La démotivation au travail vous guette ? Les symptômes qui ne trompent pas !

Après quelques semaines de congés et une reprise sur les chapeaux de roue, vous avez du mal à (re)démarrer ?

Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, c’est que la démotivation au travail vous guette !

Voici les principaux comportements qui ne trompent pas.

Vous vous dites que votre carrière manque de sens. Vous êtes à l’aise pour exprimer votre savoir-faire et le rôle que vous jouez dans l’entreprise. En revanche, vous ne savez pas ou plus expliquer pourquoi vous voulez le faire. Votre incapacité à formuler votre « pourquoi » est révélateur d’une carrière qui manque de sens.

Vous avez des difficultés à évoquer les causes du plaisir au travail. Vous avez également des difficultés à évoquer ce qui vous plaît au sein de votre poste : est-ce qu’il s’agit du collectif, de la prise de risques, du challenge…Vous n’êtes pas capable de le dire !

Vous recherchez la satisfaction immédiate pour vous rassurer. Vous êtes surtout préoccupé par la rémunération et/ou les avantages matériels que vous offrent un nouveau poste : voiture de fonction, primes… Si ces éléments sont importants, ce ne sont pas ceux qui permettront de vous faire tenir dans la durée.

Vous avez le sentiment parfois de vivre votre carrière comme un tremplin financier qui vous permettra de vous reconvertir et de vivre (enfin) une autre vie. Vous avez une vision de votre carrière à court terme.Vous avez du mal à vous projeter sur le long terme dans un secteur en perpétuel mouvement. Beaucoup d’articles vantent des parcours de vie avec des reconversions idéalisées et parfois réussies mais si peu face à la réalité. Ce rêve cache pour beaucoup d’entre nous une crise existentielle plus ou moins profonde.

  • Quels sont les risques de la perte de motivation ?

Les principaux risques de la démotivation sont les suivants : l’épuisement, une évolution de carrière en deça de son potentiel, des dissensions fortes, la perte de repères et de sens. Un collaborateur démotivé est désengagé, stressé, réfractaire aux nouveautés et à toutes formes de communication.

La démotivation au travail est un véritable obstacle aux relations professionnelles constructives. Il a, par ailleurs, des répercussions dans l’ensemble de l’entreprise notamment sur l’innovation, la productivité et la qualité du travail en général.

  • Prendre conscience des causes responsables de votre démotivation au travail

Ne faites pas le choix de la fuite en avant en changeant de poste. Les racines de la démotivation sont profondes et la solution n’est pas uniquement une sortie de l’entreprise. Vous risquez de ressentir la même chose une fois passée la période de lune de miel chez un nouvel employeur. Pour éviter la confusion, il est vraiment important de prendre du recul et de trouver ce qui fait sens pour vous avant d’entamer des démarches vers l’externe.

Il arrive aussi parfois que la perte de motivation surgisse rapidement après un changement d’entreprise. Mauvais choix d’entreprise ou de poste ? Pour en prendre conscience, vous devez passer par une phase de prise de recul et vous poser les bonnes questions : quelles sont vos valeurs, qu’est-ce que vous recherchez en priorité dans une entreprise, dans votre activité au quotidien …

  • Redonner du sens à sa vie professionnelle

L’épanouissement est une combinaison de plaisir et d’engagement. Les personnes épanouies au travail aiment ce qu’elles font et se sentent énergisées. Elles sont satisfaites, passionnées et fières de leur travail. 

  • Bonne nouvelle, vous êtes acteur de votre carrière !

Si vous voulez tenir dans la durée et avoir une carrière cohérente, nous vous recommandons d’inscrire votre carrière dans un parcours. Pour y arriver, vous aurez besoin de prendre du recul et de faire des points réguliers.

  • Faire des points réguliers sur votre carrière 

Nous sommes convaincues que les entretiens de carrière, la construction de vos propres objectifs et les bilans de période d’essai sont très structurants. Profitez-en pour vous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui au sein de mon parcours me donne pleinement satisfaction et pourquoi ? Au contraire, qu’est-ce que je n’aime pas du tout ? » Utilisez les fruits de votre analyse pour identifier une ligne directrice.

Trouvez le sens de votre parcours, identifiez vos propres leviers de motivation dans votre mission au quotidien et au sein de votre entreprise.

Envie d’avoir le regard de professionnels des RH spécialisés dans l’IT ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos accompagnements ! Mettre le lien vers la page espace carrière ou contactez-nous par mail à recrutement@hr-mobilities.com

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR mobilities - ebook - Réussir votre prochain entretien
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
L’intrapreneur dans le domaine du numérique, l’atout indispensable !
Télécharger l'e-book
close-image