Skip to main content

Les femmes & les métiers de la Tech : pourquoi c’est le bon moment d’y aller ?

By octobre 11, 2022octobre 19th, 2022Blog, Parole d’experts Recrutement
femmes et métiers de la tech

Les femmes & les métiers de la Tech : pourquoi c’est le bon moment d’y aller ?

Aujourd’hui, dans les pays de l’Union Européenne, seules 25% des femmes ont obtenu un diplôme dans les filières du numérique et seules 13% de ces diplômées travaillent dans le secteur du numérique. Pourtant ces métiers seront largement majoritaires dans un futur très proche et représentent un levier incontournable d’opportunités de carrière. Par ailleurs, la période n’a jamais été aussi propice pour inviter les femmes à rejoindre ce secteur d’activité.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est facile (et indispensable) de prendre le train de la Tech en marche lorsque l’on est une femme !

Femmes et numérique : encore trop de stéréotypes

Le numérique est un secteur encore largement dominé par les hommes. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas ! En effet, ce sont les femmes qui ont été pionnières dans le développement de software après la seconde guerre mondiale. Jusque dans les années 70, les femmes étaient majoritaires dans le domaine, notamment dans celui de la programmation. L’idée que les métiers du numérique sont des métiers techniques et attribués aux hommes remonte aux années 80. Cette décennie marque l’émergence des premières grandes campagnes publicitaires pour du matériel hardware avec la mise en avant de dirigeants emblématiques. Depuis les stéréotypes ont la vie dure et le recul des femmes dans ces métiers s’est accentué année après année. Quelques chiffres nous éclaire sur ce sujet :

  • Un rapport de l’OCDE souligne qu’entre 2012 et 2017, dans le domaine de la programmation, 77% des équipes étaient uniquement composées d’hommes.
  • Selon l’étude réalisée par l’organisation AnitaB.org en 2019, seulement 18,5% des responsables dans le numérique sont des femmes.
  • Même les jeunes générations de femmes n’envisagent pas cette voie. A l’âge de 15 ans, seules 0,5% des filles des pays de l’OCDE souhaitaient devenir des professionnelles des TIC, contre 5% des garçons.
  • La France est une mauvaise élève en la matière ! Alors que le reste de l’Union Européenne enregistre une hausse de 16% des femmes travaillant dans les secteurs de la haute technologie, la France n’enregistre qu’une hausse de 5% sur la période 2011-2019, preuve d’une lente intégration des profils féminins dans le domaine de la Tech.

Briser l’image du geek masculin est donc une priorité pour attirer les femmes dans ce secteur ! La tech offre en effet de nombreux métiers dans lesquels les femmes peuvent s’épanouir et où elles ont toute leur place.

L’économie numérique ne doit pas et ne se fera pas sans les femmes !

“Une société numérique, qui impacte de plus en plus notre quotidien, ne doit pas être pensée, développée et gouvernée que par des hommes “ clame l’association Femmes Numérique. En effet, les femmes doivent s’emparer pleinement du sujet et ont un rôle crucial à jouer dans cette économie si elles ne veulent pas être exclues. Elles apportent un autre regard notamment sur l’expérience utilisateur, elles inventent de nouveaux services auxquels des hommes n’auraient pas forcément pensé, et elles gèrent les entreprises différemment. Céline Lazorthes, fondatrice de la cagnotte en ligne Leetchi, raconte que l’idée lui est venue à force d’organiser des cadeaux d’anniversaire et des enterrements de vie de jeune fille : « C’est ma lecture féminine du problème qui m’a donné l’idée de créer ce service de collecte collective d’argent en ligne » déclare-t-elle dans interview.

Un secteur sous tension où les opportunités sont nombreuses

Dans une économie de plus en plus numérisée, les opportunités de carrière sont nombreuses. Ce secteur est en pleine évolution. Chaque année de nouveaux métiers émergent et de nouvelles compétences sont demandées : création de produits digitaux, design, programmation informatique, marketing digital, amélioration du parcours client etc… Ne pas investir ce secteur, c’est se priver de tremplins de carrière importants, de métiers passionnants et de belles évolutions de carrière !

Par ailleurs, le manque de talents est chronique dans le secteur du numérique. D’ici à 2027, plus de 232 000 recrutements seraient prévus dans la filière. Aujourd’hui, le marché est sous tension et peine à trouver les talents nécessaires pour se développer. Le besoin de mobiliser de plus en plus de ressources invite les entreprises à s’ouvrir à de nouvelles compétences, à de nouveaux profils et à s’intéresser à d’autres candidats. Une aubaine que les femmes doivent saisir !

La Tech de plus en plus ouvertes à la diversité des profils

Les besoins des entreprises dans le secteur de la Tech sont tels que celles-ci n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et à recruter des talents qui souhaitent se reconvertir. Les recruteurs vérifient d’abord le potentiel des candidats plutôt que leurs compétences techniques ! Cette approche ouvre la voie à des profils qui n’ont pas forcément les compétences techniques au départ mais qui souhaitent se former aux nouvelles technologies. L’absence d’expérience technique n’est donc plus une excuse pour ne pas se diriger vers le secteur de l’IT. Les personnes motivées peuvent intégrer ce domaine par la voie de la reconversion.

Par ailleurs, les femmes sont favorisées dans les processus de recrutement. Les entreprises recherchent aujourd’hui plus de mixité dans leurs équipes. Elles souhaitent ainsi répondre à la fois à une attente sociétale mais aussi à bénéficier du regard des femmes pour booster la créativité et l’innovation.

La crise de la Covid-19 a également démontré que la résilience, les compétences analytiques et le leadership bienveillant sont les caractéristiques dont les femmes ont su faire preuve dans leur environnement de travail et envers leurs clients pour que leurs entreprises restent performantes.

Motivation et formation : les deux clés pour intégrer les métiers de la Tech

Quelle est la plus grande compétence pour intégrer les métiers et le secteur de la Tech ? La motivation ! L’envie et la curiosité sont les deux moteurs indispensables pour prendre confiance et réussir à vous lancer. En effet, si une femme est motivée, elle n’aura pas de mal à trouver des formations pour acquérir ou améliorer certaines compétences. Aujourd’hui de nombreuses formations existent pour s’orienter vers le numérique qui sont finançables avec un CPF.

Tout un réseau associatif s’est formé autour des femmes qui veulent se lancer dans la Tech. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un environnement pour faciliter leur reconversion à travers du mentoring par exemple. En tant qu’expert du recrutement dans le domaine du numérique, HR mobilities se mobilise pour aider les femmes à intégrer ce secteur essentiel notamment en s’investissant dans le mentoring. Notre fondatrice Elodie Gauchet-Jeanne intervient en tant que mentor au sein du programme SUNS de Social Builder, la première association experte de l’accompagnement et de l’inclusion des femmes dans le numérique. Vous souhaitez vous lancer dans le secteur du numérique et saisir de nouvelles opportunités ? Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ? Contactez-nous !

——

Sources principales :

Eve Denise

Chez HR mobilities, j’interviens comme chasseur de tête et conseil pour le recrutement d’experts IT pour les DSI avec une spécialisation en cybersécurité. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image