Attirer et fidéliser les jeunes talents : quelles solutions ?

By octobre 26, 2020octobre 28th, 2020Conseil entreprise

Attirer et recruter les futurs talents est un véritable challenge aujourd’hui pour les entreprises. Mode de collaboration, flexibilité, marque employeur… l’arrivée de ces collaborateurs de moins de 30 ans est souvent l’occasion pour l’entreprise de revoir sa manière de travailler. Je vous donne dans cet article les solutions pour vous aider à relever ce défi.

Repensez votre style de management

Cette génération veut avoir son mot à dire et participer à la vie de l’entreprise. Ils souhaitent être pris en considération et être reconnus. Ils ne veulent plus exécuter sans être partie-prenante dans les décisions qui concernent la vie et la stratégie de l’entreprise.  La reconnaissance et l’affirmation sont des éléments essentiels pour les attirer et les retenir. En France, 38% des membres de la génération Y envisageraient d’abandonner leur emploi actuel faute de reconnaissance suffisante [1]. Au-delà du salaire, ils ont envie d’apporter de la valeur ajoutée à leur travail.

  • Ouvrez le dialogue et écoutez-les. Mettez en place des ateliers de brainstorming (même à distance !) où ils peuvent participer aux différentes orientations de l’entreprise.

Donnez plus de flexibilité au travail :

Pour eux, le présentéisme n’est pas synonyme de réussite ! Ils ont un rapport au temps qui est différent de leurs aînés car ils savent que leur carrière sera plus longue. Dans ce contexte, ils souhaitent trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle grâce à la flexibilité dans l’organisation du travail.

Développez de nouveaux modes de collaboration

On remarque que les jeunes ne sont plus autant attirés par les grands groupes qu’avant notamment à cause des modes de collaboration ou process utilisés. Ils privilégient un environnement de travail plus agile où ils auront l’impression de pouvoir s’exprimer plus facilement.

Les jeunes talents préfèrent travailler en mode projet. 

  • Développez avec eux des ateliers de co-construction en petite équipe.
  • Permettez-leur d’être stimulé autrement que sur les missions associées à leur poste.

Soignez votre marque employeur

Les moins de 30 ans se renseignent sur les entreprises avant de postuler. Le poste est certes important mais l’environnement de travail l’est également pour eux et surtout la réputation de l’entreprise.

Selon une étude de Jobteaser, 6 candidats sur 10 consultent les avis en ligne sur l’entreprise avant même d’envoyer leur candidature[2]. A travers des sites comme Glassdoor, les candidats peuvent découvrir les avis d’anciens collaborateurs sur une entreprise. Les réseaux sociaux leur donnent également une opinion sur elle.

Il est donc stratégique pour attirer et fidéliser cette génération de soigner l’image de votre entreprise et de travailler votre marque employeur.

Les fondements d’une marque employeur réussie s’appuient sur :

  • L’histoire des fondateurs et /ou de l’entreprise
  • Les valeurs et l’engagement de la société dans son métier
  • L’innovation des services ou produits
  • Le succès des produits vendus
  • La vie du salarié dans l’entreprise : son évolution potentielle, le mode de collaboration, le management et les conditions de vie en général.

L’étude annuelle de Deloitte « The Millennial Survey » montre que pour 6 sur 10 des membres du panel interrogé, l’adéquation entre la politique RSE de l’entreprise et leurs attentes a été déterminante dans le choix de l’employeur.

Pour en savoir plus sur la marque employeur et comment la bâtir avec succès, découvrez notre article dédié sur le sujet ou sollicitez un rdv conseil pour découvrir l’offre HR mobilities.

Sachez développer leurs compétences

Pour rester compétitif sur le marché du travail, le développement de leurs compétences est donc un aspect prioritaire pour eux. Ils attendent que l’entreprise les aide à se former et les accompagne en ce sens.

Mon conseil :

  • Proposez- leur de véritables plans de formation
  • Offrez-leur des postes qui contribuent à leurs objectifs de progression
  • Fixez avec eux des objectifs d’employabilité et accompagnez-les

Prenez en compte leur nouveau rapport au temps

Cette nouvelle génération s’attend à avoir une carrière plus longue et c’est en partie pour cette raison qu’ils envisagent de faire davantage de pauses. Ils abordent leur carrière avec des cycles et des changements de rythme.

Mon conseil :

  • A l’image de certaines entreprises qui ont initié cette tendance, vous pouvez organiser les vacances de vos salariés en étant plus flexible. Dès lors qu’ils ont rempli leurs objectifs annuels, ces collaborateurs peuvent disposer d’un crédit temps pour poser des congés à leur convenance.

Envie de discuter du recrutement de vos jeunes talents ? Contactez-moi !

 


[1] Etude ManpowerGroup : « Génération Y et carrières : vision à l’horizon 2020 » menée auprès de 19 000 jeunes de la génération Y dans 25 pays

[2] Jobteaser

Solange Fréour

- Solange Fréour

Consultante associée HR mobilities, Experte en recrutement sur les postes "Sales & marketing digital". Découvrir son profil.

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR
close-link

Un guide pour vous donner une définition juste de l’intrapreneur et mettre fin aux confusions

Si l’intrapreneuriat existe depuis des années, surtout dans le domaine du numérique, il est devenu la pièce maîtresse des entreprises en transformation et de celles qui veulent prendre un temps d’avance sur la concurrence. L’intrapreneur est l’atout indispensable pour conquérir, innover et pérenniser les entreprises.

Mais qui sont au juste les intrapreneurs ? Sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ? Sont-ils la réponse à tous ses enjeux ?
S'INSCRIRE POUR LIRE LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
close-link
''
Offres d’emploi – Tendances recrutement – Conseil en gestion de carrière
Suivez-nous sur Linkedin
close-image