Jeunes talents : notre décryptage

By février 20, 2020mars 4th, 2020Parole d’experts

Attirer et recruter les futurs jeunes talents est devenu un véritable casse-tête pour les entreprises y compris sur le secteur numérique – digital pourtant réputé comme un secteur très dynamique. En effet, les générations qui arrivent sur le marché de l’emploi ont un rapport à l’entreprise et monde du travail qui est très différent. Plus volatile, désireux de vivre une expérience enrichissante, ils abordent leur carrière avec des attentes spécifiques. Je partage avec vous dans cet article notre analyse pour vous aider à mieux les connaître.

Jeunes talents : De qui parle-t-on ?

Il s’agit des personnes de moins de 30 ans, à cheval sur la génération Y (les Milléniaux nés entre 1980 et 1995), et la génération Z (nés entre 1995 et 2010) qui arrive sur le marché du travail. Digital natives, ils ont grandi avec internet et la révolution numérique. Cette année, les « Millennials » représentent plus d’un tiers de la population active mondiale. Ces nouvelles générations arrivent sur un marché de l’emploi dynamique pour les jeunes diplômés et bouscule les codes du travail.

Quelles sont leurs attentes ?

Avoir un métier qui a du sens

Selon le dernier baromètre d’Ipsos réalisé pour Boston Consulting et la Conférence des Grandes Ecoles : « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi », les talents recherchent avant tout un métier qui fait sens à leurs yeux. Les critères qui sont considérés comme primordiaux ou très importants dans le choix du futur métier sont les suivants :

  • 92% l’intérêt du poste
  • 85% l’ambiance et le bien-être
  • 76% être en phase avec ses valeurs

Par ailleurs, pour donner du sens à leur vie professionnelle, les talents sont prêts à s’engager dans les actions sociales et environnementales de leur entreprise (93% pour les étudiants et 91% pour les Alumnis), voire à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement (62% pour les étudiants et 61% pour les Alumnis[1])

Développer leurs compétences

93% des personnes interrogées dans l’étude « Génération Y et carrière » considèrent que le développement des compétences occupe une place à part entière dans leur vie professionnelle[2]. Les moins de 30 ans ont conscience qu’ils effectueront leur carrière dans plusieurs entreprises et qu’ils changeront très souvent de poste.

Selon cette même étude, 53% des personnes interrogées en France sont favorables à la formation continue et sont prêts à consacrer leur temps et/ou leur argent pour continuer à se former. Ils sont 67% à déclarer que la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences est un critère primordial au moment d’envisager un nouvel emploi.

Quelles sont leurs sources de motivation ?

Etre utile

Selon une étude menée, le salaire est la dernière raison qui motiverait la génération Z à rester dans une entreprise : cité par 11,8% des 2.200 répondants, il arrive loin derrière les possibilités d’évolution (29%), la bonne ambiance (29%), le développement des compétences (16%) et la mobilité internationale (12,5%).[3]

Par ailleurs, l’utilité sociale du travail représente un pré-requis indispensable pour 53% des futurs talents[4].

Quel est leur rapport au temps ?

Les générations X et Y anticipent non seulement une variété de missions, d’emplois et d’entreprises mais aussi une carrière plus longue. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent faire davantage de pauses pendant leur carrière car leur retraite risque d’arriver plus tardivement. Ils envisagent leur carrière avec des cycles et des changements de rythme. En France, 85% d’entre eux prévoient d’importants breaks tout au long de leur parcours (au-delà de cinq semaines légales) sous la forme de congés sabbatiques par exemple.

Jeunes talents, ce que vous pouvez retenir !

  • Ils respectent plus la compétence que le rapport hiérarchique ;
  • Ils souhaitent vivre une expérience dans les entreprises ;
  • Ils ont un rapport au temps totalement différent de leurs aînés.
  • Ils veulent constamment apprendre et évoluer rapidement ;
  • Ils recherchent un équilibre de vie professionnelle et personnelle.

Envie de discuter du recrutement de vos jeunes talents ?
Contactez notre consultante associée HR mobilities, Solange Fréour.


[1] Baromètre Ipsos pour le Boston Consulting et la Conférence des Grandes Ecoles : « Talents, ce qu’ils attendent de leur emploi. » – Janvier 2020.

[2] Etude ManpowerGroup : « Génération Y et carrières : vision à l’horizon 2020 » menée auprès de 19 000 jeunes de la génération Y dans 25 pays

[3] Elodie Gentina, professeur à l’Ieseg, et auteure d’un livre intitulé : “Des Z consommateurs, aux Z collaborateurs”.  Pour son enquête, Elodie Gentina a interrogé 2 200 jeunes de 17 à 23 ans (essentiellement des étudiants ou futurs étudiants). 

[4] Baromètre Ipsos pour le Boston Consulting et la Conférence des Grandes Ecoles : « Talents, ce qu’ils attendent de leur emploi. » – Janvier 2020.

Solange Fréour

- Solange Fréour

Consultante associée HR mobilities, Experte en recrutement sur les postes "Sales & marketing digital". Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
L’intrapreneur dans le domaine du numérique, l’atout indispensable !
Télécharger l'e-book
close-image