Comment réussir vos entretiens de recrutement en visio ?

Confinement oblige, vos entretiens de recrutement au mois d’avril se dérouleront en visioconférence. Même si aucun recrutement ne se fera 100% online, 80% du processus peut avoir lieu à distance sans problème. Par conséquent, le contexte actuel ne doit pas vous freiner dans vos recrutements ni dans votre recherche de poste. Attention, cet exercice est loin d’être anodin.

Chez HR mobilities, entreprise nomade et digitale, nous maîtrisons parfaitement le processus de recrutement à distance car nous le pratiquons depuis des années.

Nous vous donnons les meilleurs conseils issus de notre expérience pour réussir vos entretiens en visio.

Créez le lien

Lors d’une rencontre en visioconférence, vous aurez moins cette sensation de « feeling » que lors d’une rencontre physique. La relation peut, au premier abord, sembler plus froide et distante. En effet, il est plus difficile de créer un sentiment de proximité immédiatement en ligne. Afin de mettre en place rapidement une relation conviviale et chaleureuse, nous vous recommandons, par exemple, de prendre moins de notes pour pouvoir parler véritablement avec votre interlocuteur.

Notre conseil : privilégiez l’échange et précisez le cadre (timing, si vous avez le CV sur l’écran ou en format papier, prise de notes …). Surtout, limitez votre prise de notes à l’essentiel pour qu’un véritable échange soit possible.

Construisez l’échange

Construire l’échange en amont est la condition sine qua none de sa réussite !

Notre conseil : Nous vous recommandons d’avoir une feuille de route claire avant de démarrer cet entretien pour le fluidifier et atteindre vos objectifs tant côté recruteurs que candidats (compétences recherchées, informations obtenues, projet professionnel clairement exposé…).

A la fin de ce processus, une rencontre physique sera indispensable pour valider ou non le recrutement mais toute la phase amont est possible en ligne.

Soignez votre image

La visio-conférence en dira beaucoup plus sur vous qu’un entretien en présentiel.

  • Côté candidat : Le recruteur aura accès à votre environnement personnel lors de cet entretien. Il apercevra votre intérieur derrière vous. Il est donc très important de penser à l’endroit où vous pourrez faire cet entretien et à l’image que vous voulez donner de vous.
  • Côté recruteur : ne négligez pas votre image car le candidat se fera également une idée de votre entreprise lors de ce premier échange.

Notre conseil : Pensez à ranger votre bureau et à avoir un décor de fond neutre pour réussir vos entretiens en visio. Faites attention à votre éclairage. Ne vous mettez pas derrière une fenêtre, par exemple, sinon votre interlocuteur ne verra pas votre visage. Privilégiez un décor lumineux et sobre. Pensez également à bien placer votre caméra pour que votre interlocuteur vous voit bien de face.

Enfin, installez-vous dans un endroit calme où vous pourrez rester concentré pendant une heure.

Habillez-vous de la même manière que si l’entretien se réalisait en présentiel. Soyez professionnel.

Enfin, pensez à tester votre connexion et vos outils de visio avant l’entretien !

La qualité de votre connexion est un élément indispensable à la réussite de cet entretien.

Notre conseil : la première chose à faire, en amont de vos entretiens, est de vous assurer d’avoir une connexion internet fiable. Nous vous déconseillons de rester connecté en wifi. Il est préférable d’être connecté avec un câble ethernet grâce auquel vous obtiendrez un meilleur débit. En wifi, la connexion en visio est rarement fiable. Enfin, testez avant l’entretien la plateforme de visioconférence utilisée. Pensez à la télécharger à l’avance si besoin. Vérifiez que la caméra et votre micro fonctionnent.

Toutes nos associées HR mobilities peuvent vous accompagner pour préparer ces différentes phases online tant côté entreprise que candidat. N’oubliez pas que les processus de recrutement sont plus longs actuellement et qu’il est donc très important pour vous de marquer les esprits.

Envie de réussir vos entretiens en visio ? Prenez rendez-vous dès à présent !

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
L’intrapreneur dans le domaine du numérique, l’atout indispensable !
Télécharger l'e-book
close-image