Comment attirer et recruter des experts IT hors de prix ?
Les rémunérations dans le secteur de l’IT sont en augmentation. Ce marché connaît depuis plusieurs années des tensions dues à un manque de main d’œuvre. Le contexte actuel de forte inflation ne fait qu’accentuer cette hausse des salaires qui pose plusieurs questions pour les entreprises.
En effet, ces dernières ne peuvent être sans limite. Elles peuvent également impacter la cohésion en interne entre des collaborateurs présents dans l’entreprise depuis de nombreuses années et des nouveaux venus avec des écarts de salaire conséquents.
Aujourd’hui, nous vous donnons des pistes de réflexion pour faire face à cette situation. Comment attirer et recruter des experts IT hors de prix, on vous dit tout dans cet article !
Hausse des salaires dans l’IT : où en est-on ?
L’étude Aravati 2021 met en avant une augmentation moyenne de 10,6 % des salaires dans les fonctions IT post-Covid. Les métiers qui profitent le plus de cette hausse des salaires sont ceux spécialisés dans le e-commerce, la gestion de projet, la data, l’IT ou encore l’expérience client :
- +14% de hausse de salaire des métiers dans le e-commerce ;
- +12% de hausse de salaire des métiers IT ;
- +11% sur le salaire moyen des métiers dans la data ;
- +9% de hausse de salaire des métiers product ;
- +7% de hausse de salaire des métiers dans l’UX/UI.
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Des juniors mieux payés que leurs aînés
Cette dynamique de hausse des salaires peut entraîner des tensions dans l’entreprise. En effet, les nouveaux recrutés ont des salaires parfois nettement supérieurs par rapport aux salariés en poste depuis plusieurs années. Il s’agit d’une réelle problématique pour les RH qui doivent répondre à la pression des enjeux business et des opérationnels tout en veillant au maintien et à la cohérence de la grille de rémunération.
Quels sont les risques ?
Ces écarts de salaire peuvent être une source d’animosité entre les jeunes recrutés et les anciens salariés et entraîner un conflit social. Il envoie un autre signe aux anciens collaborateurs qui est le suivant : la meilleure façon d’augmenter son salaire est de changer d’entreprise régulièrement pour continuer à être en phase avec le marché. Par conséquent, ces derniers seront plus tentés de partir augmentant ainsi le turn over et nécessitant des nouveaux recrutements à effectuer avec des salaires toujours plus hauts. Quelles sont les solutions pour ne pas tomber dans cette spirale négative ?
Quelles sont les solutions à mettre en place ?
4 manières d’agir pour réussir vos recrutements
Tout d’abord, en amont de votre recrutement, je vous recommande de vous poser les bonnes questions : ce recrutement est-il vraiment indispensable ? Est-il stratégique pour votre entreprise ?
Si votre réponse est positive, 4 solutions s’offrent à vous :
- Trouver un nouveau positionnement dans la grille des salaires pour ce poste. En effet, les métiers de l’IT évoluent en permanence et de nouveaux métiers apparaissent. Les référentiels métiers ont besoin d’être adaptés en fonction des nouvelles compétences demandées. Ainsi cela vous permettra de mieux justifier l’écart de salaire en interne. Par exemple, le métier de business analyst est différent de celui de business analyst application mobile et requiert de nouvelles compétences et donc une nouveau référentiel de poste ;
- Supprimer quelques critères trop sélectifs de recrutement qui vous permettront de toucher des profils un peu moins demandés ;
- S’ouvrir aux freelances. De plus en plus de personnes préfèrent travailler en freelance ou veulent bien être salariés mais à condition d’être en full remote. C’est souvent le cas des développeurs ou des experts en cyber sécurité ;
- Faire le choix d’identifier en interne un collaborateur qui a les bases et le potentiel pour monter en compétences sur ce poste. Cela vous évitera un long processus de recrutement et vous permettra de faire vivre la mobilité interne.
Valoriser vos avantages
Outre le salaire, même si aujourd’hui les nouveaux recrutés reconnaissent qu’ils ne partent pas en dessous de 15% environ d’augmentation de salaire, l’entreprise peut jouer sur les avantages qu’elle peut proposer comme par exemple :
- Des missions à responsabilité ;
- Des projets avec une dimension internationale ;
- Des possibilités d’évolution rapide en interne ;
- L’acquisition de nouvelles compétences grâce à des formations ;
- Un environnement innovant et des nouveaux challenges à relever ;
- La stabilité de l’entreprise (période de guerre et de pandémie, inflation) ;
- Une politique RSE dynamique ;
- Une marque employeur forte, sincère et incarnée
- Un CE attractif ;
- La flexibilité au télétravail ;
- La qualité de vie au travail (bien-être) ;
- D’autres avantages : crèches d’entreprise, TR, congés, RTT, mutuelle, prime télétravail, welcome package, conciergerie….
Pour attirer let recruter des experts IT, il faut savoir être créatif et user de tous les moyens !