Entreprises : à votre tour d’être recrutées !

By novembre 15, 2021novembre 18th, 2021Conseil entreprise Recrutement
marque employeur et candidats

Quel que soit l’âge, le parcours, la formation, vous aurez à séduire votre « public cible » pour avoir des candidats. C’est désormais à votre tour d’être recruté par les candidats. En effet, les compétences numériques (experts, commerciaux, RH) sont très sollicitées et le marché est sous tension.

« Selon une étude de la Banque de France publiée en juillet dernier, 48 % des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, contre 37 % en mai dernier. »

Cette pénurie de profils s’inscrit dans la durée. Le temps où il suffisait aux recruteurs de publier une annonce est d’attendre l’afflux de CVs est bel et bien terminé. La globalisation, la mobilité, le développement du freelancing rendent les recrutements plus complexes. Désormais, un changement de paradigme et de stratégie s’impose pour attirer les candidats. Y a-t-il une recette magique ? Presque ! Découvrez nos conseils pour réussir vos recrutements et fidéliser les compétences.

La marque employeur : un pilier incontournable du recrutement

Sur le marché du travail, le rapport de force est du côté des talents. Ces derniers bénéficient d’une forte employabilité et choisissent l’entreprise pour laquelle ils ont envie de travailler. Par conséquent, quelle que soit la méthode d’approche, via un cabinet ou directement par les RH de votre entreprise, les talents se renseignent toujours sur l’organisation avant d’accepter d’aller plus loin.

« 85% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, consultent les avis des collaborateurs et des candidats. »

Ils se rendent sur les réseaux sociaux et ils n’hésitent pas à entrer directement en contact avec leurs propres contacts professionnels pour demander leur avis. Si l’entreprise ne bénéficie pas d’une bonne image alors les candidats ne donneront pas suite à cette sollicitation.

En effet, si l’entreprise n’a pas soigné sa marque employeur, ce n’est pas au moment du recrutement que les chasseurs de tête, tout comme les RH, peuvent compenser l’absence de stratégie. Ces entreprises peinent alors à recruter les profils qu’elles recherchent et touchent des personnes en dehors de leurs cibles. D’autres entreprises ne font pas l’effort de travailler leur marque employeur sous prétexte qu’elles sont déjà connues du grand public. Malgré une très belle notoriété sur leur marché, la marque employeur reste incontournable.

En faisant le choix de miser uniquement sur leur marque institutionnelle, ces entreprises attirent des candidats uniquement sur leur cœur de métier et ne recrutent pas les profils dont elles ont besoin sur d’autres métiers tout aussi indispensables à leur développement. Quel que soit l’intermédiaire que vous choisirez, cela ne compensera pas ce qui n’aura pas été fait en amont. Au-delà de la notoriété, le candidat potentiel doit pouvoir retrouver des informations et se reconnaître pour se lancer.

Pourquoi les start-up réussissent-elles mieux à attirer les talents ?

Les start-up ont mieux compris que les autres la meilleure manière d’attirer les talents. Elles s’adressent à une cible très précise et elles concentrent leurs efforts de communication, institutionnelle et employeur, pour créer un lien avec cette cible. Les profils ciblés se reconnaissent dans cette communication et deviennent ainsi des candidats potentiels.

Vous l’aurez compris. Les entreprises qui n’ont pas déployé une stratégie de marque employeur bien définie et ambitieuse s’engagent alors dans une voie sans issue.

Comment obtenir une stratégie de marque employeur efficace ?

La marque employeur n’est pas uniquement une nouvelle corde à ajouter à l’arc de votre communication. Il s’agit d’un travail de fond touchant à la fois aux compétences, au processus de recrutement mais aussi à la vision et aux valeurs de l’entreprise. Les dirigeants sont à l’avant-garde de cette réflexion et doivent y associer les RH et les communicants.

Étape 1 : apprenez à bien connaître votre entreprise

Avant de s’adresser aux talents, il faut d’abord se connaître soi-même ! Si cela vous paraît être une évidence, sachez que ce n’est pas toujours le cas pour de nombreuses entreprises. Parfois, même les interlocuteurs RH ne savent pas parler de leur entreprise ni présenter leurs valeurs, leur vision et leur culture. Faute d’un travail structuré et par manque de réflexion et de préparation, les équipes sont perdues. Hélas, sans des ambassadeurs bien préparés, l’entreprise aura beaucoup de mal à recruter.

Étape 2 : personnifiez votre cible

Vous devez connaître les talents que vous recherchez sur le bout des doigts. Pour y arriver, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les métiers dont vous avez besoin ?
  • A qui vous adressez-vous ? Personnifiez au maximum votre cible.
  • Quelles sont leurs attentes ? Identifiez les leviers d’attractivité !
  • Comment pouvez-vous les combler ? Qu’avez-vous à leur offrir ?

Etape 3 : adoptez une stratégie sur le long terme

  • Formez vos managers à savoir présenter votre entreprise et ses valeurs. Donnez-leur les moyens de connaître votre cible.
  • Créez un programme ambassadeurs en les équipant
  • Retravaillez l’ensemble de votre communication pour être attractif auprès de votre cible et de vos clients !

Envie d’en savoir plus sur la stratégie de votre marque employeur ? Découvrez comment devenir un aimant à talents.

Misez sur les soft skills

Le cabinet de recrutement peut être associé à un travail de fond et vous accompagner sur la durée. Un regard extérieur peut vous permettre d’ouvrir le champ des possibles, d’apporter un renouveau et d’approcher des candidats auxquels vous ne pensiez pas.

Adoptez un nouveau schéma de recrutement

Cette pénurie est faite pour durer puisque les nouvelles compétences ne se créent pas aussi vite que les besoins. C’est cette tension qui entraîne la guerre des talents.

« Alors pour la remporter, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une stratégie marque employeur « qui parle vrai », déployée à tous les niveaux de l’entreprise et qui sera totalement intégrée à votre processus recrutement. »

Emmanuelle Duez a parfaitement saisi les nouvelles sources d’engagement des collaborateurs dans une de ses récentes chroniques parue dans Les Echos* : “Puisqu’avec les confinements successifs, les deux facettes professionnelle et personnelle de la vie ne font qu’une pour la plupart d’entre nous, alors en échange de « vrai », je m’engagerai, se dit-on désormais. En échange de liens et de liants, j’exprimerai mon talent. En échange d’apprentissage, de considération, de fraternité, je resterai.”

Attirer des talents, une problématique partagée par les entreprises qui veulent consolider leur croissance. C’est pour cette raison que nous avons créé une offre spécifique réunissant les compétences indispensables à l’élaboration d’une marque employeur efficace : les expertises de recrutement et du marketing. Pour valoriser votre image et attirer les meilleurs profils, découvrez notre offre.

* Comme je travaille, je vis, Emmanuelle Duez, 3 mai 2021

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement > Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. > Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous. > Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises. Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link

Notre sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre prochain poste. Vous avez déjà élaboré un projet professionnel clair et votre CV est prêt sur le fond. Il est temps pour vous de passer à l’action ! Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à organiser et structurer votre démarche. Nous vous donnons ici une sélection des meilleurs outils pour une recherche d’emploi efficace que nous avons testés et approuvés avec nos clients.
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants spécialistes recrutement dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image