Etes-vous fait pour manager des managers ?

By septembre 17, 2018 janvier 21st, 2019 Gestion de carrière

Ce rôle de super manager, bien qu’en continuité avec le poste de manager de proximité, fait appel à des compétences et des objectifs différents. Endosser cette mission n’est pas seulement une question d’expérience et de maturité. Nous vous expliquons dans cet article les challenges à relever et les personnalités qui s’épanouiront le mieux dans ce type de poste.

Management des managers : un équilibre entre stratégie et opérationnel

Une connaissance du terrain indispensable

Certes, une bonne expérience du management de proximité est un prérequis indispensable pour devenir un top manager. Vous devez avoir été confronté à de multiples situations pour ensuite pouvoir guider vos collaborateurs. Vous devez avoir une compréhension fine de leur quotidien. Donc ne soyez pas trop impatient d’être manager de managers car cela risquerait de vous desservir.

Une articulation entre vision stratégique et opérationnelle

Cependant, bien plus que sur un poste de manager de proximité, vous articulez vision stratégique et réalité opérationnelle.

En effet, le manager de managers est attendu sur des sujets et des objectifs plus stratégiques, tels que :

  • Le commercial : gestion de contrats et de la relation client à un haut niveau (les décideurs), business développement.
  • La gestion financière et la rentabilité
  • La gestion RH des équipes soit l’articulation entre une approche individuelle et une vision collective

Mais surtout, le manager de managers sera attendu sur sa capacité à avoir une vision stratégique à moyen et à long terme. La direction attend de lui qu’il puisse anticiper les innovations à venir et accompagner l’entreprise dans sa transformation pour être au rendez-vous. Ses capacités de création et de réflexion sont essentielles à la réussite de sa mission.

Une grande flexibilité intellectuelle

Il alimente les brainstormings en sujets pertinents. Il enrichit la pratique en s’appuyant sur le retour des opérationnels. Il sait analyser, filtrer et traiter les informations qui remontent de ses collaborateurs. Il peut passer très rapidement de l’opérationnel au stratégique. 

Votre rôle auprès des managers de proximité

Vous acceptez de déléguer l’opérationnel

En devenant manager de managers, vous changez de relation avec les aspects opérationnels. Vous prenez de la distance et du recul par rapport au terrain. Vous passez du faire au faire-faire. Ce passage n’est pas toujours évident car cela signifie que vous devez accepter que les choses soient réalisées différemment de ce que vous auriez pu faire.

Voici les quelques conseils pour amorcer des relations efficaces avec vos managers de proximité :

  • Vous clarifiez le rôle et les zones de responsabilité de chacun.
  • Vous ne court-circuitez pas les managers de proximité ni ne les discréditer.
  • Vous êtes un point d’escalade. Vous venez en support de la décision des managers de proximité ou vous intervenez lorsque les premières actions n’ont pas fonctionné. Votre rôle est de marquer les esprits dans une situation donnée (équipe, personnelle, félicitations, annonce importante). Votre présence est plus formelle donc plus « rare ». Vous donnez de la cohérence vis à vis de l’entreprise en général.
  • Vous vous dégagez du temps pour intervenir dans une dimension plus stratégique.

Vous donnez du sens

Plus vous évoluez, plus votre adhésion à la stratégie du groupe doit être grande sinon vous aurez du mal à la porter. Vous partagez les objectifs du groupe et vous déclinez sa stratégie. Vous êtes dans la co-construction pour que les managers puissent :

  • Comprendre, s’approprier les objectifs et y adhérer
  • Répercuter auprès des autres collaborateurs en cascade

-> Le manager de managers doit s’assurer que ce partage de la stratégie est effectif et pertinent auprès des équipes opérationnelles

Vous développez les compétences de vos collaborateurs

Vous développez les compétences des managers de proximité en cohérence avec le référentiel de management de l’entreprise. Votre rôle est d’harmoniser les pratiques managériales. Vous les accompagnez en fonction de la personnalité et la maturité de chacun.

Votre objectif est que les managers de proximité gagnent en autonomie et constituent des relais sur lesquels vous pourrez vous appuyer sereinement pour vous concentrer sur votre mission stratégique.

La meilleure façon d’y arriver est de montrer l’exemple ! Appliquez les fondamentaux du management : accompagner, donner du sens, responsabiliser, impliquer, déléguer, contrôler, donner des feedbacks. Positionnez – vous comme un expert du management compétent pour les accompagner dans le développement de leurs compétences managériales.

A vous de jouer !

En lisant cet article, vous vous êtes reconnu et vous avez envie de devenir manager de managers ? Nous avons des opportunités de postes à saisir ! Découvrez-les et postulez dès à présent !

Au contraire, vous vous posez des questions et vous n’êtes pas sûr de vos prochaines étapes de carrière. Vous ne savez pas si vous êtes plus attiré par l’opérationnel ou la stratégie. Nous vous aidons à prendre la bonne décision en vous accompagnant de manière personnalisée. Prenez rendez-vous pour une session conseil offerte.

 

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière
Estelle Calestroupat

- Estelle Calestroupat

Consultante HR mobilities, experte dans la gestion de projets RH et le recrutement des managers et des consultants avant-vente. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR mobilities - ebook - Réussir votre prochain entretien
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
L’intrapreneur dans le domaine du numérique, l’atout indispensable !
Télécharger l'e-book
close-image