un impact significatif sur le niveau de recrutement et la société.
Vous voulez faire évoluer vos dispositifs de recrutement en fonction de votre « marque employeur » ? Faites appels à nos experts pour vous aider à recruter des collaborateurs plus efficacement et en accord avec l’ADN de votre entreprise !