Comment mener un « entretien réseau » efficace ?

By novembre 22, 2019février 24th, 2020Conseil Candidat

Connaissez-vous le meilleur moyen de vous faire connaître dans une nouvelle région, obtenir des informations sur une entreprise avant de postuler ou encore vérifier la pertinence de vos choix de carrière ? L’entretien réseau est un des moyens pour y parvenir, nous vous proposons au travers de cette article des pistes pour le réussir.

Un entretien réseau : à quoi ça sert ?

L’entretien réseau a pour objectif de vous donner un maximum d’informations, de conseils et de contact essentiellement dans 3 situations :

  • Trouver un emploi dans une nouvelle région. Les entretiens dit de réseau sont une des meilleures façons de décrocher un emploi et plus particulièrement en Province. Il faudra donc vous faire connaître sur place en décrochant des entretiens réseau. Vous voulez quitter Paris pour la Province ?
  • Rechercher un poste dans une entreprise en particulier. L’entretien réseau est un excellent moyen d’obtenir des renseignements pour intégrer une société. En échangeant avec ces collaborateurs, vous pourrez collecter des informations clés pour obtenir un entretien, connaître les profils recherchés, les postes à pourvoir et en savoir plus sur le fonctionnement, les valeurs et les ambitions de l’entreprise.
  • Etoffer ou affiner votre projet professionnel. Vous êtes jeune diplômé et vous souhaitez vérifier que vous partez dans la bonne direction de carrière. Les entretiens réseau peuvent vous permettre de rencontrer des personnes plus seniors dans votre profil de poste. En échangeant sur leur expérience, vous serez plus à même d’affiner votre projet professionnel.

Décrocher un entretien réseau : la marche à suivre !

  • Ciblez vos contacts sur les réseaux sociaux, particulièrement Linkedin, Twitter mais vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur Instagram ou Viadéo.
    • Astuce ! N’oubliez pas en amont d’avoir remis votre profil à jour. Vérifiez que toutes les informations soient bien renseignées et que la présentation de votre parcours soit percutante et cohérente.
  • Faites une demande de mise en relation avec un message ouvert en expliquant votre situation de manière synthétique. Rédiger une phrase d’accroche en sollicitant l’opinion, l’avis ou l’expertise de votre contact ;
    • Astuce ! Si vous êtes à la recherche d’un emploi, nuancez vos propos en demandant plutôt un avis sur le tissu économique de la région, votre secteur en particulier etc…
  • Proposez un échange téléphonique ou en présentiel ;
    • Conseil ! Si le rendez-vous est en présentiel, l’échange sera plus long et plus marquant.
  • Si vous êtes recommandé par une personne, mentionnez-le, cela facilitera l’obtention de l’entretien.

Préparer un entretien réseau pour le réussir !

Un entretien réseau se prépare comme un entretien d’embauche sans en avoir l’air pour autant le jour J ! Vous allez vous vendre mais en finesse. Vous êtes surtout là pour écouter et obtenir des informations. Nous vous recommandons en amont de la rencontre de :

  • Vous renseigner sur la société et sur la personne rencontrée avant votre rendez-vous ;
  • Définir l’objectif précis de cet entretien. Qu’est-ce que cet entretien doit vous apporter ? ;
  • Savoir parler de votre parcours en quelques phrases mais sans être dans la vente.

La bonne attitude à adopter pendant l’entretien 

Durant l’entretien, soyez curieux, ouvert d’esprit, positif et pro-actif ! Soyez dans l’échange.

Expliquer plus clairement vos attentes. Dites que vous cherchez à avoir des conseils de la part de votre interlocuteur, ce sera très flatteur pour lui.

Vous aurez réussi votre entretien si vous repartez avec des :

  • Recommandations ;
  • Nouveaux contacts ;
  • Pistes pour rebondir ;
  • Clés pour réussir votre vie active ;
  • Réponses à vos questions ;
  • Informations utiles pour poursuivre vos recherches ou votre réflexion.

L’entretien sera un succès total si votre contact garde un bon souvenir de vous.

Et après ?

Pour conclure votre échange, je vous recommande d’envoyer un mail de remerciement dès le lendemain. Il est important de laisser une trace écrite de votre rencontre. Profitez-en pour joindre votre CV ou synthétiser votre projet professionnel.

Si suite à vos entretiens réseau votre démarche n’a toujours pas abouti, vous pouvez vous permettre de relancer vos contacts mais pas avant 6 mois voire un an. Faites une piqûre de rappel mais légère notamment à l’occasion des vœux de fin d’année, ou rebondissez sur une actualité ou un événement concernant l’entreprise.

Cet article vous a intéressé ?
Retrouvez 2 autres articles qui peuvent vous être utiles : 

Virginie Dugauguez

- Virginie Dugauguez

Consultante HR mobilities, conseille Managers et collaborateurs dans leur choix de carrière et de formation pour atteindre leur objectif. Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
''
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image