Comment préserver votre marque employeur pendant la crise ?

La crise sanitaire actuelle bouleverse le fonctionnement normal de l’entreprise et la confronte à des situations exceptionnelles. Equipes en télétravail, recrutements suspendus, chômages partiels, les situations compliquées se cumulent et vous devez les traiter dans l’urgence. Face à ces difficultés, comment préserver votre marque employeur aujourd’hui pour ne pas pâtir demain d’une perte d’engagement de la part de vos collaborateurs et de vos candidats ?

Je partage avec vous mes conseils pour vous aider à relever ce défi.

Mobilisez-vous autour de vos valeurs et de votre culture

C’est le moment où au jamais de montrer vos valeurs et de les faire rayonner au sein de votre entreprise. Face à des situations difficiles, les comportements changent. Ne laissez pas la peur et les incertitudes envahir votre manière de gérer cette période. Au contraire, prenez de la hauteur et mobilisez-vous autour de vos valeurs fondamentales. Montrez qu’elles existent, qu’elles sont solides et qu’elles guident vos actions en toute circonstance. Les valeurs sont le socle de la culture de votre entreprise. Vous avez besoin de ce ciment pour faire bloc face à la crise.

Appliquez vos valeurs en interne auprès de vos collaborateurs et en externe auprès de l’ensemble de vos publics (clients, prospects, candidats…). Quelles que soient vos valeurs (solidarité, engagement, innovation, transparence…), elles doivent sonner juste. Il est temps de montrer qu’il ne s’agit pas que d’un plan de communication. Sinon, votre discours va se retourner contre vous.

Si votre entreprise a mis son savoir-faire au service des acteurs qui combattent la crise sanitaire ou a contribué en apportant de l’aide, communiquez-le en interne et en externe. Vous augmenterez ainsi la fierté des équipes et le sentiment d’appartenance. Vous donnerez envie à des candidats potentiels de venir vous rejoindre plus tard. Cependant, communiquez avec humilité. Faites-le savoir mais ne le publiez pas 20 fois sur vos comptes officiels. Laissez vos collaborateurs s’emparer de la nouvelle et la partager s’ils le souhaitent. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

Faites preuve d’humanité

Vous devez gérer des situations humainement difficiles souvent dans l’urgence. Prenez le temps de les traiter au cas par cas et faites-le avec humanité. Expliquez les raisons qui vous entraînent à faire ce choix. Préparez les sorties de l’entreprise en donnant toutes les cartes en main à vos collaborateurs pour pouvoir rebondir.

Concernant les projets de recrutement qui sont suspendus, ne laissez pas vos candidats sans nouvelle de vous. Prenez le temps de faire un mail ou de les joindre. Jouez la carte de la transparence. Proposez de faire un point une fois la crise passée. Maintenez le contact car lorsque vous aurez besoin de recruter à nouveau, vous pourrez plus facilement revenir vers ce vivier. Les candidats apprécieront que vous les ayez considérés.

Continuez à communiquer

Dans les situations les plus difficiles, la communication des entreprises est toujours mise à l’épreuve. Le réflexe est de tout abandonner pour s’occuper uniquement des clients, courber l’échine le temps que la tempête passe.

Pourtant, les entreprises qui savent tirer leur épingle du jeu en temps de crise sont celles qui continuent de communiquer régulièrement, avec clarté et transparence auprès de leur public.

Ce n’est pas parce que vous ne recrutez plus que vous ne devez plus communiquer. Maintenez les efforts même si les recrutements sont reportés. Soyez présent sinon vous vous ferez dépasser par la concurrence.

Bien entendu, vous aurez besoin d’adapter vos sujets est d’être encore plus réactif. En adoptant cette attitude, vous limiterez les dégâts de cette période difficile.

En poursuivant votre communication, vous serez en mesure de :

  • Rassurer vos clients, vos prospects et vos collaborateurs
  • Garder une image en externe vis-à-vis de candidats potentiels

Accompagnez vos managers et vos équipes

Vos managers sont en première ligne pour mobiliser les équipes et poursuivre les projets. La crise actuelle a modifié nos façons de collaborer notamment en nous obligeant à avoir recours au télé travail. Si certaines entreprises du secteur pratiquaient déjà le télétravail, d’autres en font l’expérience pour la première fois. Maintenir la cohésion et l’efficacité des équipes n’est pas simple lorsque ce mode de collaboration est nouveau et surtout dure à maintenir dans le temps.

Afin que vos équipes et votre management traversent cette période avec succès, il est nécessaire de les aider à recentrer le management autour de la bienveillance et la prise de responsabilités.

Prenez le temps de remercier vos équipes qui font un effort supplémentaire conséquent, et de valoriser ceux qui débordent de créativité et/ou d’engagement pour poursuivre leur activité ! Mettez à l’honneur vos collaborateurs, leurs initiatives personnelles, leur motivation, leur force !

Pour en savoir plus, je vous conseille ce très bon article édité sur le Journal du Net « Bienveillance managériale et responsabilité individuelle : les deux piliers du management à l’heure du covis-19 » par Marie-Claude Chazot DRH de Sage.

Elodie Gauchet-Jeanne

- Elodie Gauchet-Jeanne

Fondatrice de HR mobilities, experte en évaluation de la personnalité et accompagnement des profils de managers et commerciaux. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Rejoignez notre communauté
close-image