Je travaille chez le leader de mon secteur et pourtant je suis malheureux (se). Suis-je normal(e) ?

Je travaille chez le leader de mon secteur et pourtant je suis malheureux (se). Suis-je normal(e) ? 

Vous étiez en train de débuter votre carrière lorsque LE LEADER dans votre secteur (oui lui !) est venu vous chasser. Cette proposition a eu un effet immédiat sur vous ! Vous avez été flatté (e) et vous vous êtes senti(e) reconnu (e) par vos pairs. Ce n’était pas la peine que le recruteur vous en dise plus ! Vous avez vu défilé dans votre tête tous les avantages qu’une telle consécration vous apporterait : une meilleure rémunération, plus de moyens pour trouver des clients, une référence en béton sur votre CV qui vous ouvrira les portes des plus belles entreprises du CAC 40. C’était très clair pour vous : une telle offre ne se refuse pas ! Elle est le passeport indispensable pour réussir votre carrière. Vous en aviez rêvé…Le leader est venu le concrétiser. Vous avez donc accepté les yeux fermés.

Seulement voilà, au bout de 6 mois, le scénario ne s’est pas passé comme prévu ! vous ne vous sentez pas à votre place

Alors que toute votre promo envie votre place, vous ne trouvez pas la vôtre dans cette entreprise. Le mode de collaboration, la culture et les valeurs de l’entreprise ne vous correspondent pas. Vous qui aimiez la polyvalence dans votre ancien poste, vous vous retrouvez dans des missions avec un périmètre très délimité. Vous vous rendez compte également que les évolutions en interne sont très codifiées et moins souples que ce que vous aviez connu et apprécié. Résultat : vous ne réalisez pas vos missions avec la même performance et le même enthousiasme que d’habitude. Vous n’aimez pas votre poste et vous n’avez envie que d’une seule chose : tenir encore un peu et partir dès que cela sera acceptable pour un recruteur tout en évitant le burn out. Pas simple…

Pourquoi avez-vous pris un mauvais départ ?

Lorsque le leader est venu frapper à votre porte, vous avez tout simplement baissé la garde. Vous avez regardé sa demande avec un égo flatté. Vous avez mis de côté toutes les questions que vous vous posez habituellement avant de répondre à une offre pour vérifier votre intérêt et votre adéquation avec le poste : qu’est-ce que je vais faire, avec qui je vais travailler, quelle est la culture d’entreprise, quel est mon mode de rémunération…

Etre chassé par le Leader, c’est très flatteur. Il faut cependant être sûr que la proposition fonctionne avec votre personnalité, vos valeurs et vos attentes. Travailler chez un leader peut avoir un effet bénéfique sur votre carrière à condition que votre passage soit une réussite et que vous soyez pleinement épanouie. D’où l’importance de considérer la proposition du leader avec la même rigueur et les mêmes critères que les autres.

Comment sortir de cette situation ?

Rassurez-vous ! Vous avez le droit de vous tromper une fois dans vos choix de carrière. En revanche, les recruteurs ne vous pardonneront pas deux erreurs consécutives. N’acceptez pas n’importe quelle offre pour vous sortir à tout prix de cette situation. Voici quelques bons réflexes à adopter avant de vous remettre sur le marché :

  1. Réfléchissez-bien à votre projet professionnel sans cliché ni tabou.
  2. Posez-vous sur vos souhaits.
  3. Faites une analyse de ce qui n’a pas marché et de ce que vous n’avez pas aimé chez votre employeur.
  4. Faites un bilan de compétences.
  5. Si vous n’arrivez pas à faire ce travail seul, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Conclusion avant de vous lancer : prenez le temps de vous poser en termes de contour de poste, d’évolution, de responsabilités, de valeurs et d’ambiance au travail.

Et surtout, ne pensez plus que vous avez besoin d’avoir le nom du leader mentionné sur votre cv pour montrer ce dont vous êtes capable !

Non, travailler chez le leader n’est pas LE passage obligé pour réussir votre carrière

Les carrières, les projets et les entreprises sont beaucoup moins verticales aujourd’hui. Nous assistons à une plus grande transversalité dans les échanges, les collaborations et la répartition du travail. Les leaders font de plus en plus appel à des petites entreprises pour développer des projets ambitieux. Les petites structures peuvent être des foyers d’innovation, fournir un travail de grande qualité tout en étant compétitives. Il n’y a donc pas que les leaders du secteur qui ont accès aux beaux projets. Enfin, le Leader n’est plus une garantie de sécurité de l’emploi, ni de succès, ni un gage d’employabilité. Il ne donne pas non plus accès aux meilleures opportunités du marché par la suite. Pourquoi ? Parce que pour un recruteur, ce qui compte c’est la réussite de votre mission où que vous soyez. La marque du leader sur votre CV ne sera qu’un vernis que le recruteur aura en vie de gratter. Résultat : il vaut mieux s’épanouir dans une petite entreprise que d’être malheureux chez un leader.

Aujourd’hui, la meilleure garantie pour réussir votre carrière, c’est de rayonner et d’être épanoui dans ce que vous faites. Votre développement personnel doit être la boussole qui guide votre carrière.

Posez-vous les bonnes questions, trouver un projet de carrière, faites les bons choix en prenant rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos coachs carrière !

Séance conseil offerte

Vous souhaitez donner un temps d’avance à votre carrière ?

Projetez-vous dès à présent en réservant une séance conseil offerte sans engagement avec un de nos experts du secteur.

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Réservez un RDV !

Espace Carrière

Soyez accompagné pour décrocher des nouvelles opportunités.

Trouvez l’orientation qui vous convient
Décrochez de nouvelles responsabilités
Participez à une nouvelle aventure humaine

Quel défi êtes-vous prêt à relever ?
Découvrez notre méthode d’accompagnement et les opportunités proposées.

Espace Carrière

Votre guide pour réussir votre entretien de recrutement !

Donnez-vous toutes les chances de convaincre !
Téléchargez les 7 conseils indispensables pour réussir votre prochain entretien de recrutement

> Vous allez passer prochainement des entretiens de recrutement et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir.
> Vous avez conscience que, quelque soit le résultat, cette étape peut avoir des répercussions importantes pour vous.
> Vous souhaitez préparer cet entretien en bénéficiant des conseils les plus importants pour ne pas le rater.
S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE GUIDE
HR mobilities, des consultants RH spécialisés dans le secteur du numérique.
HR mobilities - ebook - Réussir votre prochain entretien
close-link
Restons connectés !
Découvrez toutes nos actualités en avant-première !
Opportunités - Tendances recrutement - Conseil en gestion de carrière
Bonus : guide offert pour réussir votre prochain entretien de recrutement.
close-link