Entretien d’embauche : Soyez vous-même !
Lors des entretiens d’embauche, en tant que candidat, vous ressentez une forte pression et de l’angoisse. C’est tout à fait normal… vous souhaitez faire bonne impression et passer cette étape avec succès ! Alors, que faut-il mettre en avant pour réussir ? Quelle est la bonne attitude à adopter ? Qu’est-ce que signifie aujourd’hui faire bonne impression ? A travers cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous devez avant tout rester vous-même en entretien !
Pourquoi les entretiens ont-ils changé ?
Auparavant, la société imposait une attitude très stéréotypée aux postulants lors des entretiens. La manière de se comporter, de répondre et même de se vêtir était très codifiée. Ainsi, les entretiens d’embauche pouvaient sonner faux et desservir les recruteurs comme les candidats. Les candidats se conformaient à devenir quelqu’un d’autre le temps de l’entrevue et le recruteur ne savait pas à qui il avait réellement affaire. Les erreurs de recrutement étaient alors potentiellement plus grandes.
Quelle est la nouvelle donne aujourd’hui ?
Tout d’abord, il existe quelques raisons à ce changement :
- Une nouvelle génération d’entreprises est arrivée sur le marché avec ses propres codes (nouveaux dress codes, nouvelle culture, nouvelle organisation de travail, nouvel état d’esprit).
- La transformation numérique et l’évolution de l’organisation du travail ont entraîné une montée en puissance et une valorisation des soft skills lors d’un entretien. Ces compétences liées à la personnalité du candidat lui permettent en effet de s’adapter au changement et de trouver des solutions pour faire face à un contexte en pleine mutation. L’adaptation, la capacité à communiquer, l’autonomie ou encore la créativité sont clairement des compétences très recherchées. C’est pour cette raison que les recruteurs veulent avant tout savoir qui vous êtes.
Par conséquent : arrêtez de jouer un rôle pendant les recrutements. Cette attitude est dépassée, désuète et contre-productive ! Désormais, à compétences égales bien sûr, ce sont bien les soft skills qui feront la différence, donc votre personnalité.
Comment devez-vous vous y prendre ?
Premier conseil : venez comme vous êtes, restez vous-même, soyez naturel !
Ce n’est pas si simple car notre réflexe est de nous cacher en montrant une image lisse de nous-même lors des entretiens. Voici quelques conseils pour vous aider à rester vous-même en entretien :
1 – Avant même de postuler, posez-vous bien la question : « Est-ce que je corresponds réellement au poste ? »
Si c’est le cas, mettez vos aptitudes et vos qualités en avant par rapport au poste souhaité. Valorisez vos atouts en relation avec les compétences demandées tout en restant naturel. Ne vous forcez donc surtout pas à communiquer d’une façon qui ne vous ressemble pas, tant sur le plan verbal que non verbal. Restez vous-même en entretien !
2 – Ayez Confiance en vous
Vous êtes nerveux, c’est normal ! Mais n’oubliez pas que vous êtes là parce que le recruteur est déjà intéressé par votre profil. Si vous avez été sélectionné pour passer l’entretien, c’est parce que le recruteur se doute que vous possédez déjà les compétences recherchées pour le poste. Qu’est-ce que le recruteur attend de cet entretien avec vous ?
Il veut simplement en savoir plus sur vous-même. Ne cherchez pas de pièges aux questions posées…. Il n’y en a pas ! Cette idée du recruteur qui vous scrute pour mieux vous piéger est un concept complètement dépassé. Répondez simplement en montrant une estime de vous suffisante. Dans la majorité des cas, le recruteur veut simplement vous connaître et vous comprendre, alors montrez lui qui vous êtes, c’est cela qu’il attend de vous.
3 – Affichez votre enthousiasme lors de l’entretien
Ne restez pas de marbre et ne donnez pas des réponses toutes faites, bien au contraire : souriez, soyez inspiré dans vos propos et ayez le courage d’être vous-même !
En affichant votre enthousiasme, vous transmettez une image positive. Une fois que vous avez dit bonjour, vous pouvez par exemple enchaîner en disant : « Je suis ravi de vous rencontrer, merci de me recevoir pour cet entretien.” Adoptez dès le début une communication ouverte et chaleureuse !
4 – Répondez en étant précis (sans vous éparpiller)
Il y a une chose essentielle durant un entretien d’embauche : ne vous perdez surtout pas dans les détails ! Faites des réponses concises et énumérez les points dans un ordre précis, notamment au niveau de votre expérience. N’hésitez pas à préparer cette partie avant l’entrevue. Cela vous évitera de perdre le fil de vos idées et de vous embrouiller dans vos explications. Rester naturel ne signifie pas de ne pas se préparer !
5 – Tenue vestimentaire / Dress code
Aujourd’hui, le sacro-saint « costume / cravate » ou « tailleur / jupe », est désuet. Sauf si c’est votre style. Le dress code pour passer des entretiens a évolué et là aussi l’authenticité est importante. Ceci est particulièrement vrai au sein d’environnements type « Start-up » ou équivalent qui cherchent justement à s’affranchir de tous ces codes.
Attention cependant : ne soyez pas complètement décalé par rapport au dress code habituel de l’entreprise pour laquelle vous postulez. N’oubliez pas que votre tenue sera tout de même la première image que l’entreprise gardera de vous. Il y a par conséquent quelques codes vestimentaires qu’il est recommandé de respecter si vous ne voulez pas prendre de risque inutile. Ne négligez pas non plus l’importance du langage corporel pour inspirer la confiance.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, montrez-vous comme vous êtes. C’est votre naturel et votre sincérité qui vont interpeler les recruteurs. Il est donc inutile de vous stresser lors d’un entretien ou de jouer un rôle. Chaque candidat est unique ! Et chaque recruteur aussi ! Alors soyez vrai… et restez humain !