Entreprises : Comment trouver votre avantage compétitif ?
Dans une période de concurrence généralisée, les entreprises et leurs employeurs doivent redoubler d’imagination et de créativité pour se rendre attractifs.
De plus en plus de start-ups et scale ups vont désormais au-delà des avantages classiques habituellement retrouvés dans les annonces (intéressement, télétravail, BSPCE…).
Plus que de simples avantages, ils ont la particularité d’être si attractifs que certaines entreprises sont parfois connues et reconnues pour justement les avoir mis en place.
Ils ont d’ailleurs un nom : les avantages compétitifs.
Comment définir le vôtre ? Comment savoir si l’un correspond mieux à votre organisation qu’un autre ?
Vous trouverez les quelques grandes tendances actuelles du marché pour attirer, recruter et fidéliser les candidats.
1. La semaine de 4 jours
Généralisée en Belgique, elle séduit de plus en plus d’entreprises en France.
Bien qu’elle demande une certaine organisation entre dans vos équipes, cette proposition répond à ce besoin d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, que la pandémie de Covid a véritablement mis en avant.
Pour que cette modalité soit viable à terme, définissez conjointement avec vos managers un ou deux jours par semaine où les absences sont autorisées. Par exemple, vous pouvez laisser le choix du mercredi (pour laisser aux collaborateurs la possibilité de s’occuper de leurs enfants) ou du vendredi, pour prendre un week-end prolongé.
2. Les congés illimités
Un parti pris qui peut faire peur, mais qui s’avère être redoutable pour votre attractivité.
Le principe est simple : le travail de vos collaborateurs ne repose plus sur une question de quantité (de temps passé au travail) mais de qualité. Ici, c’est bel et bien la productivité qui est mise à l’honneur.
Ainsi, en échange d’un travail sérieux, abouti et complet, votre collaborateur a la liberté de poser ses congés quand il le souhaite. Attention tout de même à la faisabilité pratique de ce projet lorsque vous avez des services qui travaillent en équipe pour faciliter les échanges et les flux d’information.
3. Proposez une solution de logement professionnel aux collaborateurs en télétravail
Plus facile à mettre en place, il existe aujourd’hui des starts up spécialisées dans la proposition de logements professionnels (studios ou appartements partagés) pour vos salariés en télétravail ou basés loin de vos locaux, et dont la présence est requise au moins une fois par semaine
Cette solution moderne vous permet d’envoyer un double message :
- Laisser les collaborateurs libres de s’installer où ils le souhaitent, sans que leur lieu de travail ne dicte leur lieu de vie
- Généraliser le télétravail et permettre aux salariés plus de flexibilité dans leur quotidien
4. Instaurez le télétravail en Europe ou, si vous avez des locaux à l’étranger, proposez à vos collaborateurs de partir travailler dans ces bureaux pendant une durée déterminée
Si vous avez des bureaux en régions ou à l’étranger, vous avez naturellement mis en place un avantage à exploiter dans vos offres d’emploi !
Avec la généralisation du télétravail, certains collaborateurs sont plus enclins à se déplacer et surtout, très séduits par le « digital nomadisme ».
Vous pouvez donc proposer aux candidats de s’installer pendant un temps défini et/ou négocié avec eux dans un de vos bureaux étrangers.
Si vous n’avez pas de locaux à proprement parler mais que vous restez ouverts pour que vos collaborateurs restent libres dans le choix de leur lieu de travail, vous avez également l’option suivante : proposer une collaboration (qu’elle soit de courte ou de long terme) dans un pays autre que celui où vous êtes basé.
Néanmoins, cela suppose d’encadrer certains paramètres juridiques (temps de travail, rémunération, jours fériés…).
5. Accordez une prime relative liée au logement et au coût de la vie par régions
Tout ce que vous proposerez en lien avec le pouvoir d’achat des collaborateurs séduit. Le coût de la vie (consommation, immobilier) étant généralement plus élevé en région parisienne, vous pouvez mettre en place une prime réservée aux habitants de cette région, d’un montant destiné à couvrir une partie d’un loyer et/ou d’achat de consommation