Halte au zapping ! Adoptez la bonne attitude vis-à-vis des recruteurs !
Votre portable sonne : c’est encore un recruteur au bout de la ligne. Vous êtes très tenté de vous présenter au rendez-vous par curiosité ou pour vous entraîner. Avant de le rencontrer, lisez attentivement cet article. Nous vous conseillons sur la bonne attitude à adopter lorsqu’un recruteur vous contacte pour éviter qu’il ne le fasse plus !
Ne perdez pas votre crédibilité en acceptant tous les entretiens
Se présenter à tous les entretiens de recrutement est la meilleure façon de perdre en crédibilité auprès des recruteurs. Ce comportement sera interprété par les recruteurs comme un manque de maturité et une attitude passive vis-à-vis de votre carrière. Si vous vous présentez à des entretiens pour des postes très différents, cela signifie que vous n’avez pas réfléchi à un projet de carrière. Comment un recruteur pourrait-il vous confier un poste avec des objectifs précis si vous ne vous en êtes pas fixés vous-même ?
Enfin, se présenter à un entretien, en sachant dès le départ que vous n’irez pas jusqu’au bout, est une perte de temps pour tout le monde. Ce ne sera en aucun cas un entraînement pour des entretiens ultérieurs.
Le risque, c’est que les recruteurs ne vous contactent plus !
Si vous êtes uniquement opportuniste, vous serez rapidement catalogué par les recruteurs qui ne feront plus appel à vous. Vous serez alors handicapé le jour où vous aurez vraiment envie de changer de poste. Avant de vous ouvrir à des opportunités, vous devez préparer ce changement et être précis sur ce que vous souhaitez faire. Si vous n’êtes pas prêt à changer de poste, vous pouvez cependant tirer avantage de l’appel d’un recruteur en adoptant la bonne attitude.
La bonne attitude à adopter pour rester crédible auprès des recruteurs
Lorsqu’un recruteur vous contacte, nous vous donnons ici la bonne attitude à adopter pour montrer votre motivation en fonction de votre situation et vos souhaits de carrière :
Situation 1 : vous n’êtes pas à la recherche d’un nouveau poste. Cependant, vous pouvez profiter de cet appel pour demander des conseils sur votre carrière et prendre du recul avec un professionnel des RH.
Situation 2 : vous êtes à la recherche d’un nouveau poste. Vous savez ce que vous voulez faire dans les 3 prochaines années. Partagez-le avec le recruteur et vérifiez bien que le poste proposé correspond à vos souhaits. Si c’est le cas, postulez. Si ce n’est pas le cas, vous saurez expliquer au recruteur votre projet professionnel. Il pourra désormais revenir vers vous avec des propositions cohérentes en fonction de vos attentes.