Est-ce le bon moment pour changer de job ?

Vous envisagiez de changer de job mais la crise sanitaire et économique rebat les cartes du recrutement. Dans bien des domaines les candidats vont être plus nombreux sur le marché du travail alors que les offres ont déjà diminué. La tendance s’est inversée et les candidats doivent s’adapter à cette nouvelle donne. Toutefois des opportunités existent qu’il serait dommage de laisser passer et surtout certaines situations vous obligent à chercher un poste. Nous partageons avec vous notre vision du marché du recrutement dans le numérique et les conditions pour réussir à décrocher un poste dans le contexte actuel.

Recrutements dans le numérique : des opportunités d’emploi intéressantes à saisir

Les médias publient des articles assez négatifs et anxiogènes sur le marché du travail. Si la situation est en effet tendue même sur le secteur du numérique, nous vous recommandons de ne pas vous laisser influencer par le sensationnalisme de certains titres ou chiffres. Ces informations ont besoin d’être nuancées en fonction des secteurs et des profils. Personne ne sait dire aujourd’hui combien de temps cette crise va durer et qu’elles sont les réelles perspectives dans les mois à venir. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Tout le monde doit faire preuve d’adaptation dans des délais très courts.

De notre côté nous observons que beaucoup des postes ouverts aujourd’hui existaient avant la crise COVID et restent indispensables à l’activité ou au(x) projet(s) d’investissement pour l’entreprise. Tout ne s’est pas arrêté ! Il existe donc de réelles opportunités à saisir ! Nous pouvons citer quelques domaines porteurs comme la mobilité, la cybersécurité et le cloud où les commerciaux et les experts restent des profils fortement recherchés.

Quelles sont les bonnes raisons pour chercher un nouveau poste ou changer de job aujourd’hui si vous n’êtes pas demandeur d’emploi ?

– Vous avez perdu confiance dans votre entreprise

Depuis le début de la crise, le fossé entre votre entreprise/votre management et vous n’a cessé de se creuser. Vous ne partagez plus sa vision ni ses valeurs. Vous ne vous projetez plus.

– Vous aviez un véritable projet de changement avant la crise

Vous avez un véritable projet professionnel et celui-ci passe par un changement d’entreprise. La crise est venue contrariée vos recherches. Nous vous recommandons de les poursuivre mais dans un cadre maîtrisé pour éviter de prendre un trop grand risque.

– Votre société est en risque

Prenez les devants pour penser à votre projet et vous ouvrir au marché de l’emploi. Plus vous anticiperez et réfléchirez en amont à votre projet, mieux vous saurez rebondir.

Quelle est l’attitude que nous vous conseillons d’adopter ?

– Soyez patient

Aujourd’hui, le processus de recrutement est plus long et plus sélectif.

Vous devez réapprendre à devenir « candidat », en intégrant les codes d’une candidature motivée. Cela signifie que vous devez avoir un projet clair. Le parcours est plus long et complexe. Les entreprises ne veulent pas se tromper. Gardez en tête que tout sera pris en compte. Même une faute d’orthographe dans un CV peut vous écarter du processus de recrutement !

– Soyez organisé et réactif face à la bonne opportunité

Sans préjugé, allez au-delà d’un descriptif de poste. Sachez écouter des signaux auxquels vous étiez moins sensible avant, en particulier l’histoire de l’entreprise.

Dans le domaine du numérique, les sociétés ne bénéficient pas toujours d’une grande notoriété. Elles ont besoin de passer par des intermédiaires pour pouvoir recruter. C’est pour cette raison que sur ce secteur, les chasseurs de tête et les cabinets de recrutement sont d’excellents intermédiaires pour trouver un poste.

– Soyez prêt

Avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau poste, il vous faut être au clair sur vos compétences (savoir-faire et soft skills), vos ambitions, votre projet, votre marché. Vous devrez formuler ce que vous pouvez apporter à une nouvelle entreprise.

– Restez vigilant

Prendre la décision de changer de poste n’est pas un acte anodin. Il existe des opportunités intéressantes mais ne réagissez pas sous le coup de l’émotion et assurez-vous de :

  • la solidité de l’entreprise
  • l’adéquation de ce nouveau poste avec vos objectifs de carrière

Vous l’aurez compris à travers cet article : Pour réussir aujourd’hui à changer de job, vous devez être prêt, pro-actif dans vos recherches et très réactif dès qu’une opportunité se présente à vous. Afin de tirer votre épingle du jeu parmi toutes les candidatures que les recruteurs reçoivent, nous vous conseillons de vous faire accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir.

En étant accompagné, vous pourrez bâtir un projet professionnel solide et vous saurez le défendre lors des entretiens. Vous serez prêt à passer toutes les étapes du processus de recrutement car vous les aurez anticipées. Vous saurez adopter la bonne attitude en fonction des interlocuteurs et les différentes phases de votre parcours. En étant bien conseillé et entouré, vous garderez confiance en vous tout au long de votre démarche.

Vous avez envie que votre candidature se distingue des autres ?

Prenons rendez-vous pour vous aider à relever ce challenge !

Et pour aller plus loin, retrouvez notre article sur Quels sont les bons signaux pour changer de poste.

Equipe HR mobilities

- Equipe HR mobilities

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Rejoignez notre communauté
close-image