Réseau professionnel : mode d’emploi !
Avoir un réseau est incontournable dans votre vie professionnelle. Il est porteur d’opportunités. Vous serez plus facilement identifié pour trouver un nouveau poste ou décrocher des nouveaux contrats pour votre entreprise. Avec le développement des solutions et applications web, il est possible de se constituer un réseau très large et à l’international. La gestion de votre réseau professionnel peut être un véritable trésor pour votre carrière ! Encore faut-il savoir l’entretenir et oser l’utiliser pour en tirer la plus grande valeur. Je vous donne des premières pistes dans cet article pour y arriver.
Que peut-on attendre d’un réseau professionnel ?
Le réseau peut vous apporter beaucoup d’avantages. Il est un outil indispensable pour atteindre vos objectifs. Voici ce que vous pouvez en attendre :
- Obtenir des informations : veille métier ou marché ;
- Faire du business : prospecter, proposer un service, un produit ;
- Travailler votre image : assoir votre crédibilité, être visible ;
- Trouver un emploi ;
- Interroger ses pairs sur des questions de carrière, stratégie commerciale etc… ;
- Faciliter la mise en relation, être recommandé et agrandir son réseau.
Comment constituer un bon réseau professionnel
- Votre réseau professionnel est à portée de main. Pour le constituer, je vous recommande de démarrer en identifiant et ciblant parmi vos connaissances les bons contacts. Vous pouvez chercher ces personnes dans votre environnement personnel, professionnel, associatif, ou au sein d’organisations professionnelles…
- Une fois ce premier pas franchi, votre réseau va s’élargir naturellement. En effet, chaque personne est en mesure de vous mettre en relation avec son propose réseau. Vous tissez ainsi un réseau à la manière d’une toile d’araignée. Si vous souhaitez toucher une large audience, dans le cadre du business développement par exemple, je vous recommande de ne pas trop trier et de vous mettre en relation avec un maximum de personnes. N’oubliez pas que votre réseau peut vous recommander ou vous faciliter l’accès à son propre réseau.
Comment entretenir son réseau professionnel
Construire un réseau, c’est bien. Savoir l’entretenir, c’est encore mieux ! Chacun pourra contribuer à la réussite de vos objectifs.
Voici les 5 conditions incontournables pour une bonne gestion de votre réseau professionnel :
- Avoir des objectifs clairs en tête. Que souhaitez-vous obtenir via votre réseau à court et moyen terme ? Quelle est votre stratégie de carrière / développement dans les années à venir ?
- Bien discerner les différents « niveaux » relationnels avec votre réseau (amicaux, relationnels, professionnels) avec lesquels vous n’aurez par conséquent pas les mêmes interactions.
- Soyez actif sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous. Mettez votre profil à jour, choisissez une vraie photo professionnelle, publiez des informations intéressantes pour votre secteur. Valorisez au maximum votre profil pour renvoyer une image attractive, crédible et dynamique.
- Ne pas se limiter au web pour entretenir votre réseau. Je vous encourage à rencontrer physiquement les membres qui le constituent. N’hésitez pas à aller prendre un café, proposer des déjeuners, assister à des rencontres organisées par des associations professionnelles, conférences, salon etc…
- Prenez régulièrement des nouvelles ! Ne sollicitez pas votre réseau uniquement quand vous avez besoin de quelque chose. Vous pouvez féliciter un membre pour un événement ou une réussite par exemple.
Les conditions indispensables pour une gestion de votre réseau professionnel efficace et gagnante
Entretenez une relation gagnant-gagnant
Vous allez entretenir avec votre réseau des relations « gagnants-gagnants ». Tout le monde doit s’y retrouver pour que votre réseau soit efficace. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’un échange à double sens. Par conséquent, si vous êtes sollicité à votre tour par un membre de votre réseau, la moindre des choses est de donner suite.
Sachez remercier
Une personne de votre réseau vous a bien aidé ? Grâce à elle, vous avez obtenu un nouveau client ou vous avez reçu un appel d’un chasseur de tête ? Sachez la remercier en lui envoyant à minima un mail ou en lui passant un coup de fil. Adapter votre niveau de remerciement en fonction de ce que vous avez obtenu. Ce geste sera très apprécié et restera en mémoire.
Osez demander de l’aide !
La force du réseau est de pouvoir vous aider à trouver une solution. Osez contacter les personnes qui pourraient vous aider. Certaines personnes ne vous répondront pas, c’est tout ce que vous risquez. D’autres seront prêtes à vous aider et vous obtiendrez plus vite des résultats.