Recrutement : manager, pourquoi et comment parler de vos échecs en entretien ?

Lequel d’entre vous n’a jamais été confronté aux questions suivantes en entretien : « Parlez-moi de vos échecs ? », « Quelles sont les situations difficiles auxquelles vous avez été confronté ? », « Avez-vous commis des erreurs de management ? » Votre premier réflexe est de répondre que vous n’avez jamais connu de telles situations ou vous tentez de minimiser les erreurs. Pour tenter de vous justifier, vous vous lancez dans une explication que vous ne maîtrisez plus et qui vous amène à commettre une vraie grosse erreur : rater votre entretien ! Pour éviter les dérapages, nous vous donnons les clés pour répondre, au mieux ,à cette question.

Pourquoi le recruteur va vous poser cette question ?

Le recruteur vous pose cette question pour deux raisons.

1. Tester votre capacité à prendre du recul :

Le manager parfait n’existe pas ! Le recruteur le sait. Ce qu’il souhaite identifier à travers ce type de questions, c’est votre prise de recul et votre capacité à rebondir face à la difficulté. Le management s’acquiert par l’expérience. Le manager teste et essaie en permanence dans sa pratique quotidienne. Il est normal qu’il commette parfois des erreurs. La prise de recul et la remise en cause sont alors des leviers essentiels pour tirer des enseignements de ces erreurs et améliorer sa pratique du management. Le recruteur souhaite évaluer si vous disposer de cette qualité essentielle au manager.

2. Evaluer le manager que vous êtes :

Le manager d’aujourd’hui n’est plus seulement une tour de contrôle. Son rôle initial de « simple » contrôleur s’est complexifié pour revêtir plusieurs facettes sur les plans opérationnel, économique et humain.
Suite à cette évolution, nous distinguons aujourd’hui deux modèles de management : le manager et le manager leader. Le manager est une personne qui fait faire. Quant au manager leader, il incarne une vision et transmet une dynamique aux équipes. En fonction de leur culture, les entreprises mettent en place l’un ou l’autre de ces modèles de management. Au cours de l’entretien, le recruteur va chercher l’adéquation entre le profil du manager et celui attendu par l’entreprise qu’il représente.

Se connaitre, avoir une vision claire de soi-même en tant que manager est donc un prérequis indispensable avant de passer un entretien.

Alors ne faites pas l’autruche ! Cette question vous sera posée. Anticipez dès à présent votre réponse !

Pour l’entretien : pas d’improvisation, préparez–vous !

Pour vous préparer, commencez par faire le point sur vos valeurs, vos réussites et vos erreurs. Rappelez-vous également les raisons et le parcours qui vous ont amené vers le management. Remémorez-vous les réussites et les moments les plus difficiles. Quels enseignements en avez-vous tirés ? Sans parler d’échec, listez-les situations difficiles et choisissez deux exemples que vous présenterez en entretien lorsque la question vous sera posée. Insistez bien sur votre capacité à rebondir et les enseignements.

Pendant l’entretien : soyez clair et précis

Répondez avec franchise ! Vous pouvez assumer le fait d’avoir connu des échecs « comme tout le monde » car plus vous pratiquez plus vous apprenez. Vous pouvez d’ailleurs parler d’erreurs plutôt que d’échecs. Ensuite, donnez en exemple l’une des deux situations préparées en amont en relatant les faits et en montrant la solution que vous avez trouvée pour vous sortir de cette situation.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR mobilities - ebook - Réussir votre prochain entretien
close-link
Restons connectés !
Découvrez toutes nos actualités en avant-première !
Opportunités - Tendances recrutement - Conseil en gestion de carrière
Bonus : guide offert pour réussir votre prochain entretien de recrutement.
close-link